La Caisse, Capital Croissance PME et BDC Capital investissent dans la relève de DERYtelecom

MONTRÉAL, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital croissance PME (CCPME) et BDC Capital investissent 15 millions de dollars dans DERYtelecom pour appuyer un transfert de propriété au sein de l'entreprise et appuyer ses projets de croissance.

DERYtelecom est une entreprise bien établie depuis plus de 60 ans et offre des services de câblodistribution, internet et téléphonie dans 98 municipalités réparties dans les régions du Saguenay, de Charlevoix, de Portneuf, de la Beauce, du Bas-Saint-Laurent, de l'Outaouais et de Lanaudière.

La Caisse, Capital croissance PME - un fonds d'investissement capitalisé à parts égales entre la Caisse et Capital régional et coopératif Desjardins - et BDC Capital investissent respectivement 5 M$ chacun sous forme de dette subordonnée.

« Cet investissement est la concrétisation d'un processus de relève qui assure à DERYtelecom sa pérennité en tant qu'entreprise régionale. Nous tenons à remercier nos partenaires de leur appui et de cette importante contribution qui nous permet de conserver les emplois en région et de poursuivre notre croissance actuelle en offrant des services de télécommunication de qualité dans les municipalités régionales du Québec », a déclaré Bryan Godbout, directeur général de DERYtelecom.

« Cet investissement s'inscrit parfaitement dans la stratégie de la Caisse auprès des entreprises québécoises performantes, afin de faciliter le transfert à la relève. DERYtelecom est une entreprise implantée dans plusieurs régions du Québec qui présente de solides perspectives de croissance», a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse.

« Cette transaction assure la pérennité d'un fleuron dans le domaine des télécommunications au Québec. En effet, avec son siège social à Saguenay, DERYtelecom joue un rôle majeur, notamment en région, et génère de nombreux emplois de qualité », s'est réjouie Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation chez Desjardins Entreprises - Capital régional et coopératif, gestionnaire du fonds Capital Croissance PME.

« Les propriétaires de DERYtelecom et les cadres qui reprennent l'entreprise ont préparé le transfert de façon exemplaire », constate Patrick Latour, premier vice-président, Capital de croissance et transfert d'entreprise chez BDC Capital. Le groupe Capital de croissance et  transfert d'entreprise de BDC Capital se spécialise dans les produits financiers innovants et sur mesure comme les prêts subordonnés. « Nous sommes très fiers d'être des partenaires dans cette transition et de contribuer à la croissance continue de DERYtelecom », ajoute M. Latour.

À PROPOS DE DERYTELECOM
Entreprise intégrée de communication et axée sur le développement régional, DERYtelecom dessert 83 000 foyers dans huit régions du Québec en service de télédistribution numérique et HD, d'accès Internet haute vitesse et de téléphonie résidentielle. Elle compte plus de 100 000 clients-services et emploie plus de 300 personnes, dont la plupart sont localisées à son siège social de La Baie au Saguenay.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE CAPITAL CROISSANCE PME
Capitalisé à parts égales par Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital croissance PME est un fonds d'investissement dont la mission principale est de mettre du capital patient à la disposition des PME québécoises pour la réalisation de projets d'expansion, de recherche et développement, d'acquisition d'entreprises et d'optimisation de la productivité. Sous forme de dette subordonnée entre 100 000 $ et 5 M$, le fonds accorde une attention particulière au développement économique des entreprises situées en région. Il est géré par Desjardins Entreprises - Capital régional et coopératif. Pour en savoir davantage, visiter www.capitalcroissancepme.com.

À PROPOS DE BDC CAPITAL
Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelque 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdccapital.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : DERYTELECOM, NATHALIE GAGNON, Directrice Communication et Marketing, +1 418 544 3358 Poste : 5119, +1 866 544 3358, nathalie.gagnon@derytelecom.ca; CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC, MAXIME CHAGNON, Directeur principal, Communications avec les médias, +1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com; CAPITAL RÉGIONAL ET COOPÉRATIF DESJARDINS, RICHARD LACASSE, +1 418 835 8444, +1 866 835 8444, poste 3163, media@desjardins.com; BDC CAPITAL,MARIA CONSTANTINESCU, +1 844 625 8321, mediainfo@bdc.ca

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.