La Caisse acquiert une participation de 26,7 % dans le Port de Brisbane en Australie

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd'hui qu'elle acquiert une participation de 26,7 % dans le Port de Brisbane en Australie. La transaction a été conclue avec Global Infrastructure Partners (GIP) à l'issue d'un processus d'appel de soumissions lancé plus tôt cette année.

« Il s'agit d'un actif de grande qualité et bien positionné pour participer à la croissance de l'État du Queensland et des économies émergentes asiatiques, a indiqué Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures à la Caisse. Cet investissement, que nous faisons dans une perspective de long terme, nous permet d'accroître notre présence en Australie, un marché résilient. Il contribue également à diversifier notre portefeuille, tant sur les plans géographique que sectoriel. »

Avec l'éventail de marchandises le plus diversifié de tous les ports des capitales des différents États de l'Australie, le Port de Brisbane, privatisé par l'État du Queensland en 2010, est le troisième port à conteneurs en importance du pays. Chaque année, environ 50 milliards de dollars de marchandises internationales y transitent, soit l'équivalent de plus de 37 millions de tonnes. Le Port de Brisbane est le port à conteneurs principal situé le plus près du plus grand marché d'exportation du pays dans la ceinture Asie-Pacifique.

« Cet investissement est bien aligné avec notre stratégie et nous permettra de générer des rendements stables et prévisibles à long terme, au bénéfice de nos clients », a ajouté Macky Tall.

La transaction devrait être finalisée au plus tard le 18 décembre 2013.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 185,9 G$ au 30 juin 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

Bas de vignette : "Le Port de Brisbane est le troisième plus important port à conteneurs de l'Australie. Chaque année, environ 50 milliards de dollars de marchandises internationales y transitent. (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131128_C5983_PHOTO_FR_34054.jpg

Bas de vignette : "Le Port de Brisbane est le troisième plus important port à conteneurs de l'Australie. Chaque année, environ 50 milliards de dollars de marchandises internationales y transitent. (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131128_C5983_PHOTO_FR_34056.jpg

Bas de vignette : "Le Port de Brisbane est le troisième plus important port à conteneurs de l'Australie. Chaque année, environ 50 milliards de dollars de marchandises internationales y transitent. (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131128_C5983_PHOTO_FR_34058.jpg

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Pour de plus amples informations : 
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.