La CACQ appuie les modifications règlementaires annoncées par la ministre
Weil sur l'industrie du voyage

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Madame la ministre Katherine Weil a annoncé en conférence de presse ce matin que le gouvernement apportera plusieurs changements à la Loi sur les agents de voyage et au Règlement sur les agents de voyage.

De bonnes nouvelles pour les consommateurs

La CACQ accueille favorablement les changements apportés au fonds d'indemnisation des clients d'agents de voyages : l'abolition du maximum d'indemnité par personne et le remplacement du maximum par événement. Ainsi, lors d'un achat de voyage auprès d'une agence titulaire d'un permis délivré par l'OPC, les consommateurs pourront être indemnisés pour la totalité des services non reçus. Le maximum des réclamations totales par événement sera fixé à 20% du capital du Fonds au 31 mars précédent et y sera ajouté un 5% pour les rapatriements.

Dans un souci d'encadrement du milieu de l'industrie du voyage, le gouvernement a créé un certificat de conseiller en voyage. Les conseillers seront tenus de détenir ce certificat qui sera délivré par l'OPC sur demande. Cette mesure, lorsqu'elle sera en vigueur, permettra aux consommateurs d'avoir accès à des services plus encadrés et sécuritaires.

C'est suite à certaines difficultés rencontrées dans l'application du Règlement que l'Office de la protection du consommateur avait entamé une consultation de l'industrie sur d'éventuelles modifications à y apporter. Rappelons que l'application de la Loi sur les agents de voyages et du Règlement sur les agents de voyages relève de la responsabilité de l'Office de la protection du consommateur.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d'une vingtaine d'associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs. La CACQ porte entre autres, depuis quelques années, une revendication auprès de l'OPC et du gouvernement du Québec afin que soit adoptée une loi pour interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit.

Membres de la CACQ

ACEF de la Péninsule, ACEF de l'Outaouais, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF, Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

SOURCE Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Robergeau, (514) 362-8623, cell. (514) 432-0137; Clémence Gagnon, porte-parole de la CACQ, est disponible pour des entrevues

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.