La Caisse investit 100 M$ dans la Banque Laurentienne - Elle devient ainsi l'un des plus importants actionnaires de l'entreprise

MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce un investissement de 100 M$ en capital-actions dans la Banque Laurentienne. La transaction s'inscrit dans l'exécution du plan de développement de l'institution bancaire qui doit notamment lui permettre d'accroître son rayonnement à l'échelle du pays.

Grâce au financement de la Caisse et une stratégie de déploiement de capital rigoureuse, la Banque, menée par une équipe de direction solide, poursuivra sa croissance et renforcera sa présence sur les marchés. Rappelons que la Banque Laurentienne annonçait plus tôt aujourd'hui l'acquisition de Fiducie AGF.

« La Banque Laurentienne fait partie du paysage québécois depuis plus de 165 ans et a réussi à se tailler une place sur les marchés financiers canadiens, notamment en exploitant une filiale de distribution de services bancaires. Aujourd'hui, la Caisse devient partenaire de cette banque en croissance dont la performance des dernières années est gage d'un avenir prometteur et de rendements attrayants pour nos déposants », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec comme actionnaire de la Banque Laurentienne, a indiqué Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Leur soutien nous permettra de poursuivre le déploiement de notre plan d'affaires à l'échelle pan-canadienne et d'assurer la création de valeur à long-terme pour nos investisseurs. »

À PROPOS DE LA BANQUE LAURENTIENNE
La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques où elle détient une position de choix. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 30 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 33 milliards $. Fondée en 1846, elle a été nommée parmi les lauréats régionaux pour le Québec et le Canada Atlantique de l'édition 2011 du prestigieux concours des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada de la firme Waterstone Human Capital. La Banque emploie plus de 4 000 personnes.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 159,0 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com  

SOURCE CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Sarah-Émilie Bouchard
Conseillère principale, Communications avec les médias
514 847-5493
sebouchard@lacaisse.com

Profil de l'entreprise

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.