La Caisse annonce la nomination d'Édouard Merette à titre de directeur général Asie-Pacifique

MONTRÉAL, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de sa stratégie visant à faire de la Caisse de dépôt et placement du Québec une organisation qui pourra saisir les meilleures occasions d'investissement partout dans le monde, la Caisse annonce la nomination de M. Édouard Merette à titre de directeur général, Asie-Pacifique. M. Merette sera établi à Singapour, où l'ouverture d'un bureau de la Caisse est prévue d'ici la fin de l'année.

M. Merette aura un rôle crucial dans le développement et le suivi des affaires de la Caisse en Asie. Il aidera l'organisation à avoir une connaissance fine de la région. Il établira et maintiendra des relations étroites avec les acteurs du secteur privé et des gouvernements, pour faire de la Caisse un investisseur de premier choix dans cette région. Avec les équipes d'investissement, il aidera la Caisse à identifier les meilleures transactions.

« Grâce à la grande expérience de M. Merette et au vaste réseau qu'il a développé en Asie, la Caisse sera mieux positionnée pour dénicher les bons partenaires et saisir de bonnes occasions d'investissements dans ces marchés en croissance. Cela demande une connaissance en profondeur de ces marchés et c'est pourquoi nous recrutons les meilleurs talents et experts, où qu'ils se trouvent dans le monde. Nous sommes heureux que M. Merette, un Québécois de réputation internationale, ait accepté de se joindre à notre organisation, ce qui nous permet de franchir une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie d'investissement », a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

« Je suis très heureux de me joindre à l'équipe de la Caisse pour contribuer à la performance de l'organisation dans cette région en croissance qu'est l'Asie-Pacifique. Les occasions intéressantes d'investissement y sont nombreuses et ma connaissance de ce marché permettra d'ajouter une expertise locale au savoir-faire de mes collègues des équipes d'investissement du Québec. Plus personnellement, j'éprouve beaucoup de fierté à mettre mon expérience et mon énergie au service d'une organisation aussi importante pour le Québec, ma terre d'origine », a pour sa part commenté M. Merette.

M. Merette présente une feuille de route impressionnante en gestion d'entreprise au Canada, en Europe et en Asie. Avant de se joindre à la Caisse, il occupait le poste de président et chef de la direction pour la firme Aon Hewitt dans la région Asie-Pacifique. M. Merette était membre du comité de direction mondial de la division de consultation d'Aon Corporation et dirigeait les bureaux de la firme dans la région (Japon, Corée du Sud, Chine, Hong Kong, Taïwan, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Inde, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie et Nouvelle-Zélande).

Auparavant, M. Merette a cumulé plus de 20 années d'expérience au sein de la firme Mercer. Il a notamment été membre du comité de direction mondial et a dirigé les activités en Europe, en Asie et au Canada. M. Merette, un actuaire fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries de Chicago, est détenteur d'un baccalauréat en mathématiques et en sciences actuarielles à l'Université Laval. M. Merette y a par la suite enseigné la théorie du risque, de même qu'à l'Université de Montréal.

M. Merette réside à Singapour depuis près de 15 ans. Son expérience des milieux d'affaires, aussi bien en entreprise que dans la communauté - notamment comme ancien membre du conseil consultatif de la MBA Business School de la Nanyang Technology University - sera un atout pour le déploiement de la Caisse dans la région.

« M. Merette aura un rôle-clé au sein de notre équipe, a pour sa part souligné Rashad Kaldany, premier vice-président, Pays émergents à la Caisse. En plus de renforcer et d'approfondir nos connaissances et notre compréhension des marchés intéressants en Asie, M. Merette mettra en place un processus efficace et complet de nos investissements et renforcera nos relations avec les principaux acteurs de ces marchés. Il supervisera aussi toutes les équipes en place, à notre bureau de Singapour comme à nos antennes de Beijing et éventuellement de Mumbai. »

M. Merette entrera en fonction le 1er octobre.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

 

Bas de vignette : "Édouard Merette (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140821_C2209_PHOTO_FR_5016.jpg

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques, 514 847-5493, mchagnon@lacaisse.com

LIENS CONNEXES
http://www.cdp.capital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.