La Banque Scotia lancera le ScotiaMocatta eStore au Canada - un nouveau canal
de distribution de métaux précieux à service complet en ligne

TORONTO, le 29 sept. /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle est la première banque au Canada à lancer un canal de distribution de métaux précieux à service complet en ligne, par l'entremise de sa division ScotiaMocatta, chef de file mondial dans la négociation, le financement et la distribution des métaux précieux. Désormais, les Canadiens peuvent choisir des produits d'or et d'argent, les acheter et en arranger la livraison en ligne à l'adresse www.scotiamocatta.com/eStore (en anglais seulement).

"La cyberboutique de métaux précieux ScotiaMocatta eStore donne aux Canadiens la possibilité d'explorer le monde des métaux précieux tout en effectuant des achats dans le confort et la commodité de leur foyer", a expliqué Rick Waugh, président et chef de la direction, Banque Scotia. "Notre nouveau eStore renforce le leadership mondial qu'exerce ScotiaMocatta au sein de l'industrie par des innovations qui répondent à l'évolution des besoins et au raffinement croissant de notre clientèle. Cette possibilité élargit l'éventail des choix disponibles dans l'offre de gestion de patrimoine que nous proposons à nos clients."

Pour le moment, le ScotiaMocatta eStore accepte uniquement des commandes émanant du territoire canadien, et la livraison à domicile des achats est disponible dans la plupart des localités du pays. Chaque client peut acheter jusqu'à 6 000 $ d'or et d'argent par jour par le réseau Interac, au moyen d'une carte de crédit Visa ou MasterCard ou d'une carte de débit. Les produits de métaux précieux demeurent offerts à la vente dans toutes les succursales canadiennes de la Banque Scotia. Éventuellement, ScotiaMocatta élargira ce service à la cinquantaine de pays où la Banque Scotia exerce ses activités.

"Le ScotiaMocatta eStore, une plateforme novatrice et sécurisée, s'ajoute à notre réseau de succursales actuel pour l'offre de produits de métaux précieux aux Canadiens", a déclaré Barry Wainstein, vice-président du conseil et chef délégué, Marchés des capitaux mondiaux, et chef mondial, Opérations de change et métaux précieux, Scotia Capitaux. "Ce nouveau canal de distribution est la preuve de notre engagement permanent à offrir un service à la clientèle exceptionnel et des produits de premier plan, au Canada et partout dans le monde."

Tout achat effectué au ScotiaMocatta eStore entre le 29 septembre 2009 et le 26 février 2010 donne à l'acheteur une chance de gagner un lingot d'une once d'or. On trouvera tous les détails du concours à l'adresse www.scotiamocatta.com/eStore (en anglais seulement).

ScotiaMocatta, division des métaux précieux de la Banque Scotia, est un chef de file mondial dans la négociation et le financement des métaux précieux dont la fondation remonte à 1671. ScotiaMocatta est présidente du London Silver Fixing, elle est membre du London Gold Fixing, indice de référence dont elle a déjà assuré la présidence, et elle constitue un important teneur de marché exerçant ses activités dans le monde entier. ScotiaMocatta sert une clientèle diversifiée de producteurs et d'acheteurs de lingots œuvrant dans divers secteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.scotiamocatta.com (en anglais seulement).

Scotia Capitaux, qui est la filiale des services bancaires de gros du Groupe Banque Scotia, offre une variété étendue de produits aux grandes entreprises, aux administrations publiques et aux institutions. Elle fournit des services de plein exercice dans toute la région visée par l'ALENA ainsi que sur certains marchés à créneaux à l'échelle mondiale par l'intermédiaire de deux divisions, Marchés mondiaux des capitaux et Services bancaires aux sociétés et services bancaires d'investissement mondiaux. Scotia Capitaux compte 28 bureaux et plus de 300 gestionnaires des relations avec la clientèle exerçant leurs activités dans divers secteurs spécialisés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.scotiacapitaux.com.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 69 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 12,8 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 485 milliards de dollars (au 31 juillet 2009). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.

    
    ScotiaMocatta - Document d'information
    --------------------------------------

    Le Service de l'or de la Banque Scotia
    

La Banque Scotia possède plus d'un siècle d'expertise dans le domaine des métaux précieux; en 1893, elle fut la première banque canadienne à importer de l'or de Londres à Chicago, afin de remédier à la pénurie de capitaux causée cette année-là par une panique financière. À cette époque, la Banque offrait également des prêts d'or à des sociétés minières au Canada et un peu partout dans le monde, ainsi que des services à sa clientèle des banques centrales.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'intérêt pour l'or se raviva et le métal jaune commença à regagner son attrait traditionnel comme réserve de valeur. En 1958, la Banque Scotia lança un certificat aurifère unique, conçu pour l'achat et pour servir de reçu transférable pour l'or conservé dans ses chambres fortes. La Banque Scotia devint également la première banque canadienne à publier quotidiennement la cote de l'or. Rapidement, elle s'établit comme le plus grand négociant en or du Canada, tant sous forme de certificats que de lingots, et depuis qu'elle a acquis le Groupe Mocatta le 1er décembre 1997, la Banque Scotia est également connue comme étant " la Banque de l'or du Canada ".

