La biodiversité à l'honneur aux Bergeronnes

LES BERGERONNES, QC, le 6 avril 2016 /CNW Telbec/ - La municipalité des Bergeronnes est fière d'annoncer qu'elle a reçu un appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement s'élevant à 86 850 $ afin d'effectuer des aménagements le long de l'embouchure de la rivière des Grandes Bergeronnes. Ces aménagements mettront en valeur et amélioreront l'accessibilité à la riche diversité biologique du secteur.

Le projet, d'une valeur totale d'environ 116 000 $, prévoit l'aménagement d'un sentier en trois boucles et l'installation de deux plateformes d'observation qui canaliseront les visiteurs. De plus, afin d'éviter la dégradation de ce milieu fragile, deux barrières anti-intrusion aux véhicules motorisés seront érigées. Pour compléter le tout, un volet de sensibilisation à la protection du milieu naturel sera déployé. Il comportera la mise en place de cinq panneaux d'interprétation et la réalisation d'un dépliant comprenant une carte des sentiers.

Cette initiative rassembleuse rallie plusieurs organismes voués à l'éducation et à l'environnement de la région comme Explos-Nature, la polyvalente des Berges, les écoles primaires du secteur, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Centre Archéo Topo et l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac.

Le nouveau sentier devrait vite devenir un incontournable pour tous les amoureux de la nature, qui seront charmés tant par l'abondante faune ailée qui peut y être observée (plus de 240 espèces d'oiseaux y ont été recensées) que par sa facilité d'accès à longueur d'année.

La municipalité des Bergeronnes est située dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord, en bordure du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Depuis quelques années, elle oriente clairement son image de marque vers la mise en valeur de son environnement exceptionnel. Elle se démarque par ses sites et ses activités liés à l'écotourisme.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Municipalité des Bergeronnes, Tél. : 418 232-6244, poste 232, Courriel : agentdevelop@bergeronnes.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.