La Bourse Fernand-Seguin 2010 - 16 000 $ de Bourses et stages en journalisme
scientifique

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont heureuses de lancer, cette année encore, la Bourse Fernand-Seguin. Ce concours, destiné à la formation de la relève en journalisme scientifique, permet aux gagnants de se tailler une place de choix dans le milieu de la presse scientifique.

Deux bourses totalisant 16 000 $ sont associées à des stages professionnels, grâce à l'appui financier du ministère québécois du Développement économique, Innovation et Exportation, des Instituts de recherche en santé du Canada et de Merck Frosst Canada ltée.

Un premier boursier se verra attribuer un prix de 12 000 $, assorti d'un stage de six mois, dont trois mois à l'émission Découverte de la télévision de Radio-Canada et trois mois dans un ou plusieurs des milieux d'accueil suivants : l'émission radiophonique Les années lumière, les magazines Découvrir, Québec Science, Les Débrouillards, les quotidiens Le Soleil et La Presse, l'Agence Science-Presse. Et nouveauté pour les lauréats 2010 : trois nouvelles opportunités de stages : CREO, l'émission télévisée Le Code Chastenay et les services numériques de Radio-Canada. Un second boursier se verra proposer un stage de deux mois chez ces mêmes partenaires ainsi qu'un prix de 4 000 $.

Le concours est ouvert aux citoyens canadiens ou résidents permanents de 18 à 30 ans, détenteurs d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent et qui ne sont pas encore des communicateurs scientifiques professionnels.

Les candidats doivent rédiger un article de six à dix feuillets sur un sujet scientifique; sciences pures ou appliquées, sciences sociales, santé ou sciences de la nature. Il doit être accompagné d'un texte descriptif sur l'ensemble de la recherche effectuée, d'une lettre explicative sur le choix du sujet, d'un CV ainsi que d'une preuve d'âge. Le tout devra être soumis en sept exemplaires et expédié au plus tard à l'ACS le mardi 6 avril 2010.

Détails, admissibilité et modalités de participation : www.acs.qc.ca

La Bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire de celui qui a été le premier vulgarisateur scientifique à la télévision de langue française au Canada. Son talent et sa passion pour les sciences ont marqué toute une génération de journalistes et de scientifiques. L'ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de cette bourse.

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec regroupe des professionnels et des passionnés de la communication scientifique. Sa mission principale est d'accroître la qualité et la quantité de l'information scientifique diffusée en français au Québec et de sensibiliser la population à l'importance grandissante de la culture scientifique.

Pour obtenir plus d'informations, communiquez avec l'ACS au (514) 844-4388, poste 250.

SOURCE Association des communicateurs scientifiques (ACS)

Renseignements : Renseignements: Mathieu-Robert Sauvé, Président, Association des communicateurs scientifiques, (514) 844-4388 p250; Marie-Anna Murat, Chef des partenariats, Radio-Canada, (514) 597 4206; Sites ressources: www.acs.qc.ca, www.radio-canada.ca/decouverte

Profil de l'entreprise

Association des communicateurs scientifiques (ACS)

Renseignements sur cet organisme

Société Radio-Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.