La Caisse franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie d'investissement

Nomination d'un premier vice-président, Placements privés et infrastructures et création d'un poste de premier vice-président, Québec

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie d'investissement et annonce des changements à sa structure. La nomination d'un premier vice-président, Placements privés et infrastructures et la création d'un poste de premier vice-président dédié au Québec s'inscrivent dans la poursuite des travaux menés ces dernières années afin de renforcer le positionnement de la Caisse sur les marchés mondiaux et maximiser l'impact de sa présence au Québec.

« Nous apportons ces changements pour nous donner encore plus de moyens d'atteindre nos objectifs ici au Québec et dans les marchés les plus porteurs du monde. Cette nouvelle structure nous permet de mobiliser les équipes en fonction de deux mandats précis, et plus globalement, de continuer d'accroître le niveau de performance et la profondeur d'expertise de la Caisse », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction.

Premier vice-président, Placements privés et infrastructures
Avec les changements en cours au sein de l'économie mondiale, les sources de croissance proviendront de secteurs variés et de marchés diversifiés au cours des prochaines années. Pour identifier les meilleures opportunités en placements privés et en infrastructures au monde, la Caisse doit développer une expertise encore plus pointue pour faire des investissements directs et conclure des partenariats solides à travers le monde. Pour cela, elle doit pouvoir s'appuyer sur des talents de haut niveau qui possèdent de vastes réseaux d'affaires à l'international.

À la suite d'un processus de recrutement rigoureux mené à l'échelle mondiale, Andreas Beroutsos est nommé premier vice-président, Placements privés et infrastructures. À ce titre, il aura sous sa responsabilité l'ensemble des activités d'investissement de placements privés menées à l'extérieur du Québec. M. Beroutsos a été associé-directeur et membre du Comité d'élection des associés-directeurs de la firme de conseil en gestion McKinsey & Company où il a établi et dirigé la pratique mondiale en placements privés. Après vingt ans au sein de cette firme, M. Beroutsos est devenu associé et dirigeant de la firme d'investissement Eton Park Capital Management. Jusqu'à tout récemment, il était associé et directeur général des firmes de gestion d'actifs One Point Capital et Navigos Capital, à New York, deux firmes qu'il a fondées. M. Beroutsos a étudié à la Harvard University et détient un MBA de la Harvard Business School. Il parle cinq langues, soit le grec, le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol. Il entre en poste aujourd'hui et est basé à Montréal.

Premier vice-président, Québec
Depuis 2009, les actifs de la Caisse au Québec ont considérablement augmenté, particulièrement au sein du secteur privé. Aujourd'hui, compte tenu de la présence accrue de la Caisse et de sa volonté de jouer un rôle de premier plan auprès des sociétés québécoises de toutes les régions, la création d'un poste de premier vice-président, Québec s'inscrivait dans la suite logique des choses. Ce premier vice-président aura pour responsabilité de gérer le portefeuille d'investissements privés de la Caisse au Québec, et plus largement, d'assurer un rôle de leadership pour coordonner et planifier de façon intégrée l'ensemble des activités de la Caisse au Québec. Le premier vice-président, Québec, jouera un rôle-conseil auprès de toutes les équipes de la Caisse et aura pour mandat de dénicher les meilleures occasions d'affaires aux quatre coins de la province.

M. Luc Houle, qui agissait jusqu'ici à titre de vice-président principal, Placements privés, et qui est au service de la Caisse depuis plus de 30 ans, a accepté d'assurer par intérim le rôle de premier vice-président, Québec, et ce, le temps que le processus de recrutement soit finalisé. Au fil des ans, M. Houle a été l'artisan d'un grand nombre de transactions importantes de la Caisse au Québec et a dirigé avec succès les équipes Moyennes entreprises et Grandes entreprises et capital de développement. Il jouit d'une vaste expérience sur le terrain, auprès des entrepreneurs, et est une figure appréciée du milieu des affaires. En plus de son rôle d'investissement, M. Houle siège aux conseils d'administration de plusieurs sociétés.

MM. Beroutsos et Houle siégeront au comité de direction de la Caisse.

Le processus de recrutement du premier vice-président, Québec, devrait être finalisé d'ici deux ou trois mois.

Ces changements s'inscrivent dans la foulée de l'annonce faite en août dernier par Normand Provost, de son intention de prendre sa retraite. « En mon nom et au nom de tous mes collègues à la Caisse, encore une fois, je tiens à remercier Normand Provost pour son dévouement, ses réalisations et son immense contribution au succès de la Caisse, tout au long de sa brillante carrière », a déclaré Michael Sabia.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et parapublics. Son actif net s'élève à 200,1 G$ au 31 décembre 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.