La Bourse de Montréal, filiale du Groupe TMX, lance un nouveau contrat à
terme sur le pétrole brut lourd canadien

MONTRÉAL, le 14 juin /CNW/ - Bourse de Montréal Inc., filiale en propriété exclusive du Groupe TMX et bourse canadienne de produits dérivés, a annoncé aujourd'hui qu'elle lancera un contrat à terme sur le pétrole brut lourd canadien. Le nouveau contrat à terme sur le pétrole brut sera fondé sur le prix du Western Canadian Select ("WCS"), prix de référence du pétrole brut lourd au Canada. Le contrat sera inscrit aux fins de négociation sur la plateforme électronique SOLAmc de la Bourse de Montréal le 18 juin 2010 sous le symbole "WCH".

Les opérations seront compensées par la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, filiale en propriété exclusive de la Bourse de Montréal. Les contrats seront réglés en espèces en fonction du prix de référence de l'indice du pétrole brut lourd NGX WCS WTI publié par la Natural Gas Exchange ("NGX"), filiale du Groupe TMX. Cet indice est la principale mesure du différentiel des prix du pétrole brut lourd et du pétrole brut léger utilisée par les participants du marché physique du pétrole brut.

"Nous sommes fiers de lancer un nouveau contrat à terme sur le pétrole brut lourd canadien qui peut être utilisé par les participants du marché pour mieux gérer le risque associé à la fluctuation du différentiel des prix entre le pétrole brut lourd et le pétrole brut léger, a déclaré M. Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal. L'inscription d'un contrat à terme sur le pétrole brut constitue une occasion pour la Bourse de Montréal de se positionner dans un important segment du marché du pétrole brut au Canada."

Le pétrole brut joue un rôle essentiel dans le développement économique du Canada et on prévoit que la production de pétrole brut lourd doublera d'ici 2020. En outre, le Canada est un acteur de premier plan à l'échelle mondiale, se classant parmi les dix plus importants producteurs de pétrole brut, et il est le premier exportateur de pétrole brut vers les États-Unis.

"Le contrat WCH est une composante intégrante de notre stratégie de prestation de services aux marchés de l'énergie, et il complète les services de négociation, les services de compensation et les services indiciels offerts par NGX et Shorcan Energy sur le marché physique, a affirmé M. Tom Kloet, chef de la direction du Groupe TMX. Ce qui est peut-être plus important, c'est que ce produit démontre les liens stratégiques clés entre les secteurs d'activités du Groupe TMX."

On trouvera plus d'information sur ce contrat au www.m-x.ca.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TSX Inc.

Renseignements : Renseignements: Carolyn Quick, Directrice, Communications d'entreprise, Groupe TMX, 416-947-4597, carolyn.quick@tsx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.