La Caisse inaugure l'espace cdpq

  • Un modèle distinctif pour accélérer la croissance et la mondialisation des PME québécoises
  • Un hub d'investissement et d'accompagnement

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec inaugure aujourd'hui l'espace cdpq, un projet annoncé l'an dernier à l'occasion du 50e anniversaire de l'institution. Inspiré des meilleures pratiques mondiales, l'espace cdpq propose de créer un véritable hub d'investissement et d'accompagnement des entrepreneurs.

L'espace cdpq est le seul endroit au Québec qui, plutôt que d'avoir réuni des entreprises, rassemble des partenaires et collaborateurs autour d'une même ambition : celle d'accélérer la croissance et la mondialisation des PME québécoises. L'objectif consiste à mettre en commun des réseaux, des expertises et des moyens au bénéfice des entreprises du Québec.

En plus de collaborer avec des organisations de partout au Québec et à l'international, l'espace cdpq regroupera à Place Ville Marie :

  • Huit investisseurs représentant près de 1,2 milliard de dollars en capitaux sous gestion
  • Cinq organisations dédiées au développement et à l'accompagnement

Ensemble, les partenaires de l'espace cdpq représentent, à ce jour, un réseau de plus de 1000 entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs et offrent des ponts vers plus de 100 pays.

« Pour aller plus loin et rivaliser avec les meilleurs - Silicon Valley, New York, Tel-Aviv - il faut renforcer la culture de collaboration entre les différents acteurs économiques, voire entre compétiteurs au Québec. Le partage de connaissances et la mise en commun de réseaux sont des éléments essentiels pour réussir dans le monde économique contemporain », a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. 

Un hub d'investissement et d'accompagnement distinctif

Dès aujourd'hui, l'espace cdpq accueille le nouveau campus montréalais de l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), la nouvelle Initiative Intrapreneuriale de la Fondation des familles entrepreneuriales et les fonds d'investissement Brightspark Ventures, White Star Capital et OpenText Entreprise Apps Fund (OTEAF). 

À compter de mars 2017, d'autres partenaires se joindront à l'espace cdpq, soit le réseau QG100, Univalor, Réseau Capital et les fonds d'investissement Clearspring Capital Partners, iNovia Capital, Anges Québec et le fonds Anges Québec Capital.

Bénéficiant de la proximité immédiate de WeWork, un chef de file mondial du cotravail, et ayant établi des liens avec des collaborateurs externes tels que le MIT, le Quartier de l'innovation de Montréal, Québec International, le Harvard Innovation Lab et des fonds de capital de risque étrangers, l'espace cdpq sera un écosystème branché sur le monde.

« La Caisse jouera à l'espace cdpq un rôle fédérateur en rassemblant des acteurs clés du milieu des affaires. Elle s'assurera que les partenaires réunis collaborent ensemble. Tout a d'ailleurs été conçu et réfléchi pour encourager les échanges entre les partenaires et leurs réseaux dans l'objectif ultime de favoriser l'essor des PME, a souligné Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires de la Caisse. Avec la création de l'espace cdpq, la Caisse agira comme moteur de croissance pour les entreprises québécoises prêtes à se tailler une place sur les marchés mondiaux. »

Les partenaires pourront compter sur des espaces de travail et de réunion partagés. Des salles dédiées aux collaborations virtuelles, dont un lab de mondialisation, permettront à des entreprises québécoises de tester et de valider leur stratégie de commercialisation internationale avec des experts mondiaux.

Création du fonds espace cdpq et premier investissement

La Caisse a aussi précisé aujourd'hui les modalités du nouveau fonds espace cdpq. Doté d'une enveloppe totale de 50 millions de dollars, le fonds espace cdpq consacrera 40 millions de dollars au financement de PME québécoises innovantes qui visent une expansion mondiale. Les entreprises ciblées, dont les revenus oscillent entre 1 et 10 millions de dollars, devront être sur le point d'atteindre la rentabilité. Un autre 10 millions de dollars sera réparti entre deux fonds d'amorçage - l'un à Québec et l'autre à Montréal - qui financent des entreprises provenant des incubateurs et accélérateurs de partout au Québec.

Le Caisse a par ailleurs annoncé hier un premier investissement de 1,3 million de dollars du fonds espace cdpq dans Felix & Paul Studios, un studio québécois de création, de production et de développements technologiques spécialisé́ dans les expériences en réalité́ virtuelle cinématographique.       

 « À terme, l'espace cdpq créera de nouvelles occasions d'investir pour la Caisse et ses partenaires, tout en favorisant la croissance et la mondialisation d'entreprises québécoises. Ces objectifs sont parfaitement alignés sur nos priorités stratégiques pour le Québec et sur notre volonté de créer des projets structurants », a ajouté Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Nos partenaires | Des expertises diverses et complémentaires

Nos partenaires sont des firmes d'investissement et des organisations œuvrant dans le développement et l'accompagnement d'entreprises. Agissant à tous les stades et dans tous les secteurs d'activité, ils possèdent des expertises diverses et complémentaires : financement, croissance, expansion à l'international, transfert d'entreprise et préparation de la relève.

