La Banque Scotia acquiert 51 % des actifs de Banco Colpatria

BOGOTÁ, Colombie et TORONTO, Canada, le 18 janv. 2012 /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de 51 % des actifs de Banco Colpatria. Grâce à ce partenariat à long terme avec Mercantil Colpatria, qui conserve une participation de 48.7 %, la Banque Scotia tirera parti de possibilités de croissance importantes en Colombie. L'achat sera réglé par une combinaison d'une somme de 500 millions de dollars américains au comptant et de 10 000 000 d'actions ordinaires de La Banque de Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes heureux de nous associer à Mercantil Colpatria et à l'excellente équipe de direction de Banco Colpatria pour tirer parti de notre expertise commune et accélérer la croissance de la Banque en Colombie, a déclaré Brian Porter, chef du groupe des Opérations internationales de la Banque Scotia. Nous nous réjouissons à la perspective du succès que nous connaîtrons en regroupant le savoir-faire propre à chacune de nos deux entreprises et en mettant l'accent sur les possibilités de croissance importantes offertes par le marché colombien. »

Banco Colpatria, qui gère un actif de 6,4 milliards de dollars américains et des dépôts de 4,4 milliards de dollars américains (novembre 2011), est, par ordre d'importance, le cinquième groupe financier de Colombie et l'un des plus gros prêteurs du pays, avec d'excellents antécédents au chapitre de la croissance. La banque est la deuxième société émettrice de cartes de crédit en Colombie; elle fournit des prêts commerciaux et personnels de même que des prêts hypothécaires à l'habitation et possède un réseau de 175 succursales et de 308 guichets automatiques.

«L'approbation de cette opération par les organismes de réglementation témoigne de la confiance du pays et annonce un avenir radieux pour la banque, ses employés et ses clients», souligne Santiago Perdomo, président de Banco Colpatria.

« La conclusion de cette opération confirme notre engagement en Colombie, pays où, depuis plus de 50 ans, Banco Colpatria est réputée comme une banque fiable et digne de confiance, ajoute Eduardo Pacheco, président of Mercantil Colpatria. Grâce à l'expertise de la Banque Scotia en matière de gestion des risques et des capitaux, à ses activités bancaires mondiales de gros et à son réseau étendu en Amérique centrale et en Amérique du Sud, nous pourrons maintenant combiner les forces de nos deux entreprises afin d'exploiter le potentiel du marché colombien. »

Au sujet de Banco Colpatria

Banco Colpatria est le cinquième groupe bancaire de Colombie du point de vue des prêts et le sixième du point de vue des dépôts. Présente dans 31 villes, la banque, qui sert tant les particuliers que les entreprises, a un actif de 6,4 milliards de dollars américains et possède un réseau de 175 succursales et de 308 guichets automatiques. C'est la deuxième société émettrice de cartes de crédit de marque propre et de marque partagée du pays.

Au sujet de Mercantil Colpatria

Grupo Colpatria compte 13 000 employés et cinq millions de clients.

Il comprend quatre divisions :

  • Services bancaires (Banco Colpatria)
  • Construction (logement, construction pour des tiers, infrastructure et deux sociétés affiliées au Mexique et au Pérou)
  • Placements (assurance dommages, assurance vie, capitalisation, gestion de la santé, assurance IARD dans le cas d'un immeuble occupé par plusieurs ménages et assurance contre les accidents du travail)
  • Capitaux privés, qui comprend plusieurs secteurs d'activité dans le secteur immobilier et financier et est responsable de la gestion des investissements de Grupo Colpatria dans Mineros, Colfondos et Termoyopal.

Au sujet de la Banque Scotia

La Banque Scotia est l'une des plus grandes institutions financières d'Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 75 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 575 milliards de dollars (au 31 octobre 2011). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Renseignements :

Paula Cufre, Relations publiques, Banque Scotia, 416-866-4833,
paula.cufre@scotiabank.com

Mario Alejandro Nieto, Communications, Colpatria, 745-6300, poste 3569, cell. : 311-222-9374,
prensa@colpatria.comnietogonza@yahoo.es

José Triana, FTI Consulting, 319 84 00, cell. : 321 315 02 20,
Jose.triana@fticonsulting.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.