La bibliothèque L'Octogone de LaSalle sera rénovée, agrandie et fera l'objet d'un concours d'architecture

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre annonce le financement d'un projet majeur de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque L'Octogone, située à l'intersection de la rue Dollard et du boulevard De la Vérendrye, dans l'arrondissement de LaSalle. Ce projet, au coût total de 24 394 382 $, s'inscrit dans le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC) et fera l'objet d'un concours d'architecture, contribuant ainsi à consolider une fois de plus le statut de Montréal « Ville UNESCO de design ».

« Ce projet aura un impact positif et majeur pour l'arrondissement de LaSalle alors que les citoyens bénéficieront d'une installation culturelle de grande qualité, moderne, technologique et ouverte à sa communauté. Nos bibliothèques sont non seulement des lieux de savoir, mais aussi d'échanges avec le milieu, que ce soit pour faciliter l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants, réduire le décrochage scolaire ou favoriser la médiation culturelle auprès des clientèles fragiles. Nos efforts de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques démontrent notre volonté d'améliorer la qualité de vie des citoyens et de faire de Montréal une métropole culturelle toujours plus créative, innovante et axée sur le savoir », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Améliorations prévues
Le projet consiste en la rénovation complète du bâtiment actuel et en un agrandissement de 1 667 m2 pour atteindre une superficie approximative de 4 500 m2. La nouvelle bibliothèque L'Octogone sera un lieu de rassemblement et d'échange pour tous. L'aménagement d'un espace d'animation extérieur, ou un lien visuel avec le parc Félix-Leclerc adjacent à la bibliothèque, est prévu. La Ville compte aussi créer un projet phare autour de la bande dessinée en ce lieu. Sur le plan environnemental, une certification LEED OR pour la bibliothèque est visée.

«  Les bibliothèques sont l'infrastructure de base d'une ville de culture et de savoir. Il est donc primordial que ces établissements soient accueillants et bien aménagés afin d'être fréquentés par une grande diversité d'usagers. À titre de Ville UNESCO de design depuis une dizaine années, il est d'autant plus important que nos lieux publics montréalais reflètent la créativité de notre métropole. Je suis très fière qu'un concours d'architecture pour la bibliothèque L'Octogone soit lancé, car à ce jour, ces initiatives ont donné des résultats probants. Les citoyens profiteront une fois de plus d'une bibliothèque au design étudié et c'est une excellente nouvelle pour Montréal ! », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

« Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque L'Octogone sera profitable pour tous les LaSallois, mais également pour les Montréalais des arrondissements voisins et les passionnés de bande dessinée. La popularité de L'Octogone est remarquable, elle se classe d'ailleurs au 4e rang des bibliothèques les plus fréquentées de l'île et au premier rang quant au nombre de prêts effectués annuellement. La future bibliothèque sera contemporaine, attrayante, ludique, ouverte à la communauté et répondra enfin aux attentes des usagers », a ajouté la mairesse de l'arrondissement de LaSalle, Mme Manon Barbe.

Le concours d'architecture devrait être lancé l'hiver prochain pour tout le Québec et l'octroi du contrat au lauréat est envisagé pour l'automne 2017. L'appel d'offres, puis l'octroi de contrat pour la construction de la bibliothèque sont prévus à l'hiver 2019. La mise en opération du bâtiment et son ouverture officielle sont envisagés pour l'automne 2020. À noter qu'un point de service sera aménagé durant les travaux.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Geneviève Dubé, Relationniste, Direction des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.