La Caisse réitère son engagement au secteur manufacturier québécois - Injection de 100 M$ supplémentaires dans le Fonds Manufacturier Québécois

MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec, principal commanditaire du Fonds Manufacturier Québécois (FMQ), annonce l'injection de 100 M$ supplémentaires dans ce fonds. Ce nouvel investissement permettra au FMQ de poursuivre son appui au développement et à la croissance des entreprises de ce secteur au Québec en créant la phase II du fonds.

« Pour prospérer, les entreprises manufacturières québécoises doivent être en mesure d'affronter la concurrence mondiale, d'assurer des plans de relève et d'optimiser leurs processus opérationnels, et c'est devant ces défis que la Caisse souhaite appuyer le secteur manufacturier québécois en y déployant de nouveaux capitaux et en y apportant l'expertise de grande qualité des gestionnaires du FMQ », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés de la Caisse.  « Le fonds nous permet à la fois d'obtenir des rendements pour nos déposants et de générer des retombées économiques pour le Québec.»

« Les gestionnaires du Fonds Manufacturier Québécois voient avec enthousiasme la création de la phase II du FMQ. Cela nous permettra de poursuivre notre participation active au développement des entreprises manufacturières québécoises »,  souligne Claude Couvrette, associé du Fonds Manufacturier Québécois. « Nous tenons d'ailleurs à remercier la Caisse de dépôt et placement du Québec pour son implication majeure à ce secteur. »

Le soutien du Fonds Manufacturier Québécois aux entreprises dépasse largement le seul aspect financier. Le fonds travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit afin d'améliorer la rentabilité, de définir les actions à privilégier et d'en coordonner la réalisation.

Avec ce nouvel engagement financier, le FMQ sera amené à appuyer des entreprises manufacturières ayant développé des produits nichés et techniquement performants. Les entreprises sélectionnées devront présenter un fort potentiel d'exportation sur une base mondiale et posséder leur centre de décision au Québec.

Rappelons que la Caisse avait investi 100 M$ en 2006 lors de la création du FMQ.

Un fonds qui a fait ses preuves
Depuis sa création, les gestionnaires du FMQ ont mené à bien des projets porteurs au sein de cinq entreprises manufacturières québécoises. Aux côtés des dirigeants, ils ont contribué  au développement des affaires, à l'optimisation des activités ainsi qu'à diverses fusions ou acquisitions d'entreprises. En voici deux exemples probants:

Ezeflow, Granby
Depuis l'implication du FMQ dans Ezeflow, un manufacturier de raccords de tuyauterie destinés à de multiples industries, l'entreprise a réalisé deux acquisitions importantes, l'une à Édimbourg en Écosse et l'autre à  Pittsburgh aux États-Unis. Elles ont permis à Ezeflow d'augmenter son offre de produits et de diversifier les marchés dans lesquels l'entreprise opère.

Au-delà du montage financier, le FMQ a participé activement à toutes les phases des deux transactions. Des gestionnaires du fonds étaient notamment aux côtés des dirigeants d'Ezeflow lors des rencontres préliminaires de négociation, des vérifications diligentes et de l'entente juridique.

« Le partenariat avec FMQ nous apporte une expertise opérationnelle qui nous est précieuse dans la concrétisation de nos projets d'avenir », affirme Jacques Latendresse, coprésident d'Ezeflow.

En à peine 3 ans, l'entreprise a connu une augmentation de ses ventes plus de 50%.

Les Produits Fraco Ltée, St-Mathias-sur-Richelieu
Fraco, un fabricant de plates-formes de travail pour les chantiers de construction, collabore avec le Fonds Manufacturier Québécois depuis 2007. À la suite d'une analyse d'opportunité d'affaires réalisée par les deux organisations, il a été identifié que des élévateurs de chantier compléteraient de façon très avantageuse la ligne de produits de plateformes de travail déjà offerte par Fraco.

Le FMQ a alors participé activement à la négociation de l'entente de fabrication et de distribution mondiale avec un concepteur suédois d'élévateur de chantier. Il a ensuite participé à l'adaptation des équipements aux réalités des marchés nord-américains.

À sa première année de mise en marché, l'entreprise a vendu plus de 15 élévateurs de chantier et a des soumissions pour plus de quatre-vingts machines.

Le Fonds Manufacturier Québécois a également participé, de concert avec la direction de Fraco, à la mise en place des stratégies de commercialisation qui englobent les activités de promotion, de vente, de distribution ainsi que la politique de prix.

« Nous sommes très heureux de cette implication du Fonds Manufacturier Québécois dans notre entreprise. Grâce à ce solide partenaire, la relation va au-delà du simple lien financier. L'offre du FMQ est complète et couvre aussi l'exploitation et le développement à long terme de notre société. Son expertise reconnue nous permettra d'accélérer notre pénétration du marché, d'accroître notre production et de consolider notre position de leader en Amérique du Nord », a soutenu Armand Rainville, président de Les Produits Fraco ltée.

Fraco fait affaire au Canada, mais opère aussi aux États-Unis, en Inde, au Moyen-Orient et en Europe.

En plus de Produits Fraco Ltée et Ezeflow, le Fonds Manufacturier Québécois est investi dans Ressorts Liberté Inc. de Montmagny, Les Produits d'Acier Hason Inc. de Lanoraie et Avant-Garde Technologie CMFA Inc. de Trois-Rivières.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 185,9 G$ au 30 juin 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com

À PROPOS DU FONDS MANUFACTURIER QUÉBECOIS
Doté d'un capital de 200 millions de dollars et commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds Manufacturier Québécois s.e.c. a pour mandat d'identifier des entreprises manufacturières québécoises rentables présentant des occasions d'investissements intéressantes et ayant le potentiel d'exécuter des améliorations importantes rapidement. Le FMQ regroupe à la fois les compétences financières de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que les compétences opérationnelles de quatre gestionnaires chevronnés. Ainsi, le fonds offre aux entrepreneurs du secteur manufacturier québécois du financement et de l'expertise en développement des affaires, en gestion des opérations et en gestion financière pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. http://fondsmanufacturier.com/

 

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Des entrevues seront possibles avec les gestionnaires de la Caisse et du FMQ, de même qu'avec les dirigeants des entreprises manufacturières ayant bénéficié du soutien du Fonds Manufacturier Québécois.  

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue :
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.