La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et des résultats records pour l'exercice 2016

Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés annuels audités et nos états financiers consolidés intermédiaires non audités pour l'exercice et le trimestre clos le 31 octobre 2016 et les notes annexes dressés selon les Normes internationales d'information financière (IFRS). Notre rapport annuel 2016 (qui comprend nos états financiers consolidés annuels audités et le rapport de gestion les accompagnant), notre notice annuelle de 2016 et notre information financière complémentaire sont tous disponibles sur notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.

TORONTO, le 30 nov. 2016 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net record de 10 458 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 octobre 2016, en hausse de 432 millions, ou 4 %, par rapport à un an plus tôt. Les résultats sont attribuables à l'excellent bénéfice du secteur Gestion de patrimoine, qui comprend City National Bank (« City National »), et au bénéfice à la hausse du secteur Assurances, qui inclut le profit, au troisième trimestre de 2016, découlant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile. Les solides résultats du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et le bénéfice record du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie ont aussi contribué à la hausse. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution du bénéfice du secteur Marchés des capitaux. Nos résultats ont aussi bénéficié de nos activités de gestion de l'efficience. De plus, notre ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est accru de 5 points de base pour atteindre de 0,29 %, essentiellement en raison de la faiblesse des prix du pétrole.

Au 31 octobre 2016, notre position de capital était solide, affichant un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires calculé en vertu de l'accord de Bâle III de 10,8 %. En 2016, nous avons haussé notre dividende trimestriel à deux reprises, ce qui s'est traduit par une hausse du dividende annuel de 5 %.

« Nous avons présenté un bénéfice record de 10,5 milliards de dollars en 2016, en raison de la solidité de notre modèle d'affaires diversifié, qui est axé sur nos clients et leur réussite. Je suis heureux de notre performance, qui reflète aussi l'intégration réussie de City National et notre engagement envers une gestion rigoureuse des risques et des coûts », a déclaré M. Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Dans une perspective d'avenir, même si l'industrie doit composer avec des conditions difficiles et une accélération du rythme des changements, nous sommes d'avis que nous sommes bien positionnés pour procurer une valeur durable aux actionnaires, en misant sur l'innovation, sur notre culture axée sur les valeurs qui contribue à l'établissement de relations solides avec les clients, ainsi que sur notre gestion prudente des risques et du capital. »

2016 par rapport à 2015

  • Bénéfice net de 10 458 millions de dollars (en hausse de 4 % par rapport à 10 026 millions)
  • Bénéfice dilué par action de 6,78 $ (en hausse de 0,05 $ par rapport à 6,73 $)
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires1 de 16,3 % (en baisse par rapport à 18,6 %)
  • Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires de 10,8 %, calculé en vertu de l'accord de Bâle III (en hausse par rapport à 10,6 %)

Rendement des secteurs d'exploitation en 2016

  • Croissance de 4 % du bénéfice du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, qui tient en grande partie à une solide croissance des volumes dans la plupart des secteurs d'activité, facteur en partie atténué par un rétrécissement des écarts, par une hausse des revenus tirés des services tarifés dans le secteur Services bancaires canadiens, ainsi que par la hausse des bénéfices dans les Antilles. Ces facteurs ont été partiellement neutralisés par la hausse des coûts en raison de la croissance des activités et par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances au Canada. Dans le secteur Services bancaires canadiens, nous avons continué d'améliorer notre ratio d'efficience, qui s'est établi à 43,4 %, du fait des avantages de notre gestion des coûts prudente.
  • Croissance de 41 % du bénéfice du secteur Gestion de patrimoine, principalement du fait de l'intégration de City National, de la baisse des coûts de restructuration liés au secteur Gestion de patrimoine - International et des avantages tirés de nos activités de gestion de l'efficience.
  • Croissance de 27 % du bénéfice du secteur Assurances. Exclusion faite du profit tiré de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile, le bénéfice était en baisse de 6 %2 surtout en raison de la baisse des bénéfices tirés des nouveaux contrats de rente au Royaume-Uni ainsi que de la baisse du bénéfice tiré de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile.
  • Croissance de 10 % du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie, en raison surtout de la hausse du bénéfice tiré des activités de financement et de gestion des liquidités ainsi que de l'élargissement des écarts de taux sur les dépôts des clients.
  • Baisse de 2 % du bénéfice du secteur Marchés des capitaux, qui tient à l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances ainsi qu'à la baisse des résultats des secteurs Marchés mondiaux et Grande entreprise et services de banque d'investissement, facteurs en partie neutralisés par la baisse de la rémunération variable et par l'incidence favorable du change.

