La Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale - Encourager l'esprit d'invention et d'entrepreneurship d'une personne vivant avec une déficience visuelle

LONGUEUIL, QC, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (FINLB) est fière de s'associer avec la Banque Nationale pour la création de la Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale.

C'est en compagnie de monsieur Robin Ratthé, vice-président régional, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles Banque Nationale que madame Jocelyne Vautour, directrice générale de la FINLB, a annoncé la création de la Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale.

Cette bourse, d'une valeur de 15 000 $, est en quelque sorte une reconnaissance envers la créativité et l'entrepreneurship du jeune Rimouskois de 19 ans, Étienne Beauclair, atteint d'un cancer du cerveau et non-voyant. En effet, Étienne Beauclair a adapté, pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, le jeu de société Bataille navale, connu sous le nom de Battleship.

«Nous remercions la Banque Nationale d'avoir répondu à notre proposition de créer la Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale avec autant d'enthousiasme, d'autant plus que la Banque Nationale est soucieuse d'apporter du soutien et des outils aux jeunes qui veulent réaliser leurs projets et participer pleinement à l'essor d'une société dynamique grâce à son programme Présents pour les jeunes» jeunesse.banquenationale.ca a souligné madame Jocelyne Vautour, directrice générale de la FINLB.

« C'est avec beaucoup d'émotion que je me fais le représentant de la Banque Nationale pour annoncer la création de la bourse Étienne Beauclair Banque Nationale. Cette initiative vise à soutenir des démarches entrepreneuriales de jeunes du Québec vivant avec une déficience visuelle et qui sont, par leurs réalisations, des exemples de détermination », a déclaré Robin Ratthé, vice-président régional, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles. « Notre partenariat avec la Fondation de l'Institut Nazareth Louis-Braille se poursuit du même coup et prend la forme d'un hommage à un jeune homme courageux et résilient. La seule présence d'Étienne aujourd'hui force d'ailleurs l'admiration. », concluait avec beaucoup d'émotions monsieur Robin Ratthé lors de la conférence de presse le 31 mai dernier. Il faut souligner que les parents d'Étienne, Brigitte Gagnon et Jacques Auclair, travaillent à la succursale Banque Nationale de Rimouski.

Étienne, un inventeur passionné des jeux

Étienne a reçu à l'âge de 14 ans un diagnostic de cancer du cerveau, qui l'a notamment rendu aveugle. Il tenait à vivre son rêve jusqu'au bout alors que ses jours sont malheureusement comptés. Le projet d'Étienne s'est concrétisé de son vivant : le lancement de son adaptation du jeu de société Bataille navale pour les non-voyants.

C'est par l'intermédiaire de son amie, Dre Diane Vachon, «sa paire d'ailes» comme il a si joliment exprimé lors de la conférence de presse, qu'Étienne a pu être en relation avec la FINLB et Tommy Théberge, chef de services des aides techniques et de l'adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB. Tommy Théberge et son équipe ont assisté Étienne dans la réalisation de la version finale du jeu, dans le but de le rendre plus accessible et disponible. L'Institut Nazareth et Louis-Braille distribuera incessamment le jeu par l'intermédiaire de sa boutique au siège social et via sa boutique virtuelle.

La Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille

La Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille a pour mission d'amasser des dons afin d'assurer le développement de l'Institut, de soutenir ses projets et de contribuer à son rayonnement et à son leadership. www.fondation.inlb.qc.ca

Institut Nazareth et Louis-Braille

L'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il contribue de façon avant-gardiste à développer l'autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, de la Montérégie et de Laval en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Il offre également des services surspécialisés à la clientèle des autres régions. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.


SOURCE : Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Renseignements :

Nicole Blouin, responsable des communications 
Fondation Institut Nazareth et Louis-Braille, Tél. : 450 463-4610, poste 640 ; 1 800 361-7063, poste 640 ; Cell. : 514-929-4610

Profil de l'entreprise

Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.