La Caisse établit une présence stratégique en Inde

  • Création de CDPQ India, le nouveau bureau de la Caisse à Delhi
  • Nomination d'Anita Marangoly George au poste de directrice générale, Asie du Sud
  • Engagement de 150 millions USD pour des investissements en énergies renouvelables

MONTRÉAL et DELHI, Inde, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé aujourd'hui la nomination d'Anita Marangoly George au poste de directrice générale, Asie du Sud. Basée à Delhi, Mme George dirigera CDPQ India, avec pour mandat d'identifier les meilleures occasions d'investissement dans toutes les catégories d'actifs des marchés de l'Asie du Sud. La Caisse a également annoncé son intention d'investir 150 millions USD dans les énergies renouvelables en Inde, une première pour la Caisse dans les marchés en croissance.

La Caisse annonce la création de CDPQ India, basé à New Delhi

La Caisse, un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels du Canada, avec des actifs nets de 248 milliards CAD, a annoncé l'ouverture de son bureau indien à New Delhi.

La Caisse investit à l'échelle mondiale dans les plus grands marchés financiers, les placements privés, les infrastructures et l'immobilier. En plus de sa présence en Asie du Sud par l'entremise de CDPQ India, la Caisse a des bureaux à Montréal, Québec, New York, Washington, Mexico, Paris, Singapour, Sydney et Beijing.

« Nous croyons que l'Inde se démarque comme pays exceptionnel où investir, considérant l'ampleur et la qualité des possibilités d'investissements, le potentiel de partenariats stratégiques avec des entrepreneurs indiens et l'intention du gouvernement en place de procéder à des réformes économiques essentielles », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Nomination d'Anita Marangoly George au poste de directrice générale, Asie du Sud

La Caisse a annoncé la nomination d'Anita Marangoly George au poste de directrice générale, Asie du Sud. Mme George jouera un rôle déterminant dans le développement et le suivi des investissements de la Caisse en Asie du Sud, notamment en Inde. S'appuyant sur sa connaissance approfondie de la région, elle établira et entretiendra des relations étroites avec des institutions publiques et privées de premier plan pour appuyer les équipes d'investissements de la Caisse dans toutes les catégories d'actifs.

« Grâce à la vaste expérience des milieux d'affaires sud-asiatiques de Mme George, la Caisse sera en position idéale pour identifier les meilleurs partenaires et occasions d'affaires », a expliqué Rashad Kaldany, premier vice-président, Marchés en croissance, de la Caisse. « Nous sommes heureux que Mme George se joigne à notre équipe et fasse bénéficier la Caisse de son talent et de son savoir-faire en tant qu'ancienne haute dirigeante de la Banque mondiale pour nous aider à mettre en œuvre notre stratégie d'investissement en Inde. »

« Je suis heureuse d'intégrer le bureau de CDPQ India et de participer aux activités de la Caisse en Asie du Sud, une région qui offre des perspectives d'investissement attrayantes dans plusieurs secteurs importants, a ajouté Mme George. Je me réjouis de faire bénéficier les équipes d'investissements de la Caisse de ma connaissance des marchés sud-asiatiques et de mon expérience dans plusieurs secteurs d'activité pour renforcer notre présence dans les marchés en croissance. »

Madame George possède une solide feuille de route dans la gestion de portefeuilles d'investissements en infrastructures à l'échelle mondiale, plus précisément dans les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz, des mines, de l'eau, des transports et de la logistique. Avant de se joindre à l'équipe de CDPQ India, elle occupait le poste de directrice principale du pôle d'expertise en Énergie et industries extractives de la Banque mondiale. Auparavant, Mme George avait été directrice, Infrastructures et ressources naturelles de la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle a aussi été chef, Services financiers, de Siemens en Inde. 

Anita Marangoly George est titulaire d'un baccalauréat en économie et en études hispaniques du Smith College, au Massachusetts, et d'une maîtrise en économie ainsi que d'un MBA en finance de l'Université de Boston. Son travail dans le secteur des marchés en croissance à l'échelle mondiale l'a amenée à voyager à travers le monde et à passer plusieurs années à Washington, DC. Elle possède une excellente connaissance des organisations privées et publiques dans le domaine du développement, et une expérience approfondie de nombreuses régions du monde, incluant l'Europe, l'Asie du Sud et centrale, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Madame George entrera en fonction le 1er avril 2016.

Engagement de 150 millions USD pour des investissements en énergies renouvelables en Inde

Déjà un investisseur important dans les énergies renouvelables, la Caisse est l'un des plus grands investisseurs privés dans le secteur de l'énergie éolienne en Amérique du Nord, ayant financé la production de plus de 5 400 MW d'énergie éolienne par l'entremise de sa participation dans Invenergy. La Caisse est aussi un actionnaire majeur de London Array, le plus grand parc éolien en mer du monde, qui produit 630 MW d'énergie éolienne.

La Caisse prévoit engager 150 millions USD dans des investissements en énergies renouvelables en Inde. Au cours des trois ou quatre prochaines années, cet engagement servira à cibler des actifs dans les secteurs de l'hydroélectricité, de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne et de l'énergie géothermique. Ces investissements devraient prendre la forme de partenariats stratégiques avec de grandes sociétés indiennes du secteur des énergies renouvelables.   

Mme George a été une pionnière du financement des énergies renouvelables dans les marchés en croissance. Elle a également collaboré au financement du premier projet commercial de production d'énergie solaire en Inde et à plusieurs initiatives de production d'énergies renouvelables dans des marchés en croissance à travers le monde. De plus, elle a collaboré avec le secteur pétrolier et gazier à l'établissement d'une norme mondiale dans le cadre de l'initiative Zero Routine Gas Flaring by 2030 de la Banque mondiale.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, +1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.