____________________________________

1 Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

2 Les résultats et mesures excluant le profit résultant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.


 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015

  • Bénéfice net de 2 543 millions de dollars (en baisse de 2 % par rapport à 2 593 millions)
  • Bénéfice dilué par action de 1,65 $ (en baisse de 0,09 $ par rapport à 1,74 $)
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 15,5 % (en baisse par rapport à 17,9 %)

 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016

  • Bénéfice net de 2 543 millions de dollars (en baisse de 12 % par rapport à 2 895 millions)
  • Bénéfice dilué par action de 1,65 $ (en baisse de 0,23 $ par rapport à 1,88 $)
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 15,5 % (en baisse par rapport à 18,0 %)

 

Résultats excluant les élément précisés : Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016

  • Bénéfice net de 2 543 millions de dollars(3) (en baisse de 4 % par rapport à 2 660 millions)
  • Bénéfice dilué par action de 1,65 $(3) (en baisse de 0,07 $ par rapport à 1,72 $)

 

 

Rendement au quatrième trimestre de 2016

Le bénéfice s'est établi à 2 543 millions de dollars, en baisse de 50 millions, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, car les résultats du trimestre correspondant de l'exercice précédent avaient bénéficié d'une réduction du taux d'imposition effectif reflétant les ajustements fiscaux favorables essentiellement dans les secteurs Services de soutien généraux et Marchés des capitaux. Ce facteur a été neutralisé en grande partie par la solide croissance du bénéfice du secteur Gestion de patrimoine, reflétant en grande partie l'intégration de City National, et par le bénéfice record du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie. Les résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Assurances ont été relativement stables.

Le bénéfice a diminué de 352 millions de dollars, ou 12 %, par rapport au dernier trimestre. Compte non tenu du profit après impôt de 235 millions de dollars découlant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile au troisième trimestre de 2016, le bénéfice a diminué de 117 millions, ou 4 %(3), en raison de la baisse du bénéfice des secteurs Marchés des capitaux et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par l'excellent bénéfice des secteurs Assurances et Services aux investisseurs et de trésorerie, ainsi que par la hausse du bénéfice du secteur Gestion de patrimoine.

Rendement des secteurs d'exploitation au quatrième trimestre de 2016

Le bénéfice net du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s'est élevé à 1 275 millions de dollars, en hausse de 5 millions, par rapport à un an plus tôt. Le bénéfice net du secteur Services bancaires canadiens s'est établi à 1 246 millions de dollars, en hausse de 19 millions, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, reflétant essentiellement la solide croissance des volumes de la plupart des secteurs d'activité, partiellement neutralisée par la réduction des écarts de taux, et la croissance des revenus tirés des services tarifés. Ces facteurs ont été en partie neutralisés par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances, les dépenses accrues en technologie et la hausse des coûts de soutien à la croissance des activités. Le bénéfice net du secteur Services bancaires dans les Antilles et aux États-Unis s'est établi à 29 millions de dollars, en baisse de 14 millions, ou 33 %, par rapport à un an plus tôt, baisse qui tient surtout à la hausse des coûts de soutien à l'expansion des affaires, en partie neutralisée par la hausse des revenus tirés des services tarifés.

Comparativement au dernier trimestre, le bénéfice net du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a diminué de 47 millions de dollars, ou 4 %. Le bénéfice net du secteur Services bancaires canadiens a reculé de 38 millions de dollars, ou 3 %, recul qui tient essentiellement aux dépenses accrues en technologie et à la hausse saisonnière des coûts de marketing. Ces facteurs ont été en partie neutralisés par la croissance des volumes de la plupart des secteurs d'activité et la croissance des revenus tirés des services tarifés, principalement attribuable à l'accroissement des frais de placement liés aux fonds communs de placement. Le bénéfice net du secteur Services bancaires dans les Antilles et aux États-Unis a diminué de 9 millions.

Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s'est établi à 396 millions de dollars, en hausse de 141 millions, ou 55 %, par rapport à un an plus tôt, en raison principalement de l'intégration de City National, dont l'apport au résultat net s'est établi à 89 millions de dollars. La hausse est également attribuable à une diminution des coûts de restructuration et à une augmentation du bénéfice en raison de la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients. Compte non tenu de l'amortissement des immobilisations incorporelles, ainsi que des coûts d'intégration, respectivement de 29 millions de dollars (49 millions de dollars avant impôt) et de 9 millions de dollars (16 millions de dollars avant impôt), l'apport de City National au bénéfice net s'est établi à 127 millions de dollars(4).

