La Caisse nomme Christian Dubé comme premier vice-président, Québec

MONTRÉAL, le 15 août 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce la nomination de Christian Dubé au poste de premier vice-président, Québec. Cette nomination s'inscrit dans la foulée de l'annonce de mai dernier dans la création d'un poste de haute direction dédié au Québec. La Caisse franchit ainsi une étape importante dans le déploiement de sa stratégie.

Avec l'arrivée de M. Dubé à ce poste névralgique, la Caisse compte maximiser son impact au Québec. M. Dubé mettra en œuvre la stratégie d'investissement de la Caisse qui vise à dynamiser l'économie du Québec en favorisant le développement et la croissance des entreprises québécoises. Cette stratégie prévoit notamment d'accompagner les sociétés du Québec à l'étranger, de faciliter la relève des PME établies et de développer une nouvelle génération d'entrepreneurs.

M. Dubé siégera au comité de direction de la Caisse et à son comité Investissement-risque. La Caisse sera ainsi à l'affût des meilleures occasions d'investissement pour ses déposants et ce, dans toutes les régions du Québec. M. Dubé conseillera aussi la Caisse sur tous les dossiers stratégiques au Québec.

« M. Dubé connaît intimement l'économie du Québec. Il comprend pourquoi il est impératif que les entreprises du Québec se mondialisent - et il partage avec la Caisse un même sentiment d'urgence. Il comprend pourquoi les PME, animées par un esprit d'entrepreneurship, sont le moteur de la croissance du Québec. Pour ces raisons, il est la personne tout indiquée pour piloter le travail de la Caisse au Québec », a dit Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

« Que ce soit par les défis qu'il a relevés avec brio chez Cascades et chez Domtar ou par son travail à l'Assemblée nationale, M. Dubé a toujours eu à cœur de bâtir un Québec fort, et c'est un dévouement envers l'intérêt public que j'admire depuis fort longtemps », a ajouté M. Sabia.

« Il n'y a aucun doute dans mon esprit que par son travail à la Caisse, M. Dubé pourra faire une grande contribution au Québec. »

« Toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé à bâtir des entreprises solides dont les ambitions dépassent nos frontières. Ce nouveau poste de la Caisse s'inscrit en parfaite continuité avec mon engagement envers le Québec », a dit pour sa part Christian Dubé.

« Le Québec recèle un potentiel immense, et je suis ravi que la Caisse m'ait confié le rôle de déployer une stratégie d'investissement qui pourra servir de catalyseur à son économie.»

M. Dubé a mené une longue carrière dans le secteur privé avant son élection à l'Assemblée nationale du Québec en 2012. Ce comptable agréé a travaillé pour un grand cabinet avant de se joindre à Domtar en 1996. Chez cette société papetière, il a occupé les postes de vice-président stratégie puis de vice-président principal et chef de la direction financière. Dans ces rôles, il était responsable des fusions et des acquisitions. L'achat des usines de papier de Georgia-Pacific aux États-Unis et la création de Norampac sont au nombre des transactions qu'il a pilotées.

En 2004, il s'est joint à Cascades comme vice-président et chef de la direction financière. Dans ses fonctions de chef de la direction financière, M. Dubé a supervisé les régimes de retraite de cette société papetière. Puis, de 2009 à 2012, il a présidé la filiale de Cascades en Europe, où il intégré le producteur d'emballages italien Reno De Medici dont il avait négocié l'acquisition.

Le rayonnement de M. Dubé dans la communauté d'affaires outrepasse l'industrie des produits forestiers, puisqu'il a siégé aux conseils d'administration de Héroux-Devtek, de la Financière Banque Nationale et de Fido, entre autres.

Avant de se joindre à la Caisse, M. Dubé a représenté pendant deux ans la circonscription de Lévis. Comme porte-parole de la Coalition Avenir Québec en finances et critique au Trésor, il a siégé à la Commission des finances publiques à titre de vice-président.

M. Dubé entrera en poste le 15 septembre prochain.

Depuis la mise en œuvre de sa stratégie en 2009, la Caisse a multiplié les initiatives au Québec pour appuyer les entreprises les plus prometteuses et identifier les investissements les plus rentables et ce, dans toutes les catégories d'actif. Ainsi, les nouveaux investissements et engagements de la Caisse au Québec totalisent 12,7 G$.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur de long terme qui gère des fonds provenant surtout de régimes de retraite et d'assurance publics et parapublics. Son actif net s'élève à 200,1 G$ au 31 décembre 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers de même qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.