La bonification du RPC doit jumeler ou dépasser le RRPO, selon Unifor

TORONTO, le 16 févr. 2016 /CNW/ - Le dialogue renouvelé entre le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement fédéral au sujet du Régime de pension du Canada et du Régime de retraite de la province de l'Ontario est une bonne nouvelle, affirme Unifor.

Le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa, a confirmé qu'en vertu d'une nouvelle entente le gouvernement fédéral facilitera l'inscription, le partage de données et l'administration des prestations du RRPO au nom de l'Ontario.

« Le soutien d'Ottawa éliminera la duplication et permettra à la province de se greffer à l'infrastructure existante du Régime de pension du Canada », a déclaré Katha Fortier, directrice de la région de l'Ontario d'Unifor. « Outre le fait d'épargner d'énormes coûts pour les Ontariens, cet appui permettra une mise en œuvre plus efficace et sans heurt du RRPO. »

Pendant la mise en œuvre du RRPO, l'Ontario poursuivra une stratégie à deux voies afin de négocier une réforme du Régime de pension du Canada avec le gouvernement fédéral et les provinces.

« Nous pensons que la bonification du RPC à la hauteur du RRPO ou la dépassant est le meilleur choix pour les Canadiens, a affirmé Katha Fortier. Unifor continuera d'exercer des pressions pour un RPC universel aligné au niveau des prestations du RRPO. »

Afin d'allouer suffisamment de temps pour les négociations, la province a annoncé un délai d'un an dans le versement des cotisations des grandes compagnies, ce qui déplacera la date limite de janvier 2017 à janvier 2018.

« La vérité c'est que certaines compagnies ne veulent pas voir d'améliorations au RPC ni la création du RRPO. Nous craignons que le report soit perçu comme le relâchement de la détermination du gouvernement », a déclaré Katha Fortier.

Unifor s'engage à s'assurer que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial respectent la date limite du mois de mai pour développer des options au RPC. De plus, si une entente au sujet du RPC ne peut être conclue, le gouvernement de l'Ontario doit lancer un RPPO opérationnel en fonction de la date limite initiale du 1er janvier 2020.

Représentant plus de 310 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la représentante nationale au Service des communications d'Unifor, Kathleen O'Keefe, à l'adresse Kathleen.OKeefe@unifor.org ou au 416-896-3303 (cellulaire)

RELATED LINKS
http://www.unifor.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.