La basilique Notre-Dame de Montréal ouvre ses portes pour une expérience lumineuse unique signée Moment Factory

Dès le 20 mars à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du 375e anniversaire de Montréal, la basilique Notre-Dame de Montréal présente AURA, une expérience immersive au cœur de la basilique, conçue et réalisée par l'équipe réputée de Moment Factory.

« La basilique Notre-Dame de Montréal, édifice emblématique et patrimonial, est un attrait pour les touristes qui visitent la métropole. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce projet d'illumination spectaculaire, qui mettra en valeur la grandeur architecturale de ce lieu de culte du Québec », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Alors que nous célébrons notre 375e anniversaire, l'occasion est excellente pour faire redécouvrir la Basilique Notre-Dame aux Montréalais et la mettre en valeur pour le bonheur de tous. Grâce à l'expérience lumineuse et musicale conçue par Moment Factory, la Basilique plonge dans le 21e siècle, en se mettant elle aussi à l'ère du numérique et du multimédia. Comme quoi, même une institution de 188 ans peut participer à la ville intelligente » souligne Denis Coderre, maire de Montréal.

« AURA propose un pont audacieux entre notre patrimoine et notre avenir. Les festivités du 375e de Montréal offrent un prétexte idéal pour revisiter ce symbole architectural. Il s'agit d'une vitrine exceptionnelle de la vivacité de notre ville. Cette expérience unique est le fruit de nos créateurs locaux », a ajouté monsieur Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« La basilique Notre-Dame traverse le temps et demeure une pierre angulaire de notre ville, de notre histoire et de notre culture. Avec l'expérience AURA, nous sommes heureux de pouvoir célébrer l'héritage patrimonial de la Basilique, et de confirmer son ouverture sur le monde » affirme madame Manon Blanchette, présidente-directrice générale de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

« La collaboration avec la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal s'inscrit dans notre désir de faire vivre des expériences collectives dans des lieux patrimoniaux ici comme ailleurs, tel que nous l'avons notamment fait avec la mise en lumière de la façade de la Sagrada Familia à Barcelone en 2011. L'expérience AURA à la Basilique met en valeur toute la délicatesse et les détails de son architecture exceptionnelle » déclare Éric Fournier,  Associé et producteur exécutif de Moment Factory.

« Tourisme Montréal est fier de souligner ce projet important pour le tourisme à Montréal. Cette initiative de la Basilique Notre-Dame de Montréal en association avec Moment Factory vient ajouter un produit innovant et unique au niveau des attraits touristiques montréalais. Il vient aussi mettre en lumière un des fleurons du tourisme religieux à Montréal. La Basilique peut compter sur la collaboration de Tourisme Montréal pour faire rayonner au niveau international cette nouvelle offre exceptionnelle qu'est AURA », a indiqué Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

La basilique Notre-Dame met en lumière la beauté et la richesse de son patrimoine.

Ce projet artistique grandiose et novateur permet de poser un regard nouveau sur l'architecture et l'art que recèle la Basilique. Cette expérience transporte et émerveille le visiteur grâce à une création immersive et puissante.

AURA débute par un parcours lumineux qui nous rapproche de la basilique et qui nous révèle sa splendeur. Une immersion progressive dans un univers sonore et visuel captivant nous guide jusqu'au cœur de Notre-Dame. 

Lumière, musique orchestrale et architecture majestueuse se rencontrent ensuite pour offrir un spectacle multimédia qui se déroule en trois actes. Laissez vous transporter par cette énergie saisissante. 

Découvrir autrement l'un des plus grands monuments patrimoniaux au Canada, en se laissant emporter par la mise en valeur de ses richesses, voilà ce qui vous attend avec AURA.

À propos de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal
La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal fêtera en 2017 ses 360 ans d'existence. Vénérable par son âge, elle est surtout respectée pour ses actions sociales, tout en étant intimement liée à l'histoire de Montréal. La Fabrique est propriétaire de la Basilique Notre-Dame de Montréal, depuis 1829, soit depuis 188 ans.

Sa double mission consiste à maintenir et développer des conditions favorables à l'expression de la vie liturgique et à s'assurer d'optimiser la conservation, la valorisation et la connaissance de son patrimoine historique, architectural, pictural et sculptural.

Depuis de nombreuses années, elle a démontré son ouverture à la vie urbaine, en profitant de sa situation géographique privilégiée et en accueillant divers évènements culturels.

À propos de la basilique Notre-Dame de Montréal
Témoin de multiples événements depuis le XIXe siècle, la basilique Notre-Dame est devenue le lieu phare de l'histoire de Montréal et constitue une partie significative du patrimoine religieux catholique de Montréal. Son volume traité dans le style néo-gothique, son mobilier sculpté et ses œuvres d'art religieux, sont autant de composantes patrimoniales dont sa conservation et sa mise en valeur sont essentielles.

À propos de Moment Factory
Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d'environnements immersifs. En combinant la vidéo, l'éclairage, l'architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory offre des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 350 spectacles et destinations à travers le monde pour des clients tels que Céline Dion, Nine Inch Nails, Madonna, Microsoft, Sony, la Sagrada Familia à Barcelone et l'Aéroport International de Los Angeles (LAX).

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et les contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

Renseignements : Demandes médias : Sylvie Savard, Annexe Communications, savard@annexecommunications.com, 514 844-8864, poste 201

Profil de l'entreprise

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.