La bonne vision chez les enfants n'est pas un conte de fées

La semaine de la relâche approche : parce que plus de 60 % des parents canadiens pensent à tort pouvoir déceler les problèmes visuels de leur enfant, l'Association des optométristes du Québec invite les familles à prendre le temps d'aller consulter un optométriste

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Encore aujourd'hui, deux enfants sur trois font leur entrée à l'école sans avoir vu un optométriste. Pour sensibiliser les parents  à l'importance de veiller à la santé des yeux de leurs enfants, l'Association des optométristes du Québec (AOQ) lance un appel aux familles afin qu'elles profitent de la semaine de la relâche pour passer un examen complet de la vision.

Clin d'œil spécial aux contes célèbres de notre enfance
L'AOQ s'est inspirée de contes populaires tels que Le Petit Chaperon rouge, La Princesse et la Grenouille, le Chat botté et les Trois petits cochons avec un brin d'humour, pour nous rappeler combien prendre soin de notre vision est essentiel et que voir clair change tout.

« Chez l'enfant, il est important de dépister au plus tôt les anomalies qui entravent le développement de la vision puisque ceci peut nuire au processus d'apprentissage, explique Dr Steven Carrier, optométriste et président de l'AOQ. Il est primordial de faire examiner les yeux de votre enfant par un optométriste une fois par année, tout au long son parcours scolaire. L'examen de la vision devrait d'ailleurs faire partie de toute évaluation de la santé de l'enfant, d'autant plus que les frais pour l'examen sont couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec jusqu'à l'âge de 17 ans. »

Pour en savoir davantage sur la santé visuelle des enfants et la campagne de l'AOQ, veuillez consulter https://www.aoqnet.qc.ca/campagne.

À propos des optométristes
L'optométriste est un professionnel de la santé de première ligne, qui détient un doctorat universitaire de cinq ans et qui agit comme porte d'entrée pour tous les besoins en matière de vision, de soins des yeux et d'articles de lunetterie. Son rôle est d'évaluer la vision et la santé de l'œil, tout en pouvant prescrire et administrer des médicaments aux fins de l'examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires. Il prescrit également les lentilles ophtalmiques nécessaires, qu'elles soient cornéennes ou pour lunettes, et des traitements de rééducation visuelle.

L'optométriste prodigue des conseils afin de prévenir les troubles visuels et de promouvoir la saine santé oculovisuelle de ses patients et, au besoin, il peut diriger le patient vers d'autres professionnels de la santé. Pour trouver un optométriste près de chez vous, visitez www.aoqnet.qc.ca.

 

SOURCE Association des optométristes du Québec

Bas de vignette : "Campagne de l’AOQ « Une bonne vision chez les enfants n’est pas un conte de fées » - bannières web. (Groupe CNW/Association des optométristes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160217_C1311_PHOTO_FR_622299.jpg

Renseignements : Me Maryse Nolin, Directrice générale, Association des optométristes du Québec, 514 288-6272, maryse.nolin@aoqnet.qc.ca ; Relations avec les médias : Elisa Baldet, 514 467-2445, elisa@ebcommunications.ca

RELATED LINKS
https://www.aoqnet.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des optométristes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.