La Caisse annonce un investissement de près de 100 M$ dans l'entreprise québécoise Innergex énergie renouvelable inc.

MONTRÉAL, le 26 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») a acquis, par voie de placement privé, la propriété et le contrôle sur 9 632 399 actions ordinaires dans l'entreprise québécoise Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex ») [TSX: INE], soit environ 10,3 % des actions ordinaires présentement émises et en circulation d'Innergex, à un prix de 10,27 $ l'action pour un montant total d'environ 98,9 M$.

La souscription a été effectuée par voie de placement privé conformément à la dispense d'investisseur qualifié de la réglementation en valeurs mobilières applicable.

L'investissement, en actions ordinaires, survient alors que l'entreprise vient notamment d'annoncer l'acquisition, à hauteur de 70 %, de la centrale électrique Magpie dans la MRC de Minganie au Québec, ainsi que l'acquisition de Wildmare, un projet éolien en Colombie-Britannique.

Plus tôt aujourd'hui, Innergex annonçait également la mise en place d'un programme de réinvestissement de dividende. La Caisse s'est engagée à y participer à hauteur d'un minimum de 50 % de ses actions, et ce, pour une période de 12 mois.

« Grâce à cette transaction, nous participons à l'essor d'un leader québécois extrêmement bien positionné au sein de l'industrie des énergies renouvelables, un secteur porteur pour l'avenir, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés. Comme ses récentes acquisitions en témoignent, Innergex est en pleine expansion. Notre objectif est de soutenir la croissance de cette entreprise tout en générant des rendements attrayants pour nos déposants. »

Pour sa part, Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex a déclaré : « Nous sommes heureux et fiers de compter la Caisse de dépôt et placement du Québec parmi nos actionnaires. C'est pour nous la reconnaissance de nos réalisations jusqu'à ce jour et un témoignage de confiance dans notre potentiel de croissance à long terme, de la part d'une institution québécoise d'envergure mondiale. »

« La qualité de l'équipe de direction et sa capacité à exécuter dans un secteur où le contrôle des coûts et les délais sont critiques et souvent complexes ne font aucun doute. L'entreprise présente une belle feuille de route et des rendements stables et prévisibles à long terme, notamment en raison de la nature de ses activités qui s'inscrivent dans le cadre de contrats à long terme », a ajouté Normand Provost.

La Caisse a une relation de longue date avec Innergex alors que ses premiers investissements dans la société remontent à 1995.

Cette opération a été effectuée à des fins d'investissement et la Caisse pourrait accroître ou diminuer son investissement dans Innergex selon les conditions du marché ou d'autres facteurs pertinents.

Un exemplaire de la déclaration selon le système d'alerte sera déposé auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières applicables et sera disponible sur le site web de SEDAR (www.sedar.com) ou en communiquant avec la personne dont les coordonnées figurent ci-dessous.

À PROPOS D'INNERGEX ÉNERGIE RENOUVELABLE INC.
Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) est un chef de file canadien de l'industrie de l'énergie renouvelable. En activité depuis 1990, la Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États-Unis. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 26 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 494 MW (puissance brute de 880 MW), dont 20 centrales hydroélectriques, cinq parcs éoliens et un parc solaire photovoltaïque; ii) des intérêts dans 9 projets en développement ou en construction d'une puissance installée nette totale de 231 MW (puissance brute de 374 MW), pour lesquels des contrats d'achat d'électricité ont été obtenus; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 2 904 MW (puissance brute de 3 127 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P et BBB (faible) par DBRS. La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un rendement sur le capital élevé, et de distribuer un dividende stable. Pour plus de renseignements : www.innergex.com

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 159,0 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com

SOURCE : CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Sarah-Émilie Bouchard
Conseillère principale, Communications avec les médias
514 847-5493
sebouchard@lacaisse.com

Profil de l'entreprise

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.