La Banque Scotia accroît sa participation dans la Banque commerciale de la
ville de Xi'an

TORONTO et BEIJING, le 30 déc. /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition d'une participation additionnelle de 13,2 % dans la Banque commerciale de la ville de Xi'an ("XACB"), l'une des principales banques commerciales municipales de la Chine occidentale. La Banque Scotia détient maintenant une participation de 14,8 % dans XACB. En outre, la Banque Scotia a conclu des ententes définitives selon lesquelles sa participation dans XACB passera à 18,1 % après réception de l'approbation finale des organismes de réglementation. Une fois cette opération conclue, son investissement total dans XACB atteindra 162 M$ CA. La Banque Scotia prévoit ensuite acquérir d'autres actions de sources privées pour parvenir à une participation totale combinée d'environ 20 %, ce qui est la limite réglementaire autorisée en Chine pour les investissements de banques étrangères.

"Le marché chinois repose sur des bases solides et offre de très bonnes perspectives de croissance à long terme", a déclaré Rob Pitfield, chef de la division Opérations internationales, Banque Scotia. "L'investissement accru de la Banque Scotia dans la Banque commerciale de la ville de Xi'an nous offre une extraordinaire possibilité de tirer parti de la vigueur du marché chinois et de la solide relation que nous avons déjà bâtie avec XACB."

À la suite des ententes annoncées aujourd'hui, les principaux actionnaires de XACB comprennent maintenant la Banque Scotia, China Cinda Asset Management Co et des entités liées à la municipalité de Xi'an. L'augmentation de la participation de la Banque Scotia dans XACB fera passer de un à deux le nombre de ses représentants au conseil d'administration de XACB et de un à trois, le nombre de ses représentants dans l'équipe de direction.

"La Banque commerciale de la ville de Xi'an est une solide institution financière qui a une forte présence à titre de principale banque de Xi'an, une des principales villes de la Chine occidentale qui compte plus de 8 millions d'habitants", a ajouté Michele Kwok, première vice-présidente, Asie-Pacifique et Moyen-Orient, Banque Scotia. "Nous sommes persuadés que ce nouvel investissement permettra à la Banque Scotia de continuer à ajouter de la valeur stratégique qui se traduira par un excellent rendement financier." Nous nous réjouissons à l'idée de travailler en étroite collaboration avec tous les actionnaires, actuels et nouveaux, ainsi qu'avec la direction de la banque."

La Banque commerciale de la ville de Xi'an

XACB, l'une des principales banques municipales de Chine, est établie dans la ville de Xi'an, capitale de la province de Shaanxi, située dans la partie occidentale du pays. Constituée en 1997 par le regroupement de 42 coopératives urbaines de crédit, XACB offre une gamme complète de services bancaires aux entreprises et aux particuliers de la région. La banque détient aussi un important potentiel d'expansion à l'extérieur de la province de Shaanxi. XACB sert plus de 1,2 million de clients par l'entremise de ses 2 200 employés répartis dans 113 succursales. Elle se classe au troisième rang sur le marché des prêts à Xi'an et détenait des actifs de 51,6 milliards de yuans (RMB) (environ 9,3 G$ CA) au 31 décembre 2008.

Banque Scotia

La Banque Scotia exerce ses activités dans 11 pays de la région Asie-Pacifique. Elle y compte près de 650 employés. La banque offre principalement des produits et services bancaires aux petites, moyennes et grandes entreprises, notamment en matière de prêts, de financement du commerce international, de trésorerie, de métaux précieux, d'opérations de change, de relations interbancaires, de syndication de prêts, de placements en valeurs mobilières et de financement hypothécaire au détail dans certains pays. La Banque Scotia détient également une participation de 49 % de Thanachart Bank PCL, huitième banque de Thaïlande et principale institution de prêt automobile. La Banque Scotia est présente en Chine depuis l'ouverture de son premier bureau de représentation à Beijing en 1982.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 496 milliards de dollars (au 31 octobre 2009). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Ann DeRabbie, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 933-1344

Banque Scotia