La Barbra Schlifer Commemorative Clinic recevra le prix Guthrie

TORONTO, le 26 avr. /CNW/ - La Fondation du droit de l'Ontario décernera le prix annuel Guthrie à la Barbra Schlifer Commemorative Clinic de Toronto plus tard cette semaine. Ce prix est décerné à une personne ou à un organisme qui se démarque pour ses services exceptionnels dans la sphère publique et qui a contribué à améliorer l'accès à la justice ou à promouvoir l'excellence dans la profession juridique.

La Barbra Schlifer Commemorative Clinic entame sa 25e année de prestation d'une vaste gamme de services juridiques et autres aux femmes victimes de violence. La clinique a été fondée par les camarades de classe de la faculté de droit de Barbra Teena Schlifer, qui, il y a 30 ans ce mois-ci, a été violemment assassinée à Toronto alors qu'elle rentrait à la maison après avoir célébré son admission au barreau.

"Le travail de la Clinique Schlifer est un exemple éloquent de la mise en application de l'accès à la justice dans la pratique de tous les jours", dit Mark Sandler, président de la Fondation du droit. "Nous sommes heureux de reconnaître un organisme qui commémore déjà si dignement la vie d'une femme et qui a grandement contribué à améliorer la vie d'un très grand nombre de femmes".

La clinique offre des services de représentation ainsi que d'autres services d'aide juridique aux femmes qui ont été victimes de violence faite aux enfants, d'agression sexuelle et de violence conjugale. La clinique a développé des outils permettant d'aider les clientes qui doivent tant bien que mal réussir à se retrouver parmi les multiples systèmes juridiques, tout en faisant face à des préoccupations liées à la famille, à l'immigration, etc.

L'un des aspects uniques du travail de la clinique est la combinaison des services juridiques et d'interprétation (des services particulièrement utiles pour sa vaste clientèle issue de l'immigration) et de toute une gamme de services de conseils et de programmes d'appui transitoire. Ces services intégrés se sont avérés efficaces en permettant aux clientes de résoudre leurs problèmes juridiques et de reprendre leur vie en mains. En 2009, la clinique est venue en aide à quelque 3600 femmes.

Le prix Guthrie reconnaît également les efforts de sensibilisation et d'éducation de la clinique, auxquels participent souvent les membres de la profession juridique. Comme l'auteur de la candidature le souligne : "Chaque femme qui reçoit de l'aide et qui retrouve le courage et la force contribue en quelque sorte à mieux renseigner et à éduquer le grand public au sujet de l'aide juridique disponible".

Ainsi, avec l'appui financier de la Fondation, la clinique a récemment mis en œuvre un projet juridique "carrefour" pluriannuel. Ce projet, qui met en jeu l'éducation publique et le développement professionnel des avocats, vise à rendre plus efficaces les relations entre les femmes victimes de violence et leurs conseillers juridiques.

Grâce à cet appui ainsi qu'à d'autres initiatives et partenariats, notamment la contribution à l'élaboration de politiques, le partage de documents de renseignements et d'autres outils qu'a développés la clinique, le travail et l'influence de la clinique se sont répandus à l'échelle de l'Ontario.

"Non seulement les services juridiques sont-ils au cœur de l'aide que nous offrons aux clients, mais nous avons également une vision axée sur l'amélioration de l'efficacité avec laquelle les avocats et le système juridique répondent au problème de la violence contre les femmes", dit Gina Papageorgiou, présidente de la Clinique Schlifer. "Il est donc très réconfortant de recevoir cette reconnaissance en provenance de la profession elle-même."

Le prix Guthrie a été créé en l'honneur de H. Donald Guthrie, ancien fiduciaire et président de la Fondation. Parmi les anciens lauréats du prix figurent Alan Borovoy, conseiller principal émérite de l'Association canadienne des libertés civiles, et l'ancien procureur général de l'Ontario et juge en chef de l'Ontario, l'honorable Roy McMurtry.

La Fondation du droit de l'Ontario aide les Ontariens à mieux comprendre la loi et à l'utiliser de façon à améliorer leur vie. La Fondation accorde des subventions à divers organismes dans le but d'améliorer l'accès à la justice. Elle appuie l'exercice du droit dans le domaine de l'intérêt public et favorise l'excellence au sein de la profession.

Note à l'intention des rédacteurs : le prix Guthrie sera présenté le 29 avril 2010 à 18 h 30, au St. Lawrence Hall, 157 rue King Est, Toronto, Ontario. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la présentation doivent s'inscrire à l'avance à l'adresse électronique suivante : abailly@lawfoundation.on.ca.

SOURCE LA FONDATION DU DROIT DE L'ONTARIO

Renseignements : Renseignements: Ayumi Bailly, Directrice des politiques et programmes, (647) 288-8072

Profil de l'entreprise

LA FONDATION DU DROIT DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.