___________________________________________________

Anges Québec / Anges Québec Capital

Anges Québec est un réseau de 180 investisseurs privés qui identifie les meilleurs entrepreneurs et projets d'affaires, et qui soutient ses membres qui les financent. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares œuvrant dans le développement et la valorisation des entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Le fonds Anges Québec Capital, avec une capitalisation de 85 M$, permet de compléter le financement des entreprises en amorçage et en démarrage effectué par les membres d'Anges Québec.

« L'accès à un réseau influent de partenaires, d'acteurs économiques de même qu'à des installations technologiques nous permettra de mieux atteindre les entrepreneurs et investisseurs situés partout dans la province. »
François Gilbert, président-directeur général, Anges Québec

___________________________________________________

Brightspark Ventures

Brightspark Ventures est une société de capital de risque reconnue pour son expérience en investissement dans les entreprises numériques en démarrage et en croissance. Son modèle d'investissement - le premier du genre au Canada - rassemble une communauté d'investisseurs accrédités à laquelle il offre un accès aux investissements dans les entreprises en démarrage les plus prometteuses au Canada. Des décennies de réussite en capital de risque sont le résultat de leur processus de sélection diligent et de leur expertise opérationnelle.    

« L'espace cdpq offre un accès privilégié à un centre d'affaires convivial, équipé pour répondre aux besoins d'entreprises en développement. Tout y est pour propulser Montréal et le Québec comme joueurs de premier plan dans la croissance et l'internationalisation des entreprises.»
Sophie Forest, associée directeure, Brightspark Ventures

___________________________________________________

Clearspring Capital Partners

Clearspring Capital Partners est une firme d'investissement privée qui investit dans des entreprises canadiennes de taille moyenne actives dans les marchés établis. Elle vise à les appuyer dans leurs objectifs de croissance, de positionnement stratégique, d'amélioration opérationnelle et de consolidation d'industrie. Clearspring Capital Partners cible les entreprises qui ont l'occasion de devenir des leaders dans leurs marchés respectifs.   

« Notre présence à l'espace cdpq permettra de boucler la boucle de la chaîne de financement en capital privé en nous concentrant sur les entreprises établies de taille moyenne désirant se propulser vers la prochaine étape de leur plan de croissance. »
Marie-Claude Boisvert, associée, Clearspring Capital Partners

___________________________________________________

École d'Entrepreneurship de Beauce

L'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs grâce au transfert de connaissances et d'expérience d'une génération de chefs d'entreprise à l'autre. Elle vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité de la province en bâtissant l'élite de l'entrepreneurship québécois. L'EEB dispensera à l'Espace CDPQ des volets de sa nouvelle formation développée spécialement pour les entrepreneurs en technologie, appelée le Parcours Techno.    

« L'espace cdpq ouvre la voie à d'extraordinaires occassions de connexion, de transfert d'expérience et d'internationalisation pour la communauté d'entrepreneurs de l'EEB. Un tremplin fabuleux pour collaborer, croître et s'ouvrir sur le monde. »
Katia Renaud, directrice, R&D, École d'Entrepreneurship de Beauce

___________________________________________________

fonds espace cdpq

Le fonds espace cdpq cible les PME québécoises innovantes, de tous les secteurs d'activité, qui visent une expansion mondiale. Doté d'une enveloppe de 50 M$, le fonds investira dans les entreprises au seuil de la rentabilité avec des revenus entre 1 et 10 millions de dollars. L'équipe du fonds espace cdpq réalisera des investissements entre 1 et 2,5 millions de dollars afin d'accélérer la mondialisation des PME les plus prometteuses. Par ces critères, le fonds répondra à une demande de financement qui n'est pas suffisamment accessible à ce jour au Québec.   

« Notre fonds incarne à lui seul les grandes orientations de l'espace cdpq : collaborer, accompagner et investir afin d'appuyer les PME québécoises prometteuses qui cherchent à accélérer leur mondialisation.»
Thomas Birch, directeur principal, fonds espace cdpq

___________________________________________________

Initiative Intrapreneuriale

Conçue par la Fondation des familles entrepreneuriales, l'Initiative Intrapreneuriale est un centre d'émergence de projets intrapreneuriaux, futurs vecteurs de croissance et implantés au sein d'entreprises québécoises. Son parcours intergénérationnel inédit combine les forces de jeunes intrapreneurs et de dirigeants actuels. Leur cheminement collaboratif concrétise de véritables occasions internes d'innovation et propulsera l'économie du Québec vers un avenir prometteur.    

