La Bedeque Bay Environmental Management Association reçoit une subvention en appui au programme communautaire de surveillance de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques

La contribution du Canada au programme de subventions communautaire soutient le Projet d'éducation et de surveillance de l'eau s'adressant aux jeunes

EGMONT, PE, le 4 juin 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, la ministre Shea a souligné aujourd'hui l'engagement du Canada à l'égard de la protection des écosystèmes aquatiques.

La Bedeque Bay Environmental Management Association (BBEMA) a reçu 86 322 dollars de la part de la Commission de coopération environnementale (CCE) dans le cadre du programme de subventions du Partenariat nord-américain pour l'action communautaire en environnement (PNAACE). Le financement soutiendra le Projet d'éducation et de surveillance de l'eau s'adressant aux jeunes. Ce projet vise à aider les jeunes de la collectivité à apprendre et à mettre en œuvre les protocoles de surveillance de l'eau et de l'habitat du poisson dans le cadre d'ateliers éducatifs, d'échantillonnage biologique sur le terrain et d'autres activités.

Environnement Canada s'est engagé à soutenir la protection des bassins hydrographiques en établissant un partenariat avec la BBEMA dans le cadre de l'Initiative des écosystèmes du Canada atlantique. En plus du financement reçu par la voie du programme de subventions pour l'action communautaire de la CCE, la BBEMA a reçu près de 400 000 dollars de la part d'Environnement Canada au cours des cinq dernières années aux fins de projets de surveillance de la qualité de l'eau et de l'amélioration de l'habitat et de la biodiversité du bassin hydrographique de la baie de Bedeque.

Faits en bref

  • Le programme de subventions du Partenariat nord-américain pour l'action communautaire en environnement de 2013-2015, administré par la Commission de coopération environnementale, a accordé 1,2 million de dollars à 18 projets réalisés au Canada, au Mexique ou aux États-Unis afin d'appuyer des activités communautaires innovatrices axées sur des problèmes liés à l'environnement en Amérique du Nord.
  • La subvention de 86 322 dollars accordée par l'intermédiaire du Partenariat nord-américain pour l'action communautaire en environnement à la BBEMA sera utilisée aux fins du Projet d'éducation et de surveillance de l'eau s'adressant aux jeunes. Ce projet vise à permettre aux membres de la collectivité de comprendre l'importance des écosystèmes aquatiques de l'Île-du-Prince-Édouard et à les encourager à participer activement à des mesures de conservation et de restauration de ces écosystèmes.
  • La BBEMA collabore aussi avec Environnement Canada et des partenaires du milieu universitaire au sein du Réseau canadien de biosurveillance aquatique afin de recueillir, d'évaluer et de diffuser des renseignements sur la condition et la biodiversité des écosystèmes aquatiques au Canada.
  • La BBEMA surveille six sites du Réseau canadien de biosurveillance aquatique où elle recueille les données qu'utilisent Environnement Canada, d'autres intervenants et elle-même afin de cerner et de mieux comprendre les problèmes liés à l'environnement dans les bassins hydrographiques et de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'eau et la biodiversité aquatique.
  • La CCE célébrera son 20anniversaire en 2014.
  • La ministre Leona Aglukkaq, en qualité de présidente de la CCE, sera l'hôtesse de la séance du Conseil de la CCE qui se tiendra le 17 juillet à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la BBEMA, car cette dernière travaille en partenariat avec sa collectivité afin de trouver des solutions qui permettront de conserver et de protéger les ressources en eau pour les futures générations de Canadiens. »

- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, à l'Île-du-Prince-Édouard

« Nous sommes ravis de recevoir ce soutien, qui nous constituera la base de financement pour embaucher un coordonnateur dans le but de susciter l'intérêt des jeunes de l'Île à participer en plus grand nombre à notre programme d'adoption d'une rivière. À la BBEMA, nous estimons qu'il est important d'aider les jeunes à se rapprocher de la nature environnante. En prenant part à notre programme, ils peuvent découvrir directement les liens vitaux entre les espèces sauvages et les ruisseaux et d'autres cours d'eau de l'Île-du-Prince-Édouard qui soutiennent nos écosystèmes riches et diversifiés. Leur participation aidera à créer un héritage de conservation et de protection de l'environnement. »

- Tracy Brown, directrice administrative, Bedeque Bay Environmental Management Association

Liens connexes

La ministre Aglukkaq célèbre le 20e anniversaire de la Commission de coopération environnementale (CCE)

Subventions de la CCE dans le cadre du PNAACE

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.