Comparativement au dernier trimestre, le bénéfice net a augmenté de 8 millions de dollars, ou 2 %, du fait surtout de la hausse du bénéfice découlant de la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients ainsi que de l'apport de City National.

Le bénéfice net du secteur Assurances s'est élevé à 228 millions de dollars, en hausse de 3 millions, ou 1 %, par rapport à un an plus tôt, résultat qui reflète surtout la hausse du bénéfice tiré des nouveaux contrats de rentes au Royaume-Uni. Ces facteurs ont été partiellement neutralisés par les résultats à la baisse en raison de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile, comme il est indiqué plus haut, ainsi que l'incidence du change.

Comparativement au dernier trimestre, le bénéfice net a diminué de 136 millions de dollars, ou 37 %. Compte non tenu du profit tiré de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile au troisième trimestre de 2016, déjà mentionné, le bénéfice net a augmenté de 99 millions de dollars(5), en raison surtout des ajustements actuariels favorables reflétant les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, ainsi que la croissance des activités du secteur Assurances - International, y compris le bénéfice généré sur les nouveaux contrats de rente au Royaume-Uni.

Le bénéfice net du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie s'est élevé à 174 millions de dollars, en hausse de 86 millions, par rapport à un an plus tôt, par suite surtout d'une hausse du bénéfice tiré des activités de financement et de gestion des liquidités reflétant un resserrement des écarts de taux et les fluctuations favorables des taux d'intérêt, ainsi que de l'élargissement des écarts de taux sur les dépôts des clients. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'augmentation du taux d'imposition effectif et les investissements accrus en technologie.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 17 millions de dollars, ou 11 %, par suite surtout d'une hausse du bénéfice tiré des activités de financement et de gestion des liquidités reflétant un resserrement des écarts de taux et les fluctuations favorables des taux d'intérêt.

Le bénéfice net du secteur Marchés des capitaux s'est établi à 482 millions de dollars, en baisse de 73 millions, ou 13 %, par rapport à un an plus tôt, car les résultats du trimestre correspondant de l'exercice précédent ont bénéficié d'une réduction du taux d'imposition effectif reflétant des ajustements fiscaux ayant trait aux périodes antérieures. Pour le trimestre considéré, la hausse des résultats des secteurs Grande entreprise et services de banque d'investissement et Marchés mondiaux a été en partie neutralisée par une augmentation de la rémunération variable attribuable à l'amélioration des résultats.

Comparativement au dernier trimestre, le bénéfice net a diminué de 153 millions de dollars, ou 24 %, en raison surtout de la réduction des revenus tirés des activités de négociation et d'une réduction des activités de montage de titres de participation. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une hausse des activités de syndication de prêts essentiellement aux États-Unis.

La perte nette du secteur Services de soutien généraux s'est établie à 12 millions de dollars, résultat qui reflète en grande partie les ajustements fiscaux nets défavorables, facteur en partie compensé par les mesures de gestion de l'actif et du passif. Le bénéfice net pour le trimestre précédent s'est établi à 29 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement les mesures de gestion de l'actif et du passif.

Fonds propres - Au 31 octobre 2016, le ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires en vertu de l'accord de Bâle III s'élevait à 10,8 %, en hausse de 30 points de base par rapport au dernier trimestre, résultat qui reflète en grande partie les capitaux autogénérés.

Qualité du crédit - Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevé à 358 millions de dollars, en hausse de 83 millions, ou 30 %, par rapport à un an plus tôt, en raison surtout du secteur Services bancaires canadiens, du secteur Gestion de patrimoine, qui rend compte de l'intégration de City National, ainsi que du secteur Marchés des capitaux. Comparativement au dernier trimestre, la dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 40 millions de dollars, ou 13 %, en raison essentiellement de la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances des secteurs Marchés des capitaux, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevé à 0,27 %, en hausse de 4 points de base par rapport à un an plus tôt et de 3 points de base par rapport au dernier trimestre.

