La Banque Scotia donne 1 million de dollars pour améliorer les soins prodigués aux enfants antillais souffrant d'un cancer ou d'hémopathie

La Banque s'allie à SickKids pour mettre sur pied un programme de télémédecine

TORONTO, le 14 mars 2013 /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engage à verser un montant de 1 million de dollars, dans le cadre de son programme philanthropique mondial « Un avenir meilleur de la Banque Scotia », pour venir en aide au projet sur les cancers et l'hémopathie pédiatriques de SickKids-Antilles. Ces fonds permettront de financer les programmes de télémédecine du projet à la Barbade, en Jamaïque, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à Trinité-et-Tobago et aux Bahamas.

L'élément télémédecine du projet permettra aux médecins des Antilles de communiquer directement avec des experts en cancer et en hémopathie pédiatriques de l'hôpital SickKids. En outre, des médecins spécialisés dans d'autres domaines pourraient communiquer avec des collègues des Antilles et du monde entier, ce qui augmentera leur capacité à poser de bons diagnostics et à mieux soigner les enfants antillais. L'objectif de ce projet consiste à faciliter l'accès aux meilleurs professionnels en médecine pour que les enfants puissent bénéficier des meilleurs soins possible dans leur propre pays.

« Les Antilles occupent une place importante dans l'histoire et dans l'avenir de la Banque Scotia. Ce don à la fondation SickKids et notre partenariat avec cette organisation ont pour but de donner à la prochaine génération une meilleure chance de grandir en santé et d'apporter sa contribution aux Antilles », remarque Sabi Marwah, vice-président du conseil et chef de l'exploitation de la Banque Scotia. « Aider nos collectivités grâce au programme Un avenir meilleur fait partie intégrante de la culture de la Banque Scotia. C'est notre façon de redonner à l'ensemble des 55 pays où nous sommes présents. »

Auparavant, la Banque Scotia avait donné 1 million de dollars au programme International Patient de l'hôpital par l'entremise de la fondation SickKids.

« Nous sommes reconnaissants à la Banque Scotia d'appuyer généreusement l'élément télémédecine de notre projet », rapporte Ted Garrard, président et directeur général de la fondation SickKids. « Trop souvent, des enfants antillais succombent au cancer parce qu'il est impossible de poser les bons diagnostics ou de leur prodiguer les bons traitements. Ce don permettra à ces pays des Antilles d'être mieux équipés pour bien diagnostiquer et bien traiter les enfants. »

Aux Antilles, la combinaison d'un certain nombre de facteurs a une incidence négative sur la capacité à fournir de bons soins cliniques, notamment le nombre insuffisant de professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des cancers pédiatriques, des ressources technologiques limitées qui empêchent souvent de poser les bons diagnostics, peu d'infirmières ou de pharmaciens pouvant fournir des soins spécialisés de première ligne et peu de données sur l'efficacité des traitements et l'épidémiologie des cancers pédiatriques. Le projet sur les cancers et l'hémopathie pédiatriques de SickKids-Antilles, mis en œuvre avec des hôpitaux antillais partenaires, comprend un plan sur cinq ans visant à combler les lacunes régionales en recherche, en soins et en formation en vue d'améliorer les diagnostics et la gestion des cancers et de l'hémopathie pédiatriques.

Avec comme objectif d'améliorer l'accès à des soins pour le cancer, ce plan de cinq ans prévoit notamment l'utilisation de la télémédecine, l'envoi de médecins, une formation pratique personnalisée offerte à des praticiens locaux dans le cadre du programme International Learner de l'hôpital SickKids, la création et la tenue à jour d'un registre des patients pour obtenir des données de grande qualité et de bons indicateurs de résultat et le perfectionnement des connaissances des praticiens et des pharmaciens de première ligne de la région. Des stagiaires antillais se rendront aussi régulièrement au Garron Family Cancer Centre de l'hôpital SickKids pour suivre des formations pratiques et, ainsi, acquérir de l'expérience.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du projet sur les cancers et l'hémopathie pédiatriques de SickKids-Antilles, veuillez consulter le site www.sickkidsfoundation.com/caribbean. Pour regarder une vidéo sur le projet, rendez-vous sur http://www.youtube.com/watch?v=xvntNAnvuSY.

Fondation SickKids
Créée en 1972, la fondation recueille des fonds au nom de The Hospital for Sick Children (SickKids) et est l'organisme de bienfaisance qui finance le plus la recherche, la formation et les soins en santé pour les enfants au Canada. La philanthropie constitue une source essentielle de financement de l'hôpital SickKids - une des institutions de soins pédiatriques les plus éminentes au monde. Pendant l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2012, la fondation SickKids a investi 61,3 millions de dollars dans la santé des enfants, conséquence directe de l'appui apporté par la collectivité et les entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sickkidsfoundation.com.

Banque Scotia
La Banque Scotia s'engage à appuyer les milieux où ses employés vivent et travaillent, au Canada comme à l'étranger, grâce à son programme philanthropique mondial « Un avenir meilleur de la Banque Scotia ». Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé environ 47 millions de dollars en moyenne par année pour soutenir diverses causes communautaires partout dans le monde au cours de chacune des cinq dernières années. Le site Web de la Banque se trouve à l'adresse www.scotiabank.com.

SOURCE : Banque Scotia - Commandites et Dons

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :
Banque Scotia
Paula Cufre, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-866-4833, ou paula.cufre@scotiabank.com

Fondation SickKids
Janessa Bishop, Relations avec les médias, 416-813-2944; janessa.bishop@sickkidsfoundation.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia - Commandites et Dons

Renseignements sur cet organisme

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.