La Caisse et Edelweiss concluent une entente de partenariat à long terme

La Caisse vise des investissements de 600 à 700 M$ sur une période de quatre ans dans les actifs en difficulté et le crédit spécialisé aux entreprises en Inde

Faits saillants

  • La Caisse vise des investissements annuels de 150 à 175 M$ US dans les actifs en difficulté et le crédit spécialisé aux entreprises, pour un total d'environ 600 à 700 M$ US sur une période de quatre ans. Il s'agira du placement le plus important jamais réalisé par un investisseur institutionnel dans ce secteur.
  • La Caisse acquerra également une participation en capital de 20 % dans Edelweiss Asset Reconstruction Company (EARC).
  • Avec un actif sous gestion de quelque 4,5 G$ US, EARC est le plus important spécialiste de l'Inde en reprise et résolution d'actifs en difficulté.
  • Récemment, EARC a mis en place une équipe offrant des services de création de valeur et des améliorations opérationnelles à des entreprises industrielles pour accroître leur productivité et leur contribution à l'économie indienne.
  • Le partenariat vise à injecter de 1,8 à 2 G$ US (y compris les 600 à 700 M$ US de la Caisse et les investissements d'Edelweiss Group et d'autres investisseurs institutionnels internationaux) dans la dette privée et la restructuration d'actifs en difficulté dans le pays

MONTRÉAL et MUMBAI, Inde, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec, l'un des plus importants gestionnaires de fonds de caisses de retraite en Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui une entente de partenariat à long terme avec Edelweiss Group, une importante société de services financiers diversifiés en Inde. L'entente vise des investissements cibles par la Caisse de 600 à 700 M$ US sur une période de quatre ans qui permettront à Edelweiss Group d'investir dans des actifs en difficulté et de profiter des occasions de placement dans la dette privée en Inde.

Le partenariat crée l'une des plateformes d'investissement en crédit les plus vastes et diversifiées de l'Inde. Ainsi, forte de plus de 50 ans d'expérience en gestion de fonds, la Caisse s'associe à Edelweiss Group, qui possède une expérience et une expertise considérables dans le crédit spécialisé aux entreprises, et qui occupe une position de chef de file de l'investissement dans les actifs en difficulté.

Cette plateforme investira dans des actifs dans le but de restructurer la dette et redresser des sociétés, et de devenir un fournisseur de financement pour les entrepreneurs et les sociétés indiennes. Ces placements, effectués par Edelweiss ARC et par l'entremise de différents fonds d'Edelweiss, mèneront à l'achat de prêts non productifs de banques indiennes et à des investissements en dette privée dans des sociétés indiennes en croissance. Dans la foulée, Edelweiss a récemment mis en place une équipe dédiée à la création de valeur et aux améliorations opérationnelles au sein d'entreprises industrielles prometteuses, en misant principalement sur la reprise en Inde.

« Edelweiss n'est pas une institution financière comme les autres. C'est une société avec une culture entrepreneuriale forte, poussée par l'ambition de donner aux entreprises indiennes plus petites et plus jeunes accès à du financement afin d'améliorer leur productivité. Par ce partenariat, la Caisse souhaite appuyer la croissance d'Edelweiss pour de nombreuses années à venir, et, ce faisant, participer à l'émergence et au succès de nouvelles entreprises innovantes en Inde », a affirmé Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

« Nous croyons que l'Inde se démarque comme pays exceptionnel dans lequel investir, étant donné la portée et la qualité des occasions d'investissement, et l'intention du gouvernement actuel de poursuivre les réformes économiques essentielles », a-t-il ajouté.

Rashesh Shah, président du conseil et chef de la direction d'Edelweiss Group, a déclaré : « Les récentes réformes, comme la loi sur la faillite, ont le potentiel de transformer le rythme de reconstruction et de résolution dans le marché indien des actifs en difficulté et fragilisés, offrant des possibilités beaucoup plus grandes. Nous sommes heureux de nous associer à la Caisse, l'une des sociétés de gestion de caisses de retraite les plus respectées au monde, pour aider à financer, à restructurer et à faire croître des sociétés financièrement viables en Inde. »

Afin de renforcer son engagement à long terme et de participer activement à la croissance de ce secteur, la Caisse devient aussi actionnaire d'EARC. Elle siégera au conseil d'administration d'EARC et au comité d'investissement d'Edelweiss Group qui assure le suivi des investissements dans la dette privée et les actifs en difficulté.

Outre la Caisse avec sa participation proposée de 20 %, les autres actionnaires d'EARC seront une compagnie d'assurance scandinave, dont la participation s'établit à 4 %, et des investisseurs indiens, pour une participation de 16 %; la participation restante sera détenue par Edelweiss Group. L'acquisition et l'actionnariat mentionnés ci-dessus sont assujettis aux conditions usuelles de clôture, à la finalisation des documents légaux et à l'approbation des autorités de réglementation.

La Caisse a ouvert son bureau de New Delhi, CDPQ India, en mars 2016. Anita Marangoly George a alors été nommée au poste de directrice générale, Asie du Sud, et a pour mandat d'identifier les meilleures occasions d'investissement dans ces marchés.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 254,9 G$ au 30 juin 2016. L'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. La Caisse est présente en Inde par l'intermédiaire de sa filiale CDPQ India, située à New Delhi. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS D'EDELWEISS GROUP
Edelweiss Group est un chef de file des services financiers diversifiés de l'Inde, offrant une vaste gamme de produits et services financiers à une importante clientèle diverse comprenant des sociétés, des institutions et des particuliers. Les produits et services d'Edelweiss couvrent de multiples catégories d'actifs et segments de consommateurs à l'échelle nationale et à l'échelle mondiale. Ses activités sont divisées comme suit : activités de crédit (crédit garanti structuré, crédit hypothécaire de détail, crédit d'actifs en difficulté, financement à l'habitation, financement des PME, financement agricole, financement rural), autres activités (marchés financiers, gestion du patrimoine, gestion d'actifs et services agricoles) et assurance vie. L'actif net d'Edelweiss s'élève à 33 000 crores de roupies en juin 2016. Sa performance soutenue est confirmée par un TCAC du bénéfice après impôts (à l'exclusion de l'assurance) de 38 % au cours des quatre dernières années. Elle offre ses produits et services à quelque 960 000 clients par l'intermédiaire de ses 6 361 employés répartis dans 240 bureaux (y compris neuf bureaux internationaux) dans 122 villes.

Pour obtenir plus de renseignements sur Edelweiss Group, visitez le site edelweissfin.com, suivez-nous sur Twitter @EdelweissFin ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC, Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, Caisse de dépôt et placement du Québec,+1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com ; Edelweiss Financial Services, Mona Kwatra, Chef des communications d'entreprise, C. : +91 9820210441, mona.kwatra@edelweissfin.com

LIENS CONNEXES
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.