Le total du montant brut des prêts douteux, de 3 903 millions de dollars, est en hausse de 1 618 millions par rapport à un an plus tôt, en raison surtout d'une hausse des prêts douteux liés au pétrole et au gaz dans le secteur Marchés des capitaux, ainsi que de l'intégration de City National. Le montant brut des prêts douteux a augmenté de 187 millions de dollars par rapport au dernier trimestre, en raison de l'accroissement des prêts douteux dans le secteur Marchés des capitaux. Le ratio du montant brut des prêts douteux s'est établi à 0,73 %, en hausse de 26 points de base par rapport à un an plus tôt et de 3 points de base par rapport au dernier trimestre.

____________________________________

3 Les résultats et mesures excluant le profit résultant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

4 Le résultat de City National excluant l'amortissement des immobilisations corporelles, ainsi que les coûts d'intégration, est une mesure hors PCGR qui, à notre avis, permet aux lecteurs de mieux comprendre le point de vue de la direction à l'égard de notre performance. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

5 Les résultats et mesures excluant le profit résultant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.


 













Faits saillants financiers et autres













En date du et pour les trimestres clos


Pour les exercices clos

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action,
les nombres et les pourcentages)

le 31 


le 31 


le 31



le 31 


le 31


octobre

juillet

 octobre

octobre

 octobre

2016


2016


2015



2016


2015



Total des revenus

9 265

$

10 255

$

8 019

$


38 405

$

35 321

$


Dotation à la provision pour pertes sur créances

358


318


275



1 546


1 097



Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

397


1 210


292



3 424


2 963



Frais autres que d'intérêt

5 198


5 091


4 647



20 136


18 638



Bénéfice net avant impôt

3 312


3 636


2 805



13 299


12 623


Bénéfice net

2 543

$

2 895

$

2 593

$


10 458

$

10 026

$

Secteurs - bénéfice net













Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

1 275

$

1 322

$

1 270

$


5 184

$

5 006

$


Gestion de patrimoine

396


388


255



1 473


1 041



Assurances

228


364


225



900


706



Services aux investisseurs et de trésorerie

174


157


88



613


556



Marchés des capitaux

482


635


555



2 270


2 319



Services de soutien généraux

(12)


29


200



18


398


Bénéfice net

2 543

$

2 895

$

2 593

$


10 458

$

10 026

$

Données financières sommaires













Bénéfice par action

- de base

1,66

$

1,88

$

1,74

$


6,80

$

6,75

$



- dilué

1,65


1,88


1,74



6,78


6,73



Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires1), 2)

15,5

%

18,0

%

17,9

%


16,3

%

18,6

%


Marge nette d'intérêt (selon la moyenne des actifs productifs)3)

1,70

%

1,69

%

1,67

%


1,70

%

1,71

%


Total de la dotation à la provision pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,27

%

0,24

%

0,23

%


0,29

%

0,24

%


Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations

0,27

%

0,24

%

0,23

%


0,28

%

0,24

%


Montant brut des prêts douteux en pourcentage des prêts et des acceptations4)

0,73

%

0,70

%

0,47

%


0,73

%

0,47

%


Ratio de liquidité à court terme5)

127

%

126

%

127

%


127

%

127

%

Ratios de fonds propres et ratio de levier6)













Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires

10,8

%

10,5

%

10,6

%


10,8

%

10,6

%


Ratio de fonds propres de première catégorie

12,3

%

12,1

%

12,2

%


12,3

%

12,2

%


Ratio du total des fonds propres

14,4

%

14,2

%

14,0

%


14,4

%

14,0

%


Ratio de levier

4,4

%

4,2

%

4,3

%


4,4

%

4,3

%

Principales données figurant au bilan et autres informations













Total de l'actif

1 180 258

$

1 198 875

$

1 074 208

$


1 180 258

$

1 074 208

$


Valeurs mobilières

236 093


233 998


215 508



236 093


215 508



Prêts (déduction faite de la provision pour pertes sur prêts)

521 604


515 820


472 223



521 604


472 223



Actifs liés aux dérivés

118 944


130 462


105 626



118 944


105 626



Dépôts

757 589


754 415


697 227



757 589


697 227



Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

64 304


62 541


57 048



64 304


57 048



Moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires1)

63 100


61 800


55 800



62 200


52 300



Actif pondéré en fonction des risques aux fins du calcul du total des fonds
propres

449 712


445 114


413 957



449 712


413 957



Biens sous gestion7)

586 300


575 000


498 400



586 300


498 400



Biens administrés7), 8)

5 058 900


4 823 700


4 683 100



5 058 900


4 683 100


Information sur les actions ordinaires













Actions en circulation (en milliers)

