La CAA accueille favorablement les améliorations apportées aux droits des voyageurs aériens dans les recommandations d'un rapport fédéral

OTTAWA, le 26 févr. 2016 /CNW/ - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) se réjouit qu'un rapport fédéral déposé hier au Parlement comprenne des recommandations de la CAA qui amélioreront les droits des voyageurs aériens.

La CAA, l'un des plus grands exploitants d'agences de voyages d'agrément au Canada, a demandé qu'on améliore les droits des voyageurs aériens canadiens, plus restreints que ceux de leurs homologues aux États-Unis et en Europe. La CAA a aussi attiré l'attention sur le coût élevé des billets d'avion et la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité plus efficaces dans les aéroports, deux éléments repris dans le rapport.

« Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour les voyageurs aériens au Canada », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement fédéral lorsqu'il examinera ces recommandations, qui pourraient grandement accroître la protection des voyageurs aériens canadiens. »

Les recommandations du rapport s'inscrivent dans le cadre d'un examen exhaustif de la Loi sur les transports au Canada, qui régit les secteurs du transport ferroviaire, maritime et aérien, sous réglementation fédérale.

Voici quelques éléments proposés dans le rapport :

• Harmoniser les droits des voyageurs aériens canadiens avec ceux des États-Unis et de l'Union européenne, qui protègent mieux les voyageurs actuellement.
  • Donner à l'Office des transports du Canada le pouvoir d'entreprendre des enquêtes et de rendre des décisions, à l'échelle de l'industrie et concernant tous les transporteurs, dans des affaires concernant, par exemple, l'indemnisation des passagers qui perdent leur place sur un vol.
  • Exiger une plus grande transparence, y compris dans la collecte et la publication de données pertinentes (p. ex. nombre de passagers se voyant refuser l'embarquement, respect des horaires, bagages égarés).
  • Travailler avec les provinces pour s'assurer que les règles actuelles en matière de promotion des tarifs aériens tout inclus s'appliquent aussi aux vols nolisés (actuellement, les transporteurs doivent afficher les tarifs tout inclus, mais les exploitants de vols d'affrètement n'y sont pas tenus).
  • Réglementer les normes et les délais d'attente s'appliquant aux mesures de sécurité des aéroports.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6,2 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurance. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

SOURCE Canadian Automobile Association

Bas de vignette : "Canadian Automobile Association (Groupe CNW/Canadian Automobile Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160226_C2897_PHOTO_FR_630186.jpg

Renseignements : Pour plus d'information ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Julia Kent, Gestionnaire des affaires publiques, Bureau national de la CAA, 613-240-9992, jkent@national.caa.ca

RELATED LINKS