La Caisse participe à l'acquisition du bail de 99 ans du plus grand réseau de transmission d'électricité en Australie

  • Transaction d'une valeur totale de 10,258 milliards AUD (9,90 milliards CAD)
  • Acquisition réalisée dans le cadre de la privatisation du réseau de transmission électrique de la Nouvelle-Galles du Sud
  • Partenariat stratégique d'investisseurs locaux et internationaux qui allient une expertise opérationnelle et financière

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - NSW Electricity Networks (NSWEN), un consortium d'investisseurs incluant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), annonce l'acquisition du bail de 99 ans de TransGrid, propriétaire et opérateur du réseau de transmission électrique de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Le réseau de lignes à haute tension de TransGrid s'étend sur près de 13 000 km et dessert Sydney et Canberra, les capitales économique et politique du pays.

Tel qu'annoncé plus tôt aujourd'hui par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, NSWEN a été sélectionné pour acquérir le bail de 99 ans du réseau principal de TransGrid. La valeur totale de la transaction s'élève à environ 10,258 milliards  AUD (9,90 milliards CAD). La Caisse détiendra 24,99 % de l'équité, ce qui représente un investissement de 1,2 milliards AUD (1,15 milliards CAD).

Outre la Caisse, NSWEN est formé de Spark Infrastructure et Hastings Funds Management, deux investisseurs australiens qui possèdent une expérience considérable en gestion de réseaux électriques en Australie, de même que les investisseurs Tawreed Investments Ltd. (filiale en propriété exclusive de l'Abu Dhabi Investment Authority) et Wren House Infrastructure Management, deux investisseurs internationaux qui affichent une longue feuille de route en investissements de long terme.

Cet investissement permettra à la Caisse de déployer son expertise mondiale en d'infrastructures et sa connaissance approfondie des actifs réglementés. 

« L'acquisition du bail de TransGrid s'inscrit dans notre stratégie d'investissement dans des actifs de grande qualité, aux côtés de partenaires locaux qui possèdent une connaissance étendue du marché et une grande expertise opérationnelle. Cette transaction nous permet également de continuer de diversifier nos actifs à l'échelle mondiale, a déclaré Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures de la Caisse. Les revenus  réglementés de TransGrid procureront à long terme des rendements stables et prévisibles à  nos clients, les déposants. »

« Le consortium s'appuiera sur la grande expérience de ses membres, dont l'objectif commun est d'investir à long terme dans des actifs d'infrastructures de grande qualité. Les membres du consortium ont participé avec succès à des privatisations dans toutes les régions du monde et possèdent l'expertise nécessaire pour effectuer une transition harmonieuse des entités publiques et pour les appuyer au tout long de leur croissance », a affirmé Rick Francis, le président par intérim du conseil d'administration de NSWEN.

Les membres du NSWEN possèdent des investissements dans une vaste gamme d'infrastructures publiques à travers le monde, incluant des installations électriques, gazières, de distribution d'eau et portuaires, de même que d'importantes infrastructures routières et des aéroports.

Une présence marquée de la Caisse en Australie

La Caisse est active en Australie depuis 2012. En plus d'être investie dans de nombreuses infrastructures sociales avec son partenaire Plenary, elle a acquis 30 % du Port de Brisbane en 2013. Sa filiale immobilière, Ivanhoé Cambridge, a également fait l'acquisition plus tôt cette année de 25 % de Liberty Place, un immeuble de bureaux de grande qualité situé à Sydney.

La Caisse est présente en Australie à travers sa filiale, CDPQ Sydney, afin de bâtir et de maintenir des relations structurantes avec ses partenaires d'affaires locaux, et de cibler les meilleures occasions d'investissement dans ce marché.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 240,8 milliards CAD au 30 juin 2015. À titre de gestionnaire de fonds institutionnels parmi les plus importants au Canada, la Caisse, qui fête son 50e anniversaire cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. La Caisse est notamment présente au Australie par l'intermédiaire de sa filiale CDPQ Sydney. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Caisse de dépôt et placement du Québec, JEAN-BENOÎT HOUDE, 514 847-5493, jbhoude@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.