- moyenne (de base)

1 483 869


1 485 915


1 443 992



1 485 876


1 442 935




- moyenne (diluée)

1 491 872


1 494 126


1 450 405



1 494 137


1 449 509




- à la fin de la période

1 485 394


1 485 085


1 443 423



1 485 394


1 443 423



Dividendes déclarés par action

0,83

$

0,81

$

0,79

$


3,24

$

3,08

$


Rendement de l'action9)

4,0

%

4,1

%

4,3

%


4,3

%

4,1

%


Cours de l'action ordinaire (RY sur TSX)10)

83,80

$

79,59

$

74,77

$


83,80

$

74,77

$


Valeur comptable par action

43,32

$

42,15

$

39,51

$


43,32

$

39,51

$


Capitalisation boursière (TSX)10)

124 476


118 198


107 925



124 476


107 925


Renseignements généraux liés aux activités













Nombre d'employés (équivalent de travail à temps plein)

75 510


76 941


72 839



75 510


72 839



Nombre de succursales

1 419


1 422


1 355



1 419


1 355



Nombre de guichets automatiques bancaires (GAB)

4 905


4 901


4 816



4 905


4 816



Moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains pour
la période11)

0,757

$

0,768

$

0,758

$


0,755

$

0,797

$


Équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains à la fin de la période

0,746

$

0,766

$

0,765

$


0,746

$

0,765

$

1)

Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. Elles ont trait à la moyenne des capitaux propres utilisée dans le calcul du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2016.

2)

Ces mesures pourraient ne pas avoir de définition normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et elles pourraient ne pas être comparables aux mesures analogues présentées par d'autres institutions financières. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR du présent communiqué portant sur les résultats, de notre information financière supplémentaire pour le quatrième trimestre de 2016 et de notre rapport annuel 2016.

3)

La marge nette d'intérêt (selon la moyenne des actifs productifs) représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs. Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période.

4)

Le montant brut des prêts douteux comprend un montant de 418 millions de dollars (508 millions de dollars au 31 juillet 2016; s. o. au 31 octobre 2015) lié au portefeuille de prêts dépréciés acquis (PDA) dans le cadre de l'acquisition de City National, ce montant étant couvert à plus de 80 % par des accords de partage de pertes avec la Federal Deposit Insurance Corporation. L'acquisition de ces PDA a accru de 8 points de base le ratio du montant brut des prêts douteux de 2016 (10 points de base au 31 juillet 2016; s. o. au 31 octobre 2015). Pour de plus amples renseignements, se reporter aux notes 2 et 5 de notre rapport annuel 2016.

5)

Le ratio de liquidité à court terme est une mesure réglementaire s'inscrivant dans le cadre de l'accord de Bâle III, que nous calculons conformément à la ligne directrice sur les normes de liquidité. Avec prise d'effet au deuxième trimestre de 2015, nous avons adopté le ratio de liquidité à court terme de manière prospective. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Risque de liquidité et de financement de notre rapport annuel 2016.

6)

Les ratios de fonds propres et de levier présentés ci-dessus sont calculés selon la méthode « tout compris ». Le ratio de levier est une mesure réglementaire en vertu du cadre de l'accord de Bâle III, avec prise d'effet au premier trimestre de 2015.

7)

Représente les soldes au comptant à la fin de l'exercice.

8)

Les biens administrés sont la propriété effective des clients et ils sont présentés selon la nature des services administratifs fournis. Les biens administrés comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de 18,6 milliards de dollars et de 9,6 milliards, respectivement (18,8 milliards et 9,4 milliards au 31 juillet 2016; 21,0 milliards et 8,0 milliards au 31 octobre 2015). Les chiffres relatifs aux périodes précédentes ont été révisés par rapport aux résultats présentés précédemment.

9)

Dividende par action ordinaire divisé par la moyenne des cours extrêmes pour la période visée.

10)

Selon le cours de clôture à la TSX à la fin de la période.

11)

Les moyennes sont calculées à l'aide des cours du change au comptant à la fin du mois pour la période.



