La Banque Scotia devient la première banque canadienne à exercer ses
activités au Dubaï International Financial Centre

TORONTO et DUBAI, le 22 déc. /CNW/ - Le Dubai International Financial Centre (DIFC) a annoncé aujourd'hui que la Banque Scotia, l'une des principales institutions financières d'Amérique du Nord, a reçu de la Dubai Financial Services Authority (DFSA) l'autorisation d'exercer ses activités dans ce centre financier.

La Banque Scotia est ainsi la première banque canadienne à exercer des activités dans le DIFC. L'autorisation qu'elle vient d'obtenir permet à sa division ScotiaMocatta, qui est un chef de file mondial dans la négociation, le financement et la distribution des métaux précieux, d'ouvrir sa propre succursale au DIFC.

"Nous sommes très heureux d'accueillir la Banque Scotia, première banque canadienne à se joindre au DIFC", a déclaré S.E. Ahmed Humaid Al Tayer, gouverneur du Dubai International Financial Centre. "Alors que le DIFC commence à jouer un rôle de premier plan au sein de l'économie mondiale, nous souhaitons élargir le groupe d'institutions présentes dans le quartier financier grâce à l'arrivée de nouvelles entreprises provenant du secteur financier mondial susceptibles d'apporter une nouvelle expertise dans la région. La présence de la Banque Scotia enrichira davantage la diversité géographique des institutions présentes au DIFC."

ScotiaMocatta exerce ses activités à Dubaï depuis 1998 grâce à une alliance avec National Bank of Dubai (NBD) en vertu de laquelle elle offre des avances sous forme de lingots d'or et des instruments de couverture des prix aux négociateurs de lingots, aux bijoutiers, aux fabricants et aux affineurs établis à Dubaï.

"Il s'agit d'une initiative stratégique qui témoigne de la confiance que nous éprouvons, non seulement pour le marché des métaux précieux, mais aussi pour cette région", a indiqué Barry Wainstein, vice-président du conseil et chef délégué, Marchés des capitaux mondiaux, et chef mondial, Opérations de change et métaux précieux.

"Puisque le marché des métaux précieux du Moyen-Orient continue de croître et d'évoluer, la Banque Scotia reconnaît l'importance d'établir une présence autonome dans la région", a déclaré Pramod Mohan, premier cadre supérieur de la succursale de Dubaï. "Dubaï est idéalement situé au sein d'un important marché de gros et de consommation en plus d'être particulièrement bien placé pour acheminer l'or des marchés internationaux vers leur destination finale."

Abdulla Mohammed Al Awar, chef de la direction, DIFC Authority, a déclaré : "En vertu de sa capacité à offrir une plateforme sécuritaire, stable et orientée vers la croissance pour les institutions financières internationales, le DIFC a continué d'attirer des institutions financières de premier plan au cours de l'année passée, et ce, malgré la crise financière mondiale. La décision de la Banque Scotia d'établir la succursale locale de sa division ScotiaMocatta dans le quartier financier témoigne de la confiance du secteur financier mondial envers DIFC. Grâce à son immense expérience dans la négociation et le financement des métaux précieux, ScotiaMocatta enrichira le groupe d'experts présent dans le quartier financier."

ScotiaMocatta, division des métaux précieux de la Banque Scotia, dont les racines remontent à 1671, est un chef de file mondial dans la négociation et le financement des métaux précieux. ScotiaMocatta est présidente du London Silver Fixing, elle est membre du London Gold Fixing, indice de référence dont elle a déjà assuré la présidence, et elle constitue un important teneur de marché exerçant ses activités dans le monde entier. ScotiaMocatta sert une clientèle diversifiée de producteurs et d'acheteurs de lingots œuvrant dans divers secteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.scotiamocatta.com (en anglais seulement).

Scotia Capitaux, qui est la filiale des services bancaires de gros du Groupe Banque Scotia, offre une variété étendue de produits aux grandes entreprises, aux administrations publiques et aux institutions. Elle fournit des services de plein exercice dans toute la région visée par l'ALENA ainsi que sur certains marchés à créneaux à l'échelle mondiale par l'intermédiaire de deux divisions, Marchés mondiaux des capitaux et Services bancaires aux sociétés et services bancaires d'investissement mondiaux. Scotia Capitaux compte 28 bureaux et plus de 300 gestionnaires des relations avec la clientèle exerçant leurs activités dans divers secteurs spécialisés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.scotiacapitaux.com.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 12,8 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 496 milliards de dollars (au 31 octobre 2009). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

Le Dubai International Financial Centre (DIFC) est une plaque tournante de la finance mondiale. Il comble l'écart temporel entre les centres financiers de Hong Kong et de Londres et sert une région qui offre le plus grand marché émergent encore inexploité pour les services financiers. En cinq ans à peine, plus de 850 sociétés se sont inscrites au DIFC. Elles exercent leurs activités dans un environnement ouvert complété par des normes et des règlements de calibre mondial. Le DIFC offre à ses institutions membres des avantages intéressants tels que la propriété étrangère exclusive, l'absence d'impôts sur le revenu et les bénéfices et aucune restriction sur le change de devises. En outre, les entreprises bénéficient d'infrastructures modernes, d'un appui opérationnel et de facilités assorties de normes élevées et rigoureuses pour la continuité de leurs activités.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Joe Konecny, Banque Scotia, (416) 933-1795, joe_konecny@scotiacapital.com; Amira Abdulla, Dubai International Financial Centre, +971 4 362 2433, amira.abdulla@difc.ae; Shaima Al Zarouni, Dubai International Financial Centre, +971 4 362 2432, shaima.alzarouni@difc.ae; Iman Ahmad, Dubai International Financial Centre, +971 50 2058021, iman.ahmad@difc.ae

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.