La CADEUL dénonce la guerre d'égo entre le ministre Blais et l'Université Laval

QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université dénonce haut et fort la décision du ministre de l'Éducation, François Blais, de couper 1,4 million de dollars du budget de fonctionnement de l'Université Laval. Cette décision vise à punir l'établissement universitaire pour la bonification des conditions d'après-mandats de ses hauts dirigeants qui reviennent à l'enseignement, une décision déjà condamnée par la CADEUL.

« Nous avons critiqué le choix de l'administration de l'Université Laval par le passé, a expliqué Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL. Par contre, nous considérons qu'il est hautement ridicule que le ministre Blais punisse la communauté universitaire lavalloise pour les décisions du CA de l'Université. »

L'Université Laval a déjà eu à faire face à plusieurs rondes de compressions créant un manque à gagner récurrent de 58 M$. Les coupes successives ne peuvent plus être balayées sous le tapis et considérées comme « des coupes n'affectant pas les services directs aux étudiants ».

« Depuis son arrivée en poste, le ministre semble avoir beaucoup de difficulté à dialoguer avec son ancien employeur, a ajouté monsieur Bouchard-Vincent. Nous croyons que la guerre d'égo doit cesser. Nous demandons au ministre Blais de revenir sur sa décision et d'établir un réel dialogue avec l'Université Laval et l'ensemble des intervenants du milieu de l'enseignement supérieur afin de trouver des solutions durables en matière de financement universitaire. »

La CADEUL regroupe 87 associations étudiantes et représente plus de 30 000 étudiantes et étudiants de premier cycle de l'Université Laval. Elle propose depuis plusieurs années de refinancer les universités via la création d'un fonds dédié à l'enseignement supérieur auquel contribueraient les entreprises québécoises par une taxe sur leur masse salariale.

 

SOURCE CADEUL

Renseignements : David Juneau, attaché politique de la CADEUL, cell : 418-955-6070, politique@cadeul.ulaval.ca

RELATED LINKS
http://www.cadeul.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.