La CACQ offre son expertise budgétaire au gouvernement

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion du lancement de sa campagne de sensibilisation du grand public et des élus intitulée « Un autre budget » que la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) a rappelé que ses 22 associations membres étaient disposées à rencontrer les élus de la province afin de leur donner des astuces budgétaires.

À la veille du dépôt d'un nouveau budget provincial, la CACQ souhaite que le gouvernement prenne acte de l'absence de marge de manœuvre dans les finances de la majorité des Québécois. « Déficit zéro, austérité, rigueur, nous savons ce que cela veut dire concrètement pour les familles : on équilibre le budget de la province en déséquilibrant celui des particuliers », affirme Eloï Bureau, coordonnateur de la CACQ.

Selon la CACQ, la majorité des ménages québécois n'ont pas ou peu de marge de manœuvre financière. « Les gens que nous rencontrons en consultation budgétaire ont au mieux un équilibre budgétaire précaire. Augmentez un peu les frais de garde ici et d'autres tarifs là et ça deviendra carrément intenable! », croit Caroline Soulard, conseillère budgétaire.

« Alors que le président du Conseil du Trésor, M. Martin Coiteux, ne cesse de dresser des parallèles entre les finances personnelles et étatiques dans ses allocutions, nous l'enjoignons à venir rencontrer une associations de consommateurs. Après tout, les associations de consommateurs sont spécialistes des finances personnelles depuis 50 ans », rappelle Eloï Bureau.

Des alternatives existent à l'austérité selon la CACQ. Carole Gadoua, coordonnatrice d'une association de consommateurs, avance que la Coalition opposée à la tarification et  à la privatisation des services publics a soumis des alternatives fiscales totalisant 10 milliards de dollars en revenus.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement provincial de 22 associations de consommateurs qui s'unissent autour d'une mission et des objectifs communs afin de défendre les intérêts communs des consommateurs québécois.

Pour plus d'informations sur cette initiative, consultez le www.unautrebudget.com.

Membres de la CACQ 

ACEF de la Péninsule, ACEF de l'Outaouais, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SB Maria-Chapdelaine, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

 

SOURCE Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements : Eloï Bureau, coordonnateur de la CACQ, sera disponible pour des entrevues : 514-362-8623 / eloi.bureau@cacq.ca

LIENS CONNEXES
www.cacq.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.