La Caisse acquiert 20 % de Plenary Group Holdings

SYDNEY, Australie et MONTRÉAL, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a conclu une entente aujourd'hui pour acquérir 20 % du capital-actions de Plenary Group Holdings (Plenary), qui contrôle l'ensemble des activités et les actifs d'infrastructures de Plenary Group en Australie.  

Dans le cadre de la transaction, Plenary émet de nouvelles actions afin d'obtenir du capital supplémentaire pour financer sa participation dans de futurs projets.

La Caisse est un partenaire de long terme de Plenary, ayant investi plus de 200 millions AUD dans sept de ses projets d'infrastructures sociales depuis 2012, dont le Victorian Comprehensive Cancer Centre à Melbourne. Ce centre de recherche et de traitement de pointe sur le cancer de 1 milliard AUD, livré dans le respect des délais et des budgets, a ouvert ses portes en juin dernier.

Grâce à la présence déjà établie de la Caisse dans des actifs australiens et celle croissante de Plenary sur les marchés mondiaux, cette transaction est bénéfique pour les deux organisations.

« La Caisse a une relation étroite avec Plenary et a été aux premières loges pour apprécier la robustesse de son modèle d'affaires et son positionnement de premier plan en Australie, un marché prioritaire pour la Caisse depuis près de cinq ans », explique Macky Tall, premier vice-président, Infrastructures à la Caisse. « Considérant l'ampleur des occasions en infrastructures en Australie, ce partenariat nous permettra de dénicher les meilleures occasions afin de générer des rendements stables et prévisibles à long terme. »

« Avoir notre partenaire de longue date comme actionnaire nous permettra d'investir dans les grands projets d'infrastructures publics qui devraient être réalisés au cours des prochaines années », indique John O'Rourke, président de Plenary Group. « Pour nous, cette participation de la Caisse dans Plenary représente un vote de confiance important envers notre modèle d'affaires de gestion active et de long terme de nos investissements, aux côtés de nos partenaires gouvernementaux. »

Plenary Group Holdings possède aussi une participation dans les activités de Plenary au Canada et aux États-Unis par le biais d'une détention minoritaire dans les activités de Plenary en Amérique du Nord.  

La transaction est sujette à différentes approbations et consentements gouvernementaux.

Une présence marquée de la Caisse en Australie

En plus de ses investissements aux côtés de Plenary depuis 2012, la Caisse a acquis, en 2015, près de 25 % de Transgrid, le réseau de transmission électrique de l'État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, et près de 30 % du Port de Brisbane en 2013. La Caisse a aussi annoncé tout récemment une participation de 44 % dans Greenstone, un chef de file dans la distribution d'assurance en Australie, et détient une participation dans I-Med, le plus grand réseau d'imagerie médicale privée en Australie. En 2015, sa filiale immobilière, Ivanhoé Cambridge, a également fait l'acquisition de 25 % de Liberty Place, un immeuble de bureaux de grande qualité situé à Sydney.

De plus, l'an dernier, la Caisse a ouvert un bureau en Australie exploité par le biais de sa filiale, CDPQ Sydney. Elle y a bâti une équipe expérimentée dédiée à la recherche des meilleures occasions d'investissement sur le terrain.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE PLENARY GROUP
Plenary Group est une société indépendante de placement, de promotion immobilière et d'exploitation à long terme d'infrastructures publiques qui exerce ses activités en Australie, au Canada et aux États-Unis. La croissance rapide de Plenary Group Australia en a fait le plus grand spécialiste des partenariats publics-privés (PPP) de ce pays, avec 13 projets de PPP financés en Australie totalisant plus de 11 G$ AU. À l'international, les 38 projets de Plenary totalisent plus de 24 G$ AU. Pour plus de renseignements : plenarygroup.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : JEAN-BENOÎT HOUDE, Conseiller principal, Relations médias, Caisse de dépôt et placement du Québec, +1 514 847 2571, jbhoude@cdpq.com ; KELVYN LAVELLE, Directeur principal, Affaires corporatives, Plenary Australia, +61 413 120 344, kelvyn.lavelle@plenarygroup.com.au ; CHRISTOPER WHITEFIELD, Gestionnaire des communications, Plenary Australia, +61 418 530 806, christopher.whitefield@plenarygroup.com.au

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.