La Caisse et l'économie québécoise doivent se brancher sur le monde

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a exposé les grandes lignes de la stratégie de la Caisse pour devenir une organisation véritablement mondiale, à l'occasion d'une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal. M. Sabia a également abordé les défis auxquels fait face l'économie québécoise, et la nécessité pour celle-ci de s'ouvrir pour se dynamiser et profiter davantage de la croissance mondiale.

M. Sabia a indiqué que la mondialisation de la Caisse et celle de l'économie du Québec « vont de pair ».

En s'appuyant sur les nombreux changements faits au cours des cinq dernières années pour solidifier les fondations de la Caisse et la rendre plus agile, M. Sabia affirme que l'organisation peut maintenant aller encore plus loin, en devenant une organisation branchée sur le monde. C'est en devenant une organisation vraiment mondiale que la Caisse sera en mesure de saisir les meilleures occasions dans le monde pour obtenir des rendements solides à long terme.

« C'est notre responsabilité et notre devoir pour aller chercher les rendements là où ils se trouvent et servir de pont, vers le monde, pour l'économie québécoise. Ce sera une des pierres angulaires de notre travail pour les cinq prochaines années », a expliqué M. Sabia.

Alors que la concurrence est féroce entre les investisseurs dans le monde, réussir dans un tel environnement exige une compréhension en profondeur du portrait global, des grandes tendances et de la réalité locale. Trouver les projets les plus prometteurs dans les pays les plus attrayants requiert à la fois de l'agilité et une présence plus globale.

« Dans cet environnement, le nerf de la guerre, c'est l'intelligence du monde », a indiqué M. Sabia.

POSITIONNEMENT À L'INTERNATIONAL : UN PLAN EN QUATRE POINTS

Pour relever le niveau de jeu de la Caisse au niveau mondial, M. Sabia a fait état d'un plan en quatre points :

  • renforcer l'expertise et l'orientation globale des équipes d'investissement;
  • intensifier la présence de la Caisse sur les terrains choisis;
  • identifier les bons partenaires, régionalement et mondialement;
  • être stratégique dans les investissements de la Caisse, en ligne avec des tendances de fond qui sous-tendent l'économie mondiale.

OUVERTURE DE BUREAUX À L'ÉTRANGER

Aujourd'hui, la Caisse a des bureaux à New York et Beijing. La Caisse prévoit maintenant :

  • renforcer sa présence aux États-Unis en agrandissant son bureau de New York et en ouvrant un bureau satellite à Washington;
  • compléter sa présence dans la zone de l'ALÉNA et faire un pont avec l'Amérique latine en ouvrant un bureau à Mexico;
  • ouvrir un bureau régional à Singapour, qui servira de pivot à la Caisse en Asie avec éventuellement des antennes à Mumbai, en Inde, de même qu'à Sydney, en Australie.

« Il y a beaucoup de bonnes raisons d'être présent sur le terrain, dont l'une, importante à mes yeux, qui est de permettre à nos gens qui seront affectés à ces postes de s'imprégner de la culture d'affaires de ces régions du monde et d'y tisser un réseau de contacts », a expliqué M. Sabia.

INVESTIR AU QUÉBEC AVEC UNE PERSPECTIVE MONDIALE

Tout en générant des rendements solides, la Caisse accompagnera les entreprises québécoises pour qu'elles profitent davantage de la croissance mondiale, en faisant essentiellement trois choses :

  • identifier et investir dans les entreprises québécoises prometteuses et capables de se positionner sur les marchés mondiaux;
  • mettre ses capacités mondiales au service des exportateurs;
  • et continuer de soutenir et renforcer une culture entrepreneuriale orientée vers le monde.

« Nous travaillerons avec nos entreprises afin d'augmenter leur accès à la croissance mondiale là où elle se trouve et aider l'économie québécoise à prendre sa place - toute sa place - dans le monde », a conclu M. Sabia.

L'allocution complète de Michael Sabia est disponible à : http://www.lacaisse.com/sites/all/files/medias/fr/nouvelles-medias/documents/allocution_msabia_corim_2juin2014_fr.pdf

À PROPOS DE LA CAISSE

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 200,1 G$ au 31 décembre 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.