La Caisse et de grands investisseurs institutionnels mexicains créent une plateforme de coïnvestissement pour des projets d'infrastructures au Mexique

  • Un partenariat novateur qui conjugue expertise en infrastructures et réseaux locaux, une première en Amérique du Nord
  • Un engagement conjoint de 35,1 milliards MXN (2,8 milliards CAD) sur cinq ans

MEXICO et MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de long terme, et CKD Infraestructura México, S.A. de C.V. (CKD IM), un consortium d'investisseurs institutionnels mexicains incluant les trois plus grands Afores du Mexique réunis sous une fiducie récemment créée, annoncent aujourd'hui la création d'un véhicule de coïnvestissement pour des projets d'infrastructures au Mexique. Ce partenariat novateur entre des institutions financières mexicaines de premier plan et un important gestionnaire de caisses de retraite international constitue une première en Amérique du Nord. La nouvelle plateforme de coïnvestissement conjuguera une expertise en infrastructures de classe mondiale à des réseaux locaux bien établis. Elle prévoit investir 35,1 milliards MXN (2,8 milliards CAD) au cours des cinq prochaines années.

L'entente fournit une plateforme idéale à la Caisse et à CKD IM pour participer à l'expansion et à la modernisation des infrastructures au Mexique. Grâce à des réformes structurelles ambitieuses, une démographie favorable et une forte demande en provenance des États-Unis, l'économie mexicaine est appelée à connaître une croissance importante au cours des prochaines années. Le secteur des infrastructures s'annonce particulièrement prometteur, notamment en raison d'un plan d'investissements de 7,7 billions de MXN sur quatre ans du gouvernement mexicain, qui cible entre autres des projets énergétiques et de transport.

Au cours des cinq prochaines années, la plateforme de coïnvestissement prévoit saisir de nombreuses occasions d'investissement dans plusieurs secteurs des infrastructures, notamment la production, le transport et la distribution d'énergie (dont les énergies renouvelables), ainsi que dans les infrastructures de transport et de transport en commun.

Pendant cette période, la Caisse compte investir 17,876 milliards MXN (1,43 milliard CAD), tandis que CKD IM investira 17,215 milliards MXN (1,38 milliard CAD). La participation de la Caisse dans le véhicule de coïnvestissement sera de 51 %. CKD IM, dont les titres se transigent à la Bourse mexicaine, détiendra les 49 % restants. Les actionnaires actuels de CKD IM sont les gestionnaires de caisses de retraite mexicaines (Afores) XXI Banorte, SURA, Banamex et Pensionissste, ainsi que le fonds d'infrastructures Fonadin. Ensemble, les Afores détenant des participations dans CKD IM gèrent environ 62 % des actifs totaux des caisses de retraite mexicaines.

Un graphique est disponible sur le site internet de la Caisse

« Quand nous analysons le marché mondial, en particulier dans le secteur des infrastructures, le Mexique se démarque comme un endroit exceptionnel où investir, a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ. Considérant l'ampleur des opportunités dans ce secteur, nous sommes heureux de nous associer à des investisseurs institutionnels mexicains de premier plan. En combinant leur connaissance approfondie du marché et leurs réseaux locaux à notre expertise en infrastructures, nous créons une plateforme d'investissement innovatrice, qui sera parfaitement positionnée pour identifier et investir dans les meilleurs projets d'infrastructures au Mexique. »

La Caisse est un investisseur important en infrastructures depuis plus de 15 ans. Son portefeuille d'infrastructures, aujourd'hui évalué à plus de 11 milliards CAD, comprend des investissements dans le port de Brisbane en Australie, l'aéroport Heathrow et Eurostar en Europe, et Colonial Pipeline aux États-Unis. D'ici 2018, la Caisse compte doubler la taille de ce portefeuille.

« CKD Infraestructura México est le plus grand consortium de caisses de retraite mexicaines créé à ce jour. Ensemble, elles investiront dans des projets importants dont les Mexicains seront les premiers à bénéficier, puisqu'il est démontré que les investissements en infrastructures contribuent à la productivité et à la croissance du PIB, a affirmé Eduardo Ramos, directeur général de CKD IM. Pour nous, le partenariat avec la Caisse était un choix naturel, parce qu'il s'agit d'un investisseur qui partage notre vision à long terme et qui apporte une vaste expertise de l'investissement en infrastructures, à travers des projets réalisés partout dans le monde. » 

« Nous croyons que les récentes réformes dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures ont ouvert de nombreuses possibilités de partenariats gagnants-gagnants qui profiteront à l'ensemble de l'économie mexicaine, a expliqué Marcos Ramirez Miguel, chef de la direction de Grupo Financiero Banorte. La plateforme que nous annonçons aujourd'hui constitue probablement le meilleur exemple de ces nouvelles possibilités. »

« La création de cette plateforme établit un partenariat entre des fonds mexicains et un investisseur mondial qui partage leurs priorités : une vision à long terme, une préférence pour les actifs tangibles et un rendement durable », a dit Enrique Solorzano, chef de la direction de Afore SURA. 

