La Brigade Arts Affaires de Montréal dévoile son cadeau à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) en partenariat avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal dévoilent aujourd'hui l'œuvre d'art public Le Joyau royal et le Mile doré, un legs offert aux Montréalaises et aux Montréalais par 100 mécènes de la relève d'affaires pour célébrer le 375e anniversaire de la fondation de la métropole. L'œuvre en question a été conçue et réalisée par les artistes Philippe Allard et Justin Duchesneau et est installée au coin des rues Sherbrooke Ouest et McTavish, au cœur du centre des affaires et de la Promenade « Fleuve-Montagne. »

L'inauguration du Cadeau MTL 375e aura lieu à compter de 17 h 30 à l'emplacement de l'œuvre (coin Sherbrooke Ouest et McTavish) et se déroulera en présence du maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, ainsi que de Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme. Seront également présents le cofondateur de BAAM, Monsieur Sébastien Barangé, les artistes et les mécènes ayant soutenu sa réalisation. Il s'agit d'un événement gratuit et ouvert à tous.

La relève d'affaires de BAAM a accompli avec ce projet une mobilisation philanthropique historique pour offrir une œuvre d'art public aux Montréalais. Cette initiative qui allait également donner naissance à la Brigade Arts Affaires de Montréal a permis de réunir 100 000 $ consacrés entièrement à la réalisation d'une œuvre d'art public. Chacun des 100 jeunes mécènes impliqués dans ce projet a donné un montant de 1 000 $. Cette contribution leur a donné le droit d'établir, en partenariat avec le Bureau d'art public de Montréal, les critères du concours artistique, de choisir l'œuvre finaliste et de bénéficier de la pleine reconnaissance associée à l'œuvre (une plaque avec les noms des donateurs sera apposée à l'œuvre).

« Cette œuvre d'art demeurera pour toujours le témoignage de l'engagement de mécènes montréalais aux profits des arts et de Montréal, métropole culturelle qui célèbre ses 375 ans d'histoire », a déclaré Sébastien Barangé, initiateur du projet et cofondateur de la Brigade Arts Affaires de Montréal. « Notre mobilisation sans précédent et notre partenariat avec le Bureau d'art public de Montréal nous rappellent qu'ensemble, nous pouvons construire des liens arts affaires qui profitent à l'ensemble des citoyens ».

Nouveaux coprésidents à BAAM

BAAM profite de l'occasion de ce dévoilement pour annoncer également des changements dans son équipe de direction. Ainsi ce sont maintenant Florence Troncy et Alexandre Mogharaei qui occupent conjointement la présidence de l'organisme sans but lucratif. Les deux coprésidents sont en poste pour un mandat d'un an. Ils prennent la relève de Stéphanie Lavallée et de Benoît Beauchemin qui continueront cependant de siéger au conseil d'administration de l'organisme. Youssef Fichtali, qui a assuré l'intérim de la présidence en compagnie de Florence Troncy, demeure aussi dans l'équipe à titre de membre du conseil d'administration.

À propos de Florence Troncy

Avec plus d'une douzaine d'années en gestion culturelle et une grande passion pour les arts, Florence Troncy a développé au fil des ans une connaissance du milieu artistique montréalais et des stratégies pour tisser des liens, mutuellement profitables, avec la communauté d'affaires : la culture étant à son sens un pilier essentiel à la santé d'une ville. Ayant travaillée en production d'événements, ainsi qu'en communication et marketing culturel, elle offre ses services à divers organismes artistiques en les aidant à mettre en place des campagnes de financement et activités visant à favoriser leur rayonnement. Très impliquée auprès de la Société pour les arts en milieux de santé, elle croit fortement aux bienfaits humains de l'art au sein de notre collectivité. Elle fait partie de BAAM depuis sa fondation, en 2014.

À propos d'Alexandre Mogharaei

Alexandre Mogharaei est analyste principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le groupe d'investissement en infrastructures. Auparavant, Alexandre a été conseiller au sein du groupe Transactions de PwC où il a œuvré pour des clients des secteurs publics et privés dans le cadre de projets d'infrastructure. Au cours des dernières années, Alexandre Mogharaei a apporté son soutien à plusieurs organisations culturelles. Il a siégé au conseil d'administration de Tangente au cours des cinq dernières années, a appuyé la direction générale de la Biennale de Montréal et du festival de films Cinémania. Également, il est impliqué avec Massivart pour des commandites ciblées et a collaboré à la programmation du cycle de conférences Chromatic Pro en 2017.

À propos de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM)

La Brigade Arts Affaires de Montréal regroupe des femmes et des hommes de la relève d'affaires de Montréal posant des gestes concrets afin de créer des liens durables avec les organismes culturels et les artistes montréalais. C'est un appel au ralliement de la relève d'affaires en faveur du milieu des arts et de ses artistes. En 2014, plusieurs membres de la relève d'affaires, soutenant les arts par leur implication bénévole ou leur soutien financier, ont décidé de s'unir afin de donner naissance à BAAM. Depuis, l'organisme a tissé de très nombreux partenariats et a développé des liens entre les milieux artistiques et d'affaires. De l'énergie et de l'engagement des membres du groupe sont nés de nombreux événements arts affaires et des initiatives innovantes. Ses exécutants sont d'ailleurs les initiateurs du Cadeau pour Montréal 375e, en partenariat avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, ainsi que les Prix ARDI de l'innovation en philanthropie culturelle, en collaboration avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. http://www.baam-org.com/

Rejoignez la page Facebook de notre projet !
www.facebook.com/cadeauMTL375e

 

SOURCE Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM)

Renseignements : Sorine Coupet, Responsable des communications, Brigade Arts Affaires de Montréal, sorine@baam-org.com, (514) 816-3567

LIENS CONNEXES
http://www.baam-org.com/

Profil de l'entreprise

Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.