Le Groupe Mocatta

Les origines de ScotiaMocatta remontent à plus de 300 ans; c'est en effet en 1671 que Moses Mocatta ouvrit un compte chez l'un des plus célèbres banquiers-orfèvres de Londres, Alderman Edward Backwell. Originaire du Portugal, la famille Mocatta s'installa à Londres pour faire le commerce des diamants et, dans une moindre mesure, celui de l'or et de l'argent. À la mort de Moses Mocatta, survenue en 1693, son fils Abraham prit la direction active de l'entreprise familiale. Ayant acquis une médaille de courtier agréé à la Bourse royale d'Angleterre en 1710, il devint rapidement le principal courtier en argent. Au cours des années 1720, d'importants gisements d'or furent découverts et exploités en vue de leur importation à Londres; la Banque d'Angleterre nomma alors Mocatta courtier principal pour l'achat et la vente d'or à l'étranger, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1750. Lui succédèrent son gendre, Moses de Mattos, puis son petit-fils, Abraham de Mattos Mocatta, en 1754.

Au cours du 18e siècle, divers partenaires se joignirent à la maison de courtage Mocatta, notamment : le négociant en argent et en diamants Alexander Isaks Keyser, en 1760; Asher Goldsmid, qui avait épousé la fille de Mocatta, en 1779; Moses et Jacob, fils d'Abraham de Mattos Mocatta, en janvier 1800; de même que les fils d'Asher Goldsmid, Issac Lyon et Aaron Asher, qui devinrent des partenaires principaux dominants en 1822. Au cours de cette période, la maison changea aussi de nom afin de refléter le nouveau partenariat établi entre les Mocatta et les Goldsmid. Après la mort de Keyser en 1779, la maison de courtage Mocatta devint donc Mocatta and Goldsmid.

Vers 1840, la Banque d'Angleterre mit fin à sa relation exclusive, s'ouvrant alors à plusieurs courtiers. En 1864, lorsque F.D. Goldsmid et Abraham Mocatta prirent leur retraite, l'alliance qui unissait les deux familles depuis 85 ans fut rompue. C'est à cette époque qu'une personne qui n'était ni un Mocatta ni un Goldsmid, Sir Hector Hay, prit la direction de la maison de courtage, qui conserva tout de même sa raison sociale.

En 1900, des descendants de Mocatta et de Goldsmid devinrent partenaires. En 1957, la banque marchande Hambros Bank acquit la maison de courtage et la renomma Mocatta and Goldsmid Limited, où elle nomma Jock et Edgar Mocatta comme administrateurs délégués. En 1969, la société Mocatta Metal fut créée à New York; par l'entremise de la Hambros Bank, Mocatta and Goldsmid acquirent une participation de 50 pour cent. La société, qui se voulait un négociant d'argent, n'en négociait pas moins tous les métaux naturels.

En mai 1973, les besoins accrus en soutien financier pour accommoder le développement du marché mondial des lingots se soldèrent par la vente de la société à la Standard Chartered Bank, qui prit le contrôle de Mocatta and Goldsmid, de Londres, ainsi qu'une participation de 30 pour cent dans la société Mocatta Metal, de New York. La même année, Hambros acquit The Commercial Metal Company Ltd. et la renomma Mocatta Commercial (MCL). Mocatta Hong Kong Ltd. ouvrit ses portes en 1975, suivie à l'automne 1982 par la Mocatta Financière S.A., à Genève.

La formation de ScotiaMocatta

Le 1er octobre 1997, le Groupe Banque Scotia, " la Banque de l'or du Canada ", annonçait la conclusion d'une entente sur l'acquisition de Mocatta Bullion and Base Metals de la Standard Chartered Bank. Au moment de l'acquisition, Mocatta avait 180 employés, 10 bureaux disséminés sur la planète et environ 3 000 clients; elle était également propriétaire d'Iron Mountain, un dépositaire d'or et d'argent établi dans l'État de New York. Le 1er décembre 1997, l'acquisition a été finalisée, et les activités de Mocatta ont été absorbées dans Scotia Capitaux pour former ScotiaMocatta. Aujourd'hui, ScotiaMocatta contribue à faire du Groupe Banque Scotia l'une des principales banques négociantes en métaux et en lingots du monde.

Au fil des siècles, ScotiaMocatta a toujours été à l'avant-garde des marchés mondiaux, grâce à des solutions nouvelles et des produits innovateurs qui sont tous devenus des normes de l'industrie. L'évolution de son expertise et de son innovation fait de ScotiaMocatta l'un des plus grands négociants en métaux précieux du monde.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    1671                                                Fondation de Mocatta.
    -------------------------------------------------------------------------
    1774    La maison traite les trois quarts de la production mondiale d'or.
    -------------------------------------------------------------------------
    1897    Mocatta and Goldsmid accède à la présidence permanente du London
            Silver Fixing.
    -------------------------------------------------------------------------
    1997            La Banque Scotia acquiert Mocatta et forme ScotiaMocatta.
    -------------------------------------------------------------------------
    2004  ScotiaMocatta est la première banque non britannique à présider le
                                                          London Gold Fixing.
    -------------------------------------------------------------------------
    2007        ScotiaMocatta fait partie des 71 sociétés occupant une place
               prépondérante, répertoriées par l'organisme The Institute for
               Competitiveness and Prosperity.
    -------------------------------------------------------------------------
    Récemment  ScotiaMocatta devient membre de la Bourse de l'or de Shanghai.
    -------------------------------------------------------------------------
    

Au Canada, ScotiaMocatta vend des lingots, des pièces et des certificats d'or, d'argent, de platine et de palladium par l'entremise du réseau de succursales de la Banque Scotia. Le ScotiaMocatta eStore est un canal de distribution supplémentaire, en ligne, pour un choix de produits d'or et d'argent.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Joe Konecny, Relations publiques, (416) 933-1795 ou joe.konecny@scotiacapital.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.