La Caisse fait évoluer son modèle organisationnel pour mieux livrer sa stratégie d'investissement et servir ses déposants

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec fait évoluer son modèle organisationnel pour mieux livrer sa stratégie d'investissement et servir ses déposants. Cette stratégie, mise en place depuis 2009, a pour objectif de bâtir un portefeuille résilient qui crée de la valeur durable, au-delà des fluctuations de marché.

« Au cours des prochaines années, nous devrons composer avec un environnement de plus en plus complexe, marqué par une croissance mondiale anémique, une volatilité accrue et des rendements plus modestes. Dans ce contexte, la sélection d'actifs de qualité et l'efficacité opérationnelle de nos sociétés en portefeuille seront plus importantes que jamais. Nous devrons aussi gérer le pilotage de notre portefeuille global et la répartition d'actif de façon plus intégrée, en gardant nos clients au premier plan », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Dans cette optique, la Caisse apporte les ajustements suivants à son modèle organisationnel :

  • regroupement des activités d'investissement dans les sociétés ouvertes et fermées sous le chef des Placements;
  • regroupement des activités de pilotage du portefeuille global et de recherche transversale sous une nouvelle vice-présidence, Déposants et Portefeuille global
  • en infrastructures, regroupement des activités d'investissement et d'exploitation au sein de la filiale CDPQ Infra.

Regroupement des activités d'investissement dans les sociétés ouvertes et fermées sous le chef des Placements

Afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies concertées à l'intérieur des différents portefeuilles de placement, l'équipe de Placements privés hors Québec relèvera dorénavant du chef des Placements, Roland Lescure. Ce regroupement d'une majorité des activités d'investissement dans les sociétés ouvertes et fermées permettra la mise en commun des expertises, notamment sectorielles, et s'inscrit dans la volonté de bâtir un pôle d'excellence en sélection d'actifs. Dans le cadre de ses fonctions, M. Lescure conservera la responsabilité des activités de revenu fixe. Il continuera également de coprésider avec le chef des Risques le comité Investissement-risque, responsable de définir les stratégies d'investissement de la Caisse, d'en suivre l'exécution et de passer en revue les dossiers d'investissement importants qui en découlent.

Les responsabilités des premiers vice-présidents Québec et Marchés en croissance demeurent les mêmes.

Regroupement des activités de pilotage du portefeuille global, de recherche transversale et de services-conseils aux déposants sous une nouvelle vice-présidence, Déposants et Portefeuille global

La Caisse cherche continuellement à améliorer son offre de portefeuilles et ses services-conseils aux déposants, particulièrement pour leur permettre de mieux faire face au contexte économique et financier complexe et turbulent des prochaines années. Ainsi, la Caisse a décidé de créer une nouvelle vice-présidence, Déposants et Portefeuille global, et de réunir sous celle-ci les activités de pilotage de son portefeuille global, dont la répartition d'actif et les activités de recherche transversale. Le regroupement de ces activités, sous le leadership de Jean Michel, permettra à la Caisse d'aborder la construction de son portefeuille avec une meilleure vue d'ensemble, de gérer de façon plus intégrée le processus de répartition d'actif et d'enrichir ses services-conseils aux déposants.

En infrastructures, regroupement des activités d'investissement et d'exploitation au sein de la filiale CDPQ Infra

Afin d'appuyer la croissance de ses activités en infrastructures, un pilier de sa stratégie, la Caisse compte intensifier ses investissements dans le secteur ainsi que développer son expertise opérationnelle en vue d'agir à titre de maître d'œuvre de grands projets, ici et ailleurs dans le monde, comme elle propose de le faire à Montréal dans le domaine du transport collectif.

Dans le but de faciliter l'atteinte de ces objectifs, et s'inspirant du succès d'Ivanhoé Cambridge, la Caisse a décidé de regrouper ses activités d'investissement et ses capacités opérationnelles au sein de sa nouvelle filiale CDPQ Infra. Celle-ci sera dirigée par Macky Tall qui est nommé premier vice-président de la Caisse et président et chef de la direction de la filiale. Dans ses nouvelles fonctions, il siègera au comité de direction et sera membre du comité Investissement-risque de la Caisse.

Nomination de Pierre Miron à titre de chef des Opérations et des TI

Dans le contexte de la mondialisation de la Caisse, et de tout ce qu'elle implique d'activités à travers le monde, et face à un environnement financier de plus en plus complexe et rapide, la gestion des opérations et l'efficacité des systèmes de TI revêtent une importance capitale.

Ainsi, afin de reconnaître la fonction névralgique qu'il occupe au sein de l'organisation et la qualité du travail qu'il a accompli ces six dernières années, Pierre Miron, jusqu'ici premier vice-président, Opérations et Technologies de l'information, est nommé chef des Opérations et des TI.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Bas de vignette : "STRUCTURE ORGANISATIONNELLE - CAISSE (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160418_C2694_PHOTO_FR_667794.jpg

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, +1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.