La Cage - Brasserie Sportive accroît les ventes de son réseau de 16 % au deuxième trimestre

MONTRÉAL, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - La direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) est heureuse d'annoncer que le deuxième trimestre de l'exercice 2017 a donné lieu à une accélération de la croissance des ventes du réseau La Cage - Brasserie sportive et à une amélioration encore plus marquée de la rentabilité.

Pour la période de 13 semaines terminée le 26 février 2017, les ventes totales (1) du réseau ont en effet augmenté de 16,3 % pour atteindre 29,8 millions $. Depuis le début de l'exercice 2017, elles se sont accrues de 9,7 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente pour totaliser 57,9 millions $ et ce, malgré un nombre inférieur de restaurants en exploitation suite à l'optimisation du réseau effectuée à l'été 2016. Dans la foulée des trimestres précédents, ces augmentations sont essentiellement attribuables à la hausse des ventes moyennes par Cage comparable (2). Les produits de la Société ont, quant à eux, augmenté de 2.2 millions $ ou de 3 %, dû principalement à une augmentation de 11,4 % des produits du secteur de la restauration. Cette hausse a été en partie atténuée par le retrait de certaines activités liées à l'organisation d'événements sportifs.

La hausse des ventes moyennes par Cage comparable, jumelée aux nombreuses mesures adoptées pour hausser la valeur offerte à la clientèle des Cages tout en optimisant les coûts d'exploitation, a aussi eu un effet d'entraînement important sur la rentabilité du réseau et sur celle de la Société. Le BAIIA ajusté consolidé (3) de Sportscene a ainsi progressé de 50,4 % au deuxième trimestre et de 42,0 % depuis le début de l'exercice, pour se chiffrer à 1,5 million $ et 3,4 millions $ respectivement. Cette augmentation est satisfaisante mais ne reflète pas le plein potentiel du réseau La Cage, puisque la Société a continué d'investir afin d'augmenter l'achalandage des établissements.

Sportscene a clos le deuxième trimestre de l'exercice 2017 avec un résultat net de 0,1 million $ ou 0,02 $ par action (de base et dilué), par rapport à une perte nette 0,1 million $ ou 0,01 $ par action un an auparavant. Pour les six premiers mois de l'exercice 2017, la Société a inscrit un résultat net cumulatif de 0,6 million $ ou 0,15 $ par action, comparativement à un résultat net de 0,1 million $ ou 0,04 $ par action au même semestre l'an dernier.

« Nous sommes satisfaits et encouragés par la tendance favorable qui se poursuit et s'accentue depuis le milieu de l'exercice 2016, » a fait savoir le président et chef de la direction de Sportscene, Jean Bédard. Celui-ci a ajouté que le renouvellement de l'offre alimentaire et de l'image de marque de La Cage continue de produire des résultats concrets, tandis que le succès du nouveau design ne se dément pas : les Cages rénovées maintiennent, trimestre après trimestre, des taux croissance de leur achalandage nettement supérieurs à la moyenne du réseau. D'ailleurs, cinq Cages ont été entièrement rénovées depuis le début de l'exercice 2017, portant à 20 le nombre total de Cages arborant aujourd'hui le nouveau design.

Perspectives

« Les résultats fort encourageants des derniers trimestres nous incitent à redoubler d'efforts pour consolider nos acquis récents et à investir encore davantage de ressources dans nos principaux leviers de croissance et de succès. En tout premier lieu, en ce qui concerne la qualité de notre main-d'œuvre nous sommes mieux outillés aujourd'hui pour répondre aux défis de la croissance et pour respecter notre engagement primordial à offrir une expérience-client distinctive et supérieure. Nous maintenons également l'accent sur nos autres leviers de croissance que sont la modernisation physique du réseau, que nous visons compléter au cours des trois prochaines années, un focus permanent sur la qualité d'exécution à tous les niveaux et l'innovation continue, tant sur le plan technologique qu'au niveau de la bonification constante de notre offre alimentaire, » a ajouté Jean Bédard.

Nomination

Josée Pépin a avisé la Société qu'elle n'exercera pas ses fonctions de vice-présidente, finances de la Société, pour les prochaines semaines. En attendant son retour, le conseil d'administration a désigné François-Xavier Pilon, directeur principal, performance financière et technologie de la Société, pour exercer les fonctions de chef des finances par intérim de la Société.

Profil

Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif : La Cage - Brasserie sportive (« La Cage »). Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 46 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :

(1)

Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage franchisés, détenus en partenariats et corporatifs.

(2)

Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants.

(3)

Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, perte nette (revenu net) des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclu(e)s les autres pertes (gains).

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés non vérifiés et notes afférentes pour les périodes de 13 et 26 semaines terminées le 26 février 2017, lesquels sont disponibles sur SEDAR.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

13 semaines

terminées les

26 semaines