La Caisse de dépôt plombe le Régime de retraite du secteur public québécois

QUÉBEC, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Selon des documents publiés discrètement cet été par le gouvernement, les mauvais résultats de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2011 ont contribué à une chute de 2,7 milliards de dollars du surplus du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). Environ 55 % de cette baisse est directement attribuable à l'écart entre le rendement obtenu de 3,3 % et la cible de 7 %. « Les conséquences des mauvais résultats de la Caisse en 2011 sont un manque à gagner de 1,5 milliard de dollars et aucune indexation versée pour les années 1982 à 1999 », a déploré Mme Lyne Parent, présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).

Dans le cadre de la dernière campagne électorale québécoise, l'AQRP a invité tous les partis politiques à nommer une personne représentant les retraités de l'État au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement, afin de pouvoir contribuer aux orientations de l'institution et obtenir un meilleur accès à l'information la concernant.

Rappelons qu'environ 55 % de l'actif net de 165,7 milliards de dollars géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En 2008, les principaux fonds destinés à ces régimes ont perdu environ 20 milliards de dollars.

La mise à jour de l'évaluation actuarielle du RREGOP est disponible à cette adresse :

Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608