La Banque Scotia adhère au Programme de garanties d'exportations d'EDC

OTTAWA, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui que la Banque Scotia est la première des cinq grandes banques à adhérer à la version élargie du Programme de garanties d'exportations (EGP) d'EDC.

La Banque Scotia fera appel à l'EGP pour garantir les prêts applicables consentis à ses clients exportateurs jusqu'à concurrence de 90 pour cent de la valeur des prêts et de 100 pour cent des investissements directs canadiens à l'étranger (IDCE).

"La Banque Scotia, de par sa forte présence à l'échelle internationale et sa solide expertise des mécanismes d'atténuation des risques sur les marchés mondiaux, peut pleinement profiter des avantages du Programme de garanties d'exportations d'EDC, a déclaré Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. Les garanties d'EDC peuvent en effet rehausser le soutien que la Banque Scotia accorde à ses clients désireux de prendre de l'expansion à l'étranger ou de percer de nouveaux marchés d'exportation."

"La Banque Scotia est heureuse de participer à la version élargie de l'EGP. Ce programme nous permettra de fournir d'autres solutions de financement à nos clients et de faire preuve de davantage de souplesse afin de mieux répondre à leurs besoins particuliers", a souligné Alberta G. Cefis, vice-présidente à la direction et chef, Transactions bancaires mondiales, à la Banque Scotia.

EDC a récemment bonifié la couverture bancaire qui est passée de 75 à 90 pour cent pour les prêts d'une valeur maximale de 500 000 dollars canadiens et de 50 à 75 pour cent pour les prêts s'établissant entre 500 000 et 10 millions de dollars canadiens.

Consciente de l'importance croissante de l'IDCE comme moyen d'augmenter la capacité commerciale des entreprises, EDC couvre maintenant jusqu'à la totalité des prêts admissibles liés à de tels investissements lorsqu'ils s'inscrivent dans un mécanisme de crédit bancaire plus important.

En 2008, 314 petites et moyennes entreprises ont bénéficié des garanties d'exportations d'EDC, soit 172 de plus qu'en 2007. Les garanties, qui sont utilisées par 22 institutions financières canadiennes, ont dépassé le cap des 323 millions de dollars canadiens en 2008 contre 220 millions de dollars canadiens en 2007.

La Banque Scotia est l'une des plus importantes institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Comptant environ 69 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées servent 12,5 millions de clients dans quelque 50 pays du monde. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 485 milliards de dollars (au 31 juillet 2009). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque Scotia à l'adresse www.banquescotia.com.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la huitième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca; Ou Robyn Harper, Banque Scotia, Relations publiques, Tél.: (416) 933-1093, Courriel: robyn_harper@scotiacapial.com