La bibliothèque Marc-Favreau obtient la certification LEED Argent

MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La bibliothèque Marc-Favreau dans Rosemont-La Petite-Patrie, a obtenu récemment la certification LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental Design) grâce aux nombreuses mesures environnementales qui ont guidé sa conception dès les premières ébauches du projet, et ce, conformément à la Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux.

« Je suis particulièrement fier de cette certification LEED Argent qui témoigne de la volonté de l'Arrondissement de poser des gestes concrets en développement durable, a déclaré le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. Déjà reconnus pour nos projets novateurs en ce domaine, il était primordial pour nous de s'engager à concevoir un bâtiment vert. La bibliothèque Marc-Favreau en est un magnifique exemple qui fait la fierté de nos résidants. »

« Nous saluons l'initiative de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et de la Ville de Montréal pour leur démarche en développement durable. Cette bibliothèque du XXIe siècle, certifiée LEED Argent, marque un jalon important pour l'avancement des bonnes pratiques environnementales » a ajouté l'architecte du projet Gilles Prud'homme, de la firme Dan Hanganu. Selon lui, l'approche environnementale se fonde, en plus des considérations purement écologiques, sur la pérennité de l'œuvre architecturale et de son sens civique. Cette approche découle de la qualité de ses espaces et de ses matériaux, mais aussi de la flexibilité et de l'adaptation possible des usages au fil du temps.

La bibliothèque est également un bel exemple d'intégration de l'ingénierie à l'architecture, indique l'ingénieur Yvan Côté, de CBA, Experts-Conseils qui a participé dès les tout débuts au déploiement d'une solution technique viable parfaitement imbriquée à la vision architecturale.  « En fait, nos actions furent guidées par l'héritage de Marc Favreau, une personnalité humble et visionnaire que nous pourrions qualifier de  SOL-LEED. Et nous croyons, en quelque sorte, avoir servi les valeurs intrinsèques du personnage.»

Les principales caractéristiques qui ont permis à la bibliothèque de se démarquer dans le volet Aménagement écologique des sites et d'obtenir un crédit de performance exemplaire sont sa toiture blanche et sa très grande accessibilité en transport en commun. En effet,  sa situation géographique à deux pas de la station de métro Rosemont, son accès direct au réseau cyclable de la ville, l'installation de supports à vélo extérieurs pour le public, et même intérieurs pour les employés, ont contribué à ce succès.

L'utilisation de matériaux régionaux, de bois certifié et de contenu recyclé ainsi que la gestion des déchets de construction selon des critères environnementaux figurent également parmi les gestes positifs reliés au volet Matériaux et ressources.

Pour le volet Énergie et atmosphère, les choix de matériaux et d'équipements, tels le système de ventilation par le plancher, l'éclairage au DEL et des réfrigérants écologiques, ont permis de réduire les coûts d'énergie de 38 % selon le Code modèle national de l'Énergie pour les bâtiments.

De bonnes pratiques reliées à l'ergonomie ont également permis d'obtenir un crédit de certification. Conseillé par la firme Vincent Ergonomie, l'Arrondissement a été précurseur en intégrant l'ergonomie dès la réalisation des plans en 2010, devançant ainsi de plusieurs années la tendance actuelle vers l'intégration de la santé et du mieux-être en conception de bâtiments.

L'Arrondissement et la Ville tiennent également à souligner la contribution de la firme Synairgis qui les a accompagnés dans le processus de certification LEED et qui a mené à ce résultat positif.

Rappelons que la bibliothèque Marc-Favreau a été réalisée dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Elle a été construite et aménagée au coût de 18 M$ et elle a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de l'Arrondissement, dans le cadre de l'Entente sur de développement culturel de Montréal.

Pour plus de renseignements : www.ville.montreal.qc.ca/rpp/marc-favreau et www.facebook.com/bibliMarc-Favreau

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : France LeBrun - chargée de communication, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, 514 868-3879 (bur.), 514 232-9481 (cell.)

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.