La Caisse acquiert une participation de 44 % dans la société australienne Greenstone

SYDNEY, AUSTRALIE et MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce qu'elle acquiert une participation de 44 % dans le distributeur d'assurance australien Greenstone. Les fondateurs, Richard Enthoven et Gavin Donnelly, demeureront, ensemble, l'actionnaire majoritaire.

Depuis sa création en 2007, Greenstone s'est concentré sur le développement de produits d'assurance simples et abordables destinés au grand public. Ce positionnement lui a permis de devenir rapidement  un leader dans la distribution directe d'assurances vie et  pour animaux. Greenstone, dont le modèle novateur se démarque au sein de son industrie, mise sur l'utilisation d'une plateforme technologique unique en Australie.

« Cet investissement s'inscrit dans notre objectif d'appuyer la croissance et le développement de leaders qui se démarquent par leur volonté d'innover, a déclaré Roland Lescure, premier vice-président et chef des Placements de la Caisse.  Cette transaction permettra, une fois de plus, de nous associer à des partenaires de grande qualité en Australie, un de nos marchés prioritaires. En plus du capital investi, la Caisse entend appuyer Greenstone par son expertise dans ce secteur d'activité.»

 « Nous étions à la recherche d'un nouveau partenaire de long terme qui voulait s'impliquer dans le développement de la société. La réputation solide de la Caisse ainsi que l'expertise étendue de son équipe nous ont rapidement convaincus, a déclaré Richard Enthoven, président executif de Greenstone. Il était essentiel pour nous de nous adjoindre à une institution qui comprend bien notre industrie et qui souhaite y ajouter de la valeur. »

Greenstone, dont le siège social est établi à Sydney, compte 398 employés. La compagnie sert actuellement plus de 400 000 Australiens.

La transaction est sujette à l'approbation du Foreign Investment Review Board.

Une présence marquée de la Caisse en Australie
La Caisse est active Australie depuis 2012. En plus d'être investie dans près d'une dizaine d'infrastructures sociales avec son partenaire Plenary, elle a acquis, en 2015, près de 25 % de Transgrid, le réseau de transmission électrique de l'État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, et 30 % du Port de Brisbane en 2013. La Caisse détient également des participations dans I-Med, le plus grand réseau d'imagerie médicale privée en Australie. En 2015, sa filiale immobilière, Ivanhoé Cambridge, a également fait l'acquisition de 25 % de Liberty Place, un immeuble de bureaux de grande qualité situé à Sydney.

En 2015, la Caisse a ouvert un bureau en Australie qui opère sous sa filiale, CDPQ Sydney.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : JEAN-BENOIT HOUDE, Conseiller principal, Relations médias, +1 514 847 5493, jbhoude@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.