« En puisant dans le potentiel de l'écosystème entrepreneurial réuni à l'espace cdpq, les participants et l'équipe de l'Initiative Intrapreneuriale ont l'incroyable occasion de co-créer, dès aujourd'hui, le Québec inc. 3.0 de demain! »
Jean-Marc Vincent, directeur exécutif, Initiative Intrapreneuriale

___________________________________________________

iNovia Capital

iNovia est un fonds de capital de risque d'amorçage qui s'associe avec des entrepreneurs visionnaires pour bâtir la prochaine génération de plateformes et de services numériques. Nous misons sur notre équipe et sur un réseau étendus d'entrepreneurs expérimentés, de bâtisseurs d'entreprises et d'ingénieurs pour favoriser la croissance d'entreprises pionnières dans leur marché. Établie au Canada, iNovia gère 450 M$ et investit à l'échelle de l'Amérique du Nord.   

« L'espace cdpq offre une occasion  concrète et unique pour soutenir notre écosystème en favorisant la création de synergies, en augmentant l'accès à un réseau d'expertises et à du financement, si essentiels au développement de la prochaine génération d'entrepreneurs québécois. »
Chris Arsenault, associé directeur, iNovia Capital

___________________________________________________

OTEAF

Le fonds OTEAF, OpenText Enterprise Apps Fund, investit principalement dans les sociétés technologiques canadiennes émergentes qui conçoivent des applications d'entreprise tirant parti des forces d'Internet, des mégadonnées, des analyses prédictives et de la mobilité. OTEAF s'adresse aux entrepreneurs qui recherchent non seulement un investissement, mais surtout l'expérience et l'expertise de fondateurs et d'entrepreneurs aguerris, capables de créer un moteur de croissance et de réussite pour toutes les parties prenantes.  

« L'espace cdpq réunira une masse critique de partenaires complémentaires qui pourront travailler ensemble afin d'offrir des solutions innovatrices aux entreprises que nous rencontrerons. »
Luc Filiatreault, associé principal, OpenText Enterprise Apps Fund

___________________________________________________

QG100

Le Réseau QG100 est un réseau privé et exclusif de chefs de direction limité à 100 entreprises membres de calibre mondial. Ensemble, ils participent à l'émergence de chefs de file mondiaux et au renforcement de leur compétitivité dans les marchés internationaux. Les membres du réseau appuient cette mission par leur détermination commune de doter chaque entreprise de QG100 du meilleur savoir-faire et de l'accompagnement le plus approprié à leurs priorités à l'international.

« Les objectifs stratégiques de QG100 et de l'espace cdpq s'arriment de façon optimale par leur contribution à l'émergence de chefs de file mondiaux et au renforcement de leur compétitivité dans les marchés internationaux. »
Alain Dudoit, conseiller principal, Réseau QG100

___________________________________________________

Réseau Capital

Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement. Fondé en 1989, Réseau Capital compte près de 400 membres, qui représentent non seulement des sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics, mais également de nombreux professionnels de l'industrie.

« L'espace cdpq créera un lieu complètement unique. Il s'agit d'une recette à succès puisqu'il regroupe sous un même toit plusieurs acteurs clés : des investisseurs, des fonds, des entrepreneurs. Réseau Capital est fier de faire partie de cet endroit qui s'articule autour de l'innovation. »
Jack Chadirdjian, président-directeur général, Réseau Capital

___________________________________________________

Univalor

Univalor commercialise auprès de gens d'affaires de partout dans le monde les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs et professeurs de l'Université de Montréal et de ses centres affiliés de recherche en santé, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal.  Elle vise à faire de l'innovation un véritable levier de développement économique et de création de valeur. Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche et, surtout, à enrichir la société.   

« La collaboration qui s'orchestrera autour de ce lieu commun d'investissement, d'entrepreneuriat et d'économie nous permettra d'accélérer le développement et la mise en marché des technologies et des innovations des chercheurs universitaires québécois. »
Jacques Simoneau, président-directeur général, Univalor

___________________________________________________

White Star Capital

White Star Capital est un fonds d'investissement en capital de risque soutenant les start-ups du secteur des nouvelles technologies. Le fonds vise à aider des entrepreneurs à bâtir des sociétés technologiques aux ambitions de commercialisation internationale. Présente en Europe, aux États-Unis et au Canada et dotée de forts réseaux internationaux, l'équipe de White Star Capital possède une expérience opérationnelle puisque ses membres ont précédemment fondé, développé et vendu des entreprises technologiques.  

« La création de l'espace cdpq se présente comme la solution idéale pour répondre au manque d'alternative comme lieu commun de collaboration dans le milieu du capital de risque. »
Jean-François Marcoux, associé principal, White Star Capital

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : JEAN-BENOIT HOUDE, Conseiller principal, Relations médias, +1 514 847 5493, jbhoude@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.