La Caisse investit 200 millions d'euros dans la société Eurofins

MONTRÉAL, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse annonce aujourd'hui un investissement de 200 millions d'euros dans la société Eurofins, leader mondial des services de laboratoires d'analyse des aliments, de l'environnement et des produits pharmaceutiques. L'entreprise œuvre en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie-Pacifique.

Ayant misé sur plusieurs acquisitions stratégiques, mais également sur une croissance organique soutenue au cours des cinq dernières années, la société s'impose aujourd'hui comme l'un des réseaux de laboratoires d'analyse les plus importants au monde dans ses principaux secteurs d'activité. Ses analyses sont avant tout menées dans les secteurs alimentaire (ex. traçabilité des aliments), pharmaceutique (ex. tests en laboratoire pour études cliniques) et environnemental (ex. biodégradabilité). L'investissement de la Caisse doit notamment permettre à la société de poursuivre ses acquisitions au sein d'une industrie qui demeure fortement fragmentée.

« Grâce à une équipe de direction de grande qualité et visionnaire, Eurofins a réussi à se positionner parmi les chefs de file de l'industrie de pointe qu'est la bio-analyse. Sous le leadership de Stéphane Etroy, vice-président principal, Placements privés Europe, la Caisse est ravie d'accompagner à long terme l'entreprise dans son projet de croissance internationale et de développement par l'innovation », a indiqué Roland Lescure, premier vice-président et chef des Placements de la Caisse.

« Cet investissement de la Caisse accroîtra la capacité d'Eurofins à saisir les occasions d'affaires pour accélérer la réalisation de son plan de croissance à moyen terme et créer encore plus de valeur pour ses actionnaires, a indiqué le Dr Gilles Martin, président-directeur général d'Eurofins. L'approche de la Caisse visant à rechercher le rendement à long terme sur ses investissements et à privilégier les partenariats de longue durée avec les entreprises dans lesquelles elle investit cadre parfaitement avec la stratégie de déploiement du capital d'Eurofins, qui cherche à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires et à optimiser la souplesse de ses financements futurs. Nous sommes convaincus qu'il s'agira d'un partenariat avantageux pour les deux parties. » 

Depuis son entrée en bourse en 1997, la société a connu une croissance de ses ventes de l'ordre de 37 % par année, pour atteindre plus de 1,9 milliard d'euros en 2015.

À PROPOS D'EUROFINS
Eurofins Scientific estime être le leader mondial sur les marchés de l'analyse des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et de l'environnement, ainsi qu'un des premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central, de pharmacologie prédictive, de services génomiques et d'agrosciences. En outre, Eurofins est l'un des principaux acteurs émergents dans le domaine des tests de diagnostic clinique spécialisés en Europe et aux Etats-Unis.

Avec un effectif de plus de 23 000 personnes, un réseau de plus de 225 laboratoires répartis dans 39 pays et un portefeuille riche de plus de 130 000 méthodes d'analyse permettant de valider la sécurité, l'identité, la composition, l'authenticité, l'origine, la traçabilité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, ainsi que des tests de diagnostic clinique spécialisés innovants, le Groupe offre à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe prévoit de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d'analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients, des organismes de réglementation et des professionnels de la santé à travers le monde.

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259, Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Bas de vignette : "La Caisse investit 200 millions d'euros dans la société Eurofins (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160629_C4229_PHOTO_FR_724948.jpg

Renseignements : JEAN-BENOÎT HOUDE, +1 514 847 5493, jbhoude@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.