La Bourse de Montréal et Eris Exchange annoncent un contrat de licence portant sur des contrats à terme sur swap

La Bourse de Montréal acquiert une licence pour la méthodologie Eris appliquée aux contrats à terme sur swap en dollars canadiens

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW/ - La Bourse de Montréal, bourse des produits dérivés du Canada, et Eris Exchange, marché à terme établi aux États-Unis, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de licence aux termes duquel la Bourse de Montréal et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) offriront la négociation et la compensation de contrats à terme et d'options sur swap en dollars canadiens selon la méthodologie Eris (Eris MethodologyMC), un produit exclusif qui est la propriété intellectuelle d'Eris Exchange pour la conception de contrats à terme sur swaps comme solution de rechange efficace en capital aux swaps hors cote.

« De récentes réformes de la réglementation ont mené à l'émergence du marché international des contrats à terme sur swap, et le cadre réglementaire ici, au Canada, ne cesse d'évoluer, explique Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et chef des marchés de dérivés du Groupe TMX. La Bourse de Montréal évalue des solutions pour répondre aux besoins de ce marché en pleine croissance, et elle est ravie d'annoncer cet accord de licence intervenu avec Eris Exchange qui mettra à profit son expérience éprouvée dans la conception de contrats à terme sur swaps de taux d'intérêt pour le marché canadien. »

La méthodologie en instance de brevet d'Eris reproduit le profil économique de swaps de taux d'intérêt au moyen d'instruments à terme efficients en capital, en combinant les flux financiers constitutifs des swaps en un seul prix de contrat à terme, ce qui permet l'acheminement de paiements au moyen de la marge de variation. Les contrats à terme sur swaps conçus selon la méthodologie Eris demeurent sous forme de contrats à terme durant toute la durée de vie de la position, permettant ainsi aux participants du marché d'évoluer au sein du cadre familier que constituent la réglementation, les processus de post-marché, les services d'exécution et les outils logiciels du secteur des contrats à terme.

« Forte d'une prestigieuse expérience dans l'élaboration de marchés profonds et liquides pour les contrats à terme sur taux d'intérêt canadiens, la Bourse de Montréal est le partenaire idéal pour apporter la valeur de la méthodologie Eris au marché des taux d'intérêt libellés en dollars canadiens, indique Neal Brady, chef de la direction d'Eris Exchange. Sous l'impulsion de la croissance récente du marché de ses contrats à terme sur swaps Eris Flex et Eris Standard libellés en dollars américains, et fort des records de volume et de positions ouvertes établis vendredi dernier, Eris Exchange cherche à étendre la portée de sa méthode novatrice de conception de contrats à terme sur swaps à d'autres territoires et d'autres catégories d'actifs. »

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, au http://twitter.com/tmxgroup.

À propos d'Eris Exchange

Eris Exchange est un marché à terme inscrit comme marché de contrats désigné (designated contract market) auprès de la Commodity Futures Trading Commission. Eris Exchange inscrit à sa cote des contrats à terme sur swaps de taux d'intérêt réglés en espèces dont l'intérêt en cours totalise actuellement plus de 129 000 contrats. La compensation des contrats d'Eris Exchange est assurée par des chambres de compensation par l'intermédiaire de CME Clearing, chef de file international de la compensation de produits dérivés. Eris SwapBookMC, Eris BlockBoxMC et Eris MethodologyMC sont des marques de commerce d'Eris Exchange. Pour en savoir plus, visitez le www.erisfutures.com ou suivez Eris Exchange sur Twitter (@erisfutures).

SOURCE : Bourse de Montréal Inc.

Renseignements : Médias : Groupe TMX, Shane Quinn, Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4609, shane.quinn@tmx.com; Eris Exchange, Christopher Rodriguez, 212 561-5472, Christopher.Rodriguez@erisfutures.com, www.erisfutures.com

Profil de l'entreprise

Bourse de Montréal Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.