« Ce partenariat vient souligner le virage amorcé par le Mexique en matière de stratégie de développement, d'investissements et de croissance, a déclaré Luis Sayeg, chef de la direction de Afore Banamex. Peu de marchés en croissance peuvent se vanter d'avoir un programme de réformes aussi ambitieux que le Mexique, et nous sommes heureux d'y prendre part et de démontrer la capacité des fonds mexicains à lancer et à diriger des initiatives prometteuses. »

« Nous croyons que le Mexique est en bonne voie de combler les attentes découlant des réformes économiques très attendues, mises en œuvre par le gouvernement du Président Peña Nieto au début de son mandat, a affirmé José María de la Torre, chef de la direction de Pensionissste. Le lancement de ce véhicule de coïnvestissement ouvre certainement un nouveau chapitre dans le déploiement des infrastructures au Mexique. Il pave la voie à de futurs investissements, qui mettront en valeur les avantages concurrentiels de ce pays au fur et à mesure que les réformes seront mises en place et qu'elles porteront fruit. À Pensionissste, nous sommes également convaincus que ce partenariat servira de tremplin pour de nombreuses transactions connexes qui, au cours de la prochaine décennie, propulseront les investissements en infrastructures de ce pays vers de nouveaux sommets. »

« Ce nouveau véhicule de coïnvestissement est positionné de manière exceptionnelle pour saisir les opportunités présentes et futures, engendrées par les réformes mises en place par la présente administration. Il bénéficiera à la fois de l'expérience mondiale de la Caisse en infrastructures, de nos réseaux bien développés et de notre connaissance approfondie du marché mexicain des infrastructures. Nous nous attendons à ce que ces contributions complémentaires alimentent et renforcent toutes nos décisions d'investissement », a ajouté Francisco Gonzalez, chef de la direction de Fonadin. 

Première transaction du véhicule de coïnvestissement

Dans le cadre de la transaction annoncée aujourd'hui, CKD IM acquiert également 49 % de l'investissement de la Caisse dans la plateforme ICA OVT, annoncé le 19 juin 2015. La conclusion de cette transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture et à l'approbation des autorités mexicaines.

La plateforme opérationnelle ICA OVT détient actuellement quatre concessions de route à péage : la route à péage Mayab, l'autoroute Rio Verde - Ciudad Valles, la voie de contournement La Piedad et le tunnel d'Acapulco. ICA OVT poursuivra sa croissance avec l'acquisition de futurs actifs.

Conseillers

Barclays Mexico a agi à titre d'agent de structuration et de souscripteur unique pour CKD IM. Barclays Mexico a aussi été conseiller financier de la Caisse dans le cadre de l'acquisition des quatre concessions de route à péage.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 240,8 milliards CAD au 30 juin 2015. À titre de gestionnaire de fonds institutionnels parmi les plus importants au Canada, la CDPQ, qui fête son 50e anniversaire cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. La CDPQ est présente au Mexique par l'intermédiaire de sa filiale CDPQ México, située à Mexico. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse : www.cdpq.com.

À PROPOS DE CKD INFRAESTRUCTURA MÉXICO S.A. DE C.V.
CKD Infraestructura México (INFRACK) est un véhicule d'investissement récemment mis en place par les plus grandes caisses de retraite mexicaines et dont la valeur de l'actif sous gestion totalise 17,2 milliards MXN. CKD IM concentrera ses investissements dans différents secteurs du marché des infrastructures, entre autres dans les domaines de la production d'énergie (y compris l'énergie renouvelable), la transmission et la distribution d'énergie, le transport et le transport en commun. Pour plus d'information concernant CKD Infraestructura México, consultez : www.ckdim.com.

À PROPOS DE AFORE XXI BANORTE
Afore XXI Banorte est le plus important gestionnaire de caisses de retraite au Mexique. Créé en 2011 après la fusion des Afores Banorte-Generali et de Afore XXI, il fait partie du Grupo Financiero Banorte, l'un des plus grands groupes financiers du Mexique, et appartient à 50 % à IMSS, l'agence fédérale de sécurité sociale. Afore XXI Banorte a commencé ses activités en janvier 2012 et a conclu l'acquisition de Afore Bancomer en janvier 2013 pour 1,7 milliard USD. Cette transaction a donné naissance à l'un des plus importants gestionnaires de caisses de retraite du Mexique.

