La Bourse de Toronto célèbre le 20e anniversaire de l'inscription et de la
négociation des fonds négociés en bourse

La TSX a été la première bourse au monde à inscrire à sa cote des FNB en 1990

TORONTO, le 22 avr. /CNW/ - L'année 2010 marque le 20e anniversaire de la création du premier fonds négocié en bourse (FNB) au monde à la Bourse de Toronto. Pour célébrer cet événement charnière et souligner la croissance et le succès exponentiels qu'ont connu les FNB sur les marchés canadiens et mondiaux, le chef de la direction du Groupe TMX, Tom Kloet, et des représentants des fournisseurs de FNB canadiens ouvriront aujourd'hui la séance à la Bourse de Toronto.

"Nous sommes très fiers d'avoir été un précurseur mondial en créant ce produit de placement révolutionnaire, a déclaré Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX. En inscrivant pour la première fois un FNB à notre cote il y a 20 ans, nous avons jeté les bases de la croissance et de l'innovation remarquables qui ont caractérisé depuis le secteur, et nous avons l'intention de poursuivre sur cette lancée pendant encore de nombreuses années."

Les premières parts de fonds négocié en bourse, appelées Toronto 35 Index Participation Units (TIP), ont été inscrites à la cote de la Bourse de Toronto en mars 1990. Ce produit de placement permettait aux investisseurs de participer à la performance de l'indice composé TSE 35 sans avoir à acheter des actions de chaque société sous-jacente. Par la suite, on a vu apparaître les HIP, parts liées à l'indice Toronto 100. En 2000, ces produits ont été regroupés pour former un fonds appelé iUnits S&P/TSE 60 Index Participation Fund, puis, en 2006, ce fonds a été rebaptisé iShares CDN S&P/TSX 60 Index Fund, soit le nom qui est encore utilisé aujourd'hui.

Les FNB sont d'importants outils de placement pour les investisseurs, car ils leurs offrent des options souples et rentables. Aujourd'hui, la Bourse de Toronto compte à sa cote une vaste gamme de fonds couvrant divers secteurs et catégories d'actifs, notamment les actions, les titres à revenu fixe, les marchandises et les devises. En 2009, 38 nouveaux FNB ont été inscrits et, cette année, on compte déjà 25 nouvelles inscriptions. En date du 15 avril 2010, 147 FNB ayant une capitalisation boursière totale de 36 milliards de dollars étaient inscrits à la cote de la Bourse de Toronto. En 2009, 16,8 milliards d'actions de FNB ont été négociées, ce qui a représenté 14 % du volume total des opérations à la Bourse de Toronto. Des options sur 27 FNB sont également négociées à la Bourse de Montréal, filiale en propriété exclusive du Groupe TMX.

Vingt ans après le lancement des TIP à la TSX, le secteur international des FNB a aussi connu un essor spectaculaire. En mars 2010, 2 131 FNB étaient inscrits en bourse à l'échelle mondiale, pour un total de 4 133 inscriptions provenant de 123 fournisseurs sur 42 bourses, et la capitalisation boursière totale de ces fonds s'élevait à près de 1,1 billion de dollars américains.

Pour obtenir plus de renseignements sur les fonds négociés en bourse, visiter le portail d'information sur les FNB à l'intention des investisseurs sur le site Web d'information financière du Groupe TMX, au www.TMXargent.com. Ce portail contient des renseignements détaillés sur les FNB, notamment de l'information de base, des stratégies de négociation et des ressources pour les investisseurs.

Ouverture de la séance : Les médias peuvent obtenir un signal du centre de contrôle télé (CCT) pour toutes les cérémonies d'ouverture de la séance. Le signal s'intitule TSX Transmit 2; il est produit au centre de diffusion de la TMX et envoyé en direct au CCT. Les représentants des entreprises qui participent à l'ouverture se présentent à la cérémonie vers 9 h 27 et la séance ouvre au son de la sirène (selon l'usage à la Bourse de Toronto) à 9 h 30.

    
    À propos du Groupe TMX (TSX : X)
    --------------------------------
    

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TSX Inc.

Renseignements : Renseignements: Carolyn Quick, Directrice, Communications d'entreprises, Groupe TMX, (416) 947-4597, carolyn.quick@tsx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.