La Banque TD célèbre 150 ans au Québec

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - La Banque TD a annoncé aujourd'hui les festivités entourant son 150e anniversaire au Québec. De nombreuses activités seront organisées pour les clients et les employés tout au long de l'année 2010 afin de souligner l'événement. Depuis l'ouverture de sa première succursale sur la rue Saint-Jacques à Montréal en 1860, la Banque TD contribue activement au développement de la communauté québécoise.

"Aujourd'hui, la Banque TD joue un rôle significatif dans l'industrie des services financiers au Québec avec plus de 4 000 employés et 125 bureaux et points de service", précise Ed Clark, président et chef de la direction du Groupe Financier Banque TD. "Le Québec est un marché très important pour nous et nous avons accru notre présence dans la province de façon importante au fil des années. Nous sommes fiers de célébrer un tel jalon de notre histoire", conclut Ed Clark.

"Bien plus qu'un simple anniversaire, c'est une association harmonieuse avec le Québec que nous célébrons cette année", ajoute Bernard Dorval, Chef de groupe, Assurance et Développement international, Groupe Financier Banque TD. "Je suis très fier du parcours québécois de la Banque TD au cours des 150 dernières années. Nous anticipons l'avenir avec beaucoup d'enthousiasme et espérons avoir le plaisir de consolider nos liens avec les Québécois pour encore de nombreuses années."

2010 : Une année marquée par les festivités!

Pour souligner cet événement marquant, plusieurs activités sont prévues. Le 4 février, débutera au Musée national des beaux-arts du Québec une exposition d'art contemporain québécois présentant des œuvres choisies à même la vaste collection de La Banque TD. Cette exposition se déroulera jusqu'au 28 mars 2010 sous le thème : De Pellan à Ferron. Sélection d'œuvres québécoises de La Banque TD. Les 12 œuvres ont été choisies à même la vaste collection de La Banque TD qui regroupe plus de 5 000 peintures, gravures et sculptures. L'exposition est la première activité organisée dans le cadre du partenariat de trois ans conclu entre La Banque TD et le Musée.

De plus, en raison de ce moment historique, l'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque TD aura lieu dans la Ville de Québec en mars prochain.

150 ans au Québec, ça se fête!

C'est en 1860 que l'histoire de la Banque TD débute au Québec par l'ouverture de la première succursale de la Banque de Toronto à Montréal. En 1898, c'est au tour de la Dominion Bank d'ouvrir sa première succursale dans la métropole. Déterminée à percer le marché québécois, la Dominion Bank fait son apparition à la Bourse de Montréal en 1913. Elle étend ses services dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue en ouvrant en 1937 une succursale à Rouyn. C'est en 1946 que la Dominion Bank ouvre sa première succursale dans la ville de Québec.

En 1955, la Banque de Toronto et la Dominion Bank fusionnent pour former la Toronto-Dominion Bank. La nouvelle entité regroupe dorénavant 42 succursales au Québec. Finalement, en 2000, la Banque TD acquiert Canada Trust et ses 12 succursales au Québec et renomme ses opérations bancaires de détail TD Canada Trust. Cette même acquisition amenait un autre fleuron des services financiers au Québec, l'assureur Meloche Monnex, au sein de la Banque TD.

150 ans à faire une différence dans sa communauté

Depuis sa création, la Banque TD a toujours tenu à s'impliquer dans la communauté afin d'y faire une différence. Aujourd'hui, la Banque TD continue d'investir de façon importante dans différents programmes communautaires et appuie de nombreuses causes. Les trois grands piliers de son implication sont la santé des enfants, l'éducation et l'alphabétisation, ainsi que l'environnement. De plus, au Québec, une attention particulière est portée au volet culturel. Par exemple, le Festival international de Jazz de Montréal, Les Journées de la culture, l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), l'Opéra de Montréal et les Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse bénéficient tous du soutien de la Banque TD.

Au sujet de Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2009, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 557 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Annick Laberge, Groupe Financier Banque TD, (514) 289-1588, annick.laberge@td.com; Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 226, 1-877-289-7007, amely@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.