La Bourse de Toronto célèbre les 25 ans d'inscription et de négociation des fonds négociés en bourse

Le premier FNB au monde a été lancé à la TSX en 1990 

TORONTO, le 9 mars 2015 /CNW/ - L'année 2015 marque le 25e anniversaire de création du premier fonds négocié en bourse (« FNB ») au monde. Pour souligner ce jalon ainsi que la croissance rapide des marchés canadien et mondial de FNB, Atul Tiwari, directeur général de Placements Vanguard Canada Inc. et vice-président du conseil de l'Association canadienne des FNB (ACFNB), ainsi que des membres du ACFNB et des émetteurs de FNB, se sont joints à Ungad Chadda, premier vice-président de la Bourse de Toronto (TSX) pour ouvrir les marchés de la TSX aujourd'hui.

« Le FNB est le fruit de l'innovation financière au Canada. Nous sommes fiers d'avoir été les chefs de file dans la création de ce produit de placement d'avant-garde, déclare M. Chadda. L'histoire du secteur des FNB au Canada et dans le monde en est une de croissance phénoménale et la TSX s'engage à soutenir la croissance et le développement du marché canadien des FNB. »

Le premier produit négocié en bourse indexé - précurseur du FNB contemporain - a été lancé à la TSX au moment de l'inscription des parts liées à l'indice TSE 35 (TIP) en 1990. En mars 2000, les TIP ont été intégrés au iUnits S&P/TSE 60 Index Participation Fund, connu sous le nom de « iUnits 60 Fund », et négocié sous le symbole XIU. Ayant changé plusieurs fois de désignation au cours des années suivantes, ce fonds est aujourd'hui connu comme le iShares S&P*/TSX 60 Index ETF, le plus important FNB établi au Canada avec 11 milliards de dollars d'actifs sous gestion, classé parmi les cinq titres les plus activement négociés à la TSX.

Le marché canadien des FNB a connu une croissance remarquable au cours du dernier quart de siècle, et 2014 fut une année marquante du secteur. L'année s'est terminée avec près de 77 milliards de dollars en actifs sous gestion, soit une augmentation de 13,7 milliards par rapport à 2013, la plus importante augmentation annuelle de l'histoire de ce secteur. En fait, le marché canadien des FNB a enregistré l'année dernière une croissance annualisée à deux chiffres dépassant les 20 %. Au 28 février 2015, la TSX comptait 354 FNB inscrits à sa cote, dont 77 nouveaux produits lancés depuis janvier 2014. Les FNB représentent actuellement plus de 20 % des inscriptions totales à la TSX. En 2014, 5,5 milliards d'actions de FNB ont été négociées à la TSX, ce qui correspond à près de 7 % du volume total de négociation à cette bourse. De plus, des options sur 31 FNB sont négociées à la Bourse de Montréal, une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX.

Les FNB sont des outils de placement importants pour les investisseurs, parce qu'ils offrent des solutions de produits flexibles et rentables. Chez les épargnants autant que chez les investisseurs institutionnels en quête de produits financiers de remplacement, les FNB sont de plus en plus considérés comme des outils de placement viables. Une concurrence accrue sur les marchés favorisant la réduction des frais, l'innovation constante et des réformes du cadre réglementaire en faveur d'une plus grande transparence quant aux frais de placement pourrait contribuer à améliorer le marché canadien des FNB.

Pour en savoir plus sur les FNB, veuillez visiter le Centre des FNB du Groupe TMX sur son site d'information financière, au www.TMXmoney.com. Le Centre offre des Filtres pour FNB qui aident les investisseurs à choisir les FNB par catégorie d'actif, région, type, taille, secteur ou émetteur. Le Répertoire des FNB dresse le catalogue de tous les FNB inscrits à la cote de la TSX en fonction de la catégorie d'actif, du secteur et de la région géographique, entre autres critères.

*S&P est une marque déposée de Standard & Poor's Financial Services LLC et TSX est une marque déposée de TSX Inc.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à twitter.com/tmxgroup.

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Mathieu Labrèche, Gestionnaire, Communications d'entreprise et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4474, mathieu.labreche@tmx.com

LIENS CONNEXES
http://www.tse.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.