À PROPOS DE AFORE SURA
Afore SURA est le troisième gestionnaire de caisse de retraite en importance du Mexique et fait partie de la société de portefeuille latino-américaine Grupo SURA, cotée à la Bourse de Colombie et inscrite au programme ADR, niveau 1 des États-Unis. Grupo SURA est la seule entreprise d'Amérique latine dans le domaine des instruments financiers diversifiés à faire partie de l'indice de développement durable Dow Jones Sustainability (DJSI), qui comprend des sociétés devenues des références en raison de leurs pratiques exemplaires pour les questions économiques, environnementales et sociales. Grupo SURA détient un solide portefeuille d'investissements stratégiquement concentré dans les services financiers, les assurances, les caisses de retraite, l'épargne et les investissements. À travers ses filiales, Grupo SURA est le chef de file de l'industrie des caisses de retraite en Amérique latine et l'un des plus importants groupes d'assurances de la région.

À PROPOS DE AFORE BANAMEX
Afore Banamex est l'une des institutions fondatrices du sytème d'épargne-retraite du Mexique. Avec ses 18 années d'expérience, Afore Banamex a instauré les normes en matière de fiabilité et a su gagner la confiance de ses 8 millions de clients. Son équipe d'investissement est la plus expérimentée de l'industrie et ses modèles de risques sont les plus efficaces. Cette spécialisation unique permet à Afore Banamex d'obtenir les certificats de placement émis par la CONSAR (Comisión Nacional del Sistema de Ahorro para el Retiro) dont le taux de rendement est le plus élevé et positionne le groupe comme un chef de file en matière de services financiers innovants.

Afore Banamex offre des services à la grandeur du pays dans plus de 130 modules de service, dans les services d'assistance à la retraite (Centros de Atención para el Retiro (CARE)) et dans plus de 1 540 succursales de Banamex. De plus, le groupe offre les services-conseils professionnels de plus de 3 000 gestionnaires spécialisés et propose une vision claire des choix d'investissement à court terme et à long terme pour les programmes d'épargne volontaire.

À PROPOS DE PENSIONISSSTE
Pensionissste a commencé ses activités en décembre 2008, au départ pour gérer les caisses de retraite des travailleurs de l'ISSSTE. Cet organisme gouvernemental offre des programmes de sécurité sociale aux employés du secteur public du Mexique, notamment des services de soins de santé, d'assurances, de soins infirmiers et autres, ainsi que des sites de loisirs et de vacances aux sociétés affiliées. Aujourd'hui, l'actif sous gestion de Pensionissste s'élève à 327 148 millions MXN, ce qui représente 4,5 millions de comptes, autant d'employés du gouvernement que d'employés du secteur privé. Pensionissste est le cinquième Afore en importance au Mexique.

À PROPOS DE FONADIN
Fonadin est le fonds d'infrastructure national du Mexique. Fonds souverain, il a été établi pour gérer le développement des infrastructures nationales par le biais de partenariats public-privé (PPP). Il se concentre principalement sur le développement des autoroutes, des ports, des aéroports, et des infrastructures reliées à l'environnement, au transport en commun, à l'eau et au tourisme.

À PROPOS DE BARCLAYS
Barclays est un groupe international de services financiers agissant dans les activités de banque, de banque d'investissement, de cartes de crédit et de gestion du patrimoine. Très présente en Europe, dans les Amériques, en Afrique et en Asie, Barclays s'est donné la mission d'aider les gens à réaliser leurs ambitions - de la bonne façon. Avec plus de 325 ans d'histoire et d'expertise dans le domaine bancaire, Barclays exerce ses activités dans plus de 50 pays et emploie plus de 130 000 personnes. La société transige, prête, investit et protège les capitaux de clients du monde entier. Active sur le marché mexicain depuis 1950, Barclays s'y est établie en 1975. Depuis 2006, elle offre à ses clients des produits et services de banque d'investissement, de vente, de négociation, de recherche et de gestion des risques grâce à sa banque établie au Mexique et à ses courtiers en valeurs mobilières.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Caisse de dépôt et placement du Québec, MAXIME CHAGNON, 514 847-5493, mchagnon@cdpq.com; Afore Banorte, AYAX CARRANZA, +52 (55) 1670 2922, ayax.carranza.segura@banorte.com; Afore SURA, MARISOL GONZALEZ, marisol.gonzalez@suramexico.com; Afore Banamex, ALEJANDRO DRYJANSKI, +52 (55) 1226 9619, alejandro.dryjanskirubinstein@citi.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.