La Banque Scotia s'efforce de susciter un élan d'épargne: Que l'épargne
commence au Québec!

- Un sondage révèle que le fait d'épargner 1 500 $ de plus par année aurait l'impact le plus positif au Québec

MONTRÉAL, le 13 juill. /CNW/ - À 93 %, les résidents du Québec affirment se sentir beaucoup mieux lorsqu'ils ont des économies, et ils sont 45 % à épargner surtout en prévision des temps difficiles, selon un sondage récent de la Banque Scotia sur les habitudes d'épargne des Canadiens mené par Harris/Decima. Bien que 82 % des Québécois affirment avoir de l'argent de côté pour un moment difficile, près des trois quarts (72 %) indiquent qu'ils amélioreraient leur bien-être financier en économisant 1 500 $ de plus par année.

"Au Québec, et partout au Canada, les gens nous disent que l'épargne est une priorité, indique Diane Giard, première vice-présidente, région Québec, Banque Scotia. Un quart des Québécois (26 %) indiquent qu'ils amélioreraient nettement leur bien-être financier en économisant 1 500 $ de plus, soit davantage que la moyenne canadienne de 18 %. Or, il peut être plus facile que vous le pensez d'épargner 1 500 $."

L'étude révèle aussi que les Québécois sont moins susceptibles de déposer leur monnaie dans un compte bancaire (19 % contre 24 % à l'échelle canadienne) et plus susceptibles de la dépenser immédiatement (37 % contre 29 % à l'échelle canadienne).

"Le fait de dépenser sa monnaie peut sembler insignifiant, mais les sommes s'additionnent, poursuit Mme Giard. Pour mettre de côté 1 500 $ de plus par année, il suffit d'économiser moins de 5 $ par jour - 4,11 $ pour être précis. Au lieu de dépenser votre monnaie, épargnez-la. Chaque cent compte."

De petits changements peuvent avoir de grandes conséquences et 78 % des Québécois seraient prêts à modifier leurs habitudes de dépenses pour économiser davantage.

En plus de garder sa monnaie, Mme Giard recommande d'autres formes d'épargne systématique :

    
    -   économiser chaque fois que l'on paie avec une carte de débit en
        utilisant une carte qui arrondit les achats au dollar ou aux cinq
        dollars près;
    -   économiser chaque fois que l'on paie avec une carte de crédit en
        utilisant une carte qui offre une remise en espèces pour chaque
        dollar dépensé;
    -   économiser sur chaque paie en transférant automatiquement un montant
        fixe dans le compte d'épargne ou de placement de son choix.
    

Que l'épargne commence au Québec!

L'avis des Québécois rejoint celui de la majorité des Canadiens. En effet, 72 % des Canadiens indiquent qu'ils amélioreraient leur bien-être financier en économisant 1 500 $ de plus par année. Tandis que 95 % d'entre eux se sentent beaucoup mieux lorsqu'ils ont des économies, près du tiers (32 %) n'ont pas de plan pour atteindre leurs objectifs d'épargne et ils ne sont que 55 % à économiser régulièrement.

"Nous reconnaissons tous l'importance de l'épargne et l'urgence d'agir - d'un bout à l'autre du pays, il faut revenir à l'essentiel et recommencer à économiser, remarque Mme Giard. Les Canadiens nous ont dit qu'ils étaient prêts à faire les petits pas nécessaires pour mettre de l'argent de côté, et la Banque Scotia s'engage à les aider sur cette voie pour qu'ils atteignent leurs objectifs. Il est temps de commencer à épargner au Canada!"

Le programme Que l'épargne commence! de la Banque Scotia visant à inciter et à habiliter les Canadiens à améliorer leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt, sans devoir apporter de grands changements à leur comportement actuel.

Le programme repose sur trois principes simples :

    
    -   L'épargne automatique, ça marche
    -   Investissez pour votre avenir, car personne ne le fera pour vous
    -   Empruntez pour pouvoir, pas pour devoir
    

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 526 milliards de dollars (au 30 avril 2010). Ses actions sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour un complément d'information, visitez www.banquescotia.com.

L'étude printanière sur l'épargne de la Banque Scotia a été menée en ligne à l'aide du panel en ligne de Harris/Decima. En tout, 1 006 sondages ont été remplis par des répondants choisis au hasard parmi le panel au Canada, dont 252 au Québec. Le sondage a eu lieu du 26 mars au 31 mars 2010.

Il s'agissait d'un sondage standard sur un échantillon aléatoire de Canadiens participant au panel de Harris/Decima. Comme dans le cas d'un sondage téléphonique, les adresses électroniques des participants ont été tirées au hasard, selon des caractéristiques démographiques et selon le sexe, afin que le sondage soit représentatif de la population canadienne, par région et par sexe. Lorsqu'ils ont été sollicités, les participants n'avaient aucune connaissance préalable du sujet faisant l'objet du sondage. Harris/Decima contrôle par ailleurs l'accès au sondage, au moyen de mots de passe, pour s'assurer que les répondants ne participent qu'une seule fois. Une fois le sondage terminé, les données ont été pondérées selon la région, l'âge et le sexe.

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Nathalie Bergeron, Communications, High Road Communications, 514-908-0110, poste 308 ou nbergeron@highroad.com; Patty Stathokostas, Affaires publiques, Banque Scotia, 416-866-3625 ou patty_stathokostas@scotiacapital.com

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