La Banque Scotia conclut la vente du complexe Scotia Plaza

TORONTO, le 15 juin 2012 /CNW/ - La Banque Scotia a conclu la vente de sa participation dans le complexe Scotia Plaza de Toronto à Dundee REIT et H&R REIT, pour 1,266 milliard de dollars. La transaction conclue aujourd'hui couronne le processus de vente, qui devrait rapporter un gain après impôts d'environ 600 millions de dollars. Ce gain sera pris en compte dans les résultats financiers du troisième trimestre de la Banque Scotia, qui seront publiés le 28 août 2012.

« Nous sommes heureux d'avoir conclu cette transaction, a souligné Sabi Marwah, vice-président du conseil et chef de l'exploitation de la Banque Scotia. La Banque Scotia était la dernière des grandes banques canadiennes à être propriétaire de l'immeuble où se situe son siège social, à Toronto. Cet actif n'est pas essentiel à nos activités bancaires et représente une importante source de financement et de fonds propres pour entretenir notre croissance. »

« Il convenait de tirer profit de la vigueur du marché immobilier pour maximiser la valeur de cet actif, a souligné Sean McGuckin, vice-président à la direction et chef des affaires financières. Outre le gain, cette vente n'aura pas une incidence financièrement importante sur les activités courantes de la Banque Scotia, et elle réduira le bénéfice par action de moins de 0,02 $ par an. »

Cette vente aura un effet favorable sur les fonds propres, augmentant d'environ 26 points de base le ratio des fonds propres de base en vertu de l'Accord de Bâle II et d'environ 25 points de base le ratio des actions ordinaires et assimilées de T1 en vertu de l'Accord de Bâle III.

Dans le cadre de cette transaction, la Banque Scotia a également conclu de nouvelles conventions de bail avec les acheteurs, qui lui permettront de demeurer le locataire prédominant du complexe Scotia Plaza. Ces baux, qui s'appliquent à la tour principale du 40, rue King Ouest et à l'édifice bancaire historique du 44, rue King Ouest, ont une durée moyenne de 13,5 ans. Cette vente englobe d'autres propriétés connexes de l'îlot urbain. Le complexe comprend une superficie louable d'environ deux millions de pieds carrés, occupée à 61 % par la Banque Scotia. Le complexe est actuellement loué à 99,5 %.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 80 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 660 milliards de dollars (au 30 avril 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Renseignements :

veuillez communiquer avec Andrew Chornenky à la Banque Scotia, par téléphone en composant le 416-866-4826 ou par courriel à l'adresse andrew.chornenky@scotiabank.com.

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.