 



Services bancaires aux particuliers et aux entreprises



En date du et pour les trimestres clos


le 31 
octobre


le 31
juillet


le 31
octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire)

2016


2016


2015



Revenu net d'intérêt

2 640

$

2 598

$

2 569

$


Revenus autres que d'intérêt

1 144


1 137


1 080


Total des revenus

3 784


3 735


3 649



Dotation à la provision pour pertes sur créances

288


271


240



Frais autres que d'intérêt

1 780


1 687


1 717


Bénéfice net avant impôt

1 716


1 777


1 692


Bénéfice net

1 275

$

1 322

$

1 270

$

Revenus par secteur d'activité








Services bancaires canadiens

3 532


3 499


3 409



Services bancaires dans les Antilles et aux États-Unis

252


236


240


Principaux soldes et autres informations








Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

27,1

%

28,0

%

29,1

%


Marge nette d'intérêt1)

2,69

%

2,68

%

2,70

%


Ratio d'efficience2)

47,0

%

45,2

%

47,1

%


Levier d'exploitation

0,0

%

0,6

%

1,0

%


Moyenne du total de l'actif

409 000

$

405 000

$

395 100

$


Moyenne du total des actifs productifs

391 000


386 000


377 300



Moyenne des prêts et acceptations

390 000


384 700


375 400



Moyenne des dépôts

329 700


321 300


307 000



Biens administrés3)

239 600

$

235 300

$

223 500

$


Biens sous gestion

4 600


4 400


4 800



Nombre d'employés (équivalent de travail à plein temps)4)

33 896


34 828


35 211



Taux d'imposition effectif

25,7

%

25,6

%

24,9

%


Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,42

%

0,43

%

0,48

%


Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,29

%

0,28

%

0,25

%

1)

Représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs.

2)

Frais autres que d'intérêt divisés par le total des revenus.

3)

Les biens administrés représentent les soldes au comptant à la fin de la période et comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de 18,6 milliards de dollars et de 9,6 milliards, respectivement, au 31 octobre 2016 (18,8 milliards et 9,4 milliards au 31 juillet 2016; 21,0 milliards et 8,0 milliards au 31 octobre 2015).

4)

Les montants ont été révisés par rapport à ceux présentés précédemment.



 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net s'est établi à 1 275 millions de dollars, en hausse de 5 millions par rapport à un an plus tôt, en raison principalement de la solide croissance des volumes de la plupart de nos secteurs d'activité, en partie neutralisée par la diminution des écarts de taux au Canada, et de la hausse des revenus tirés des services tarifés. Ces facteurs ont été en grande partie contrebalancés par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances, l'augmentation des dépenses liées à la technologie ainsi que la hausse des coûts de soutien à la croissance des activités.

Le total des revenus a augmenté de 135 millions de dollars, ou 4 %, résultat qui reflète la croissance de 6 % des volumes de la plupart des secteurs d'activité au Canada, en partie atténuée par un rétrécissement des écarts, et la hausse des revenus tirés des services tarifés.

La marge nette d'intérêt a diminué de 1 point de base, en raison principalement des faibles taux d'intérêt.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 48 millions de dollars, et le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 4 points de base, résultats qui reflètent principalement l'augmentation de la dotation à la provision à l'égard des portefeuilles canadiens de prêts aux particuliers et de prêts commerciaux et l'augmentation des radiations dans notre portefeuille de cartes de crédit au Canada.

Les frais autres que d'intérêt se sont accrus de 63 millions de dollars, ou 4 %, en raison principalement de l'accroissement des dépenses liées aux technologies et des coûts de soutien à l'expansion des affaires. Ces facteurs ont été en partie neutralisés par les avantages que nous continuons de tirer de nos activités de gestion de l'efficience.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net a diminué de 47 millions de dollars, ou 4 %, par rapport au trimestre précédent, en raison principalement de l'augmentation des dépenses liées à la technologie et de la hausse saisonnière des coûts de marketing attribuable à la croissance des activités dans le secteur Services bancaires canadiens. Ces facteurs ont été en partie atténués par la croissance des volumes et des revenus tirés des services tarifés dans le secteur Services bancaires canadiens en raison surtout de la hausse des frais de placement liés aux fonds communs de placement, qui reflète la croissance moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients en raison du solide chiffre de ventes net et de la valorisation du capital.



Services bancaires canadiens



En date du et pour les trimestres clos les


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire)

2016


2016


2015



Revenu net d'intérêt

2 471

$

2 442

$

2 407

$


Revenus autres que d'intérêt

1 061


1 057


1 002


Total des revenus

3 532


3 499


3 409



Dotation à la provision pour pertes sur créances

276


265


228



Frais autres que d'intérêt

1 578


1 503


1 529


Bénéfice net avant impôt

1 678


1 731


1 652


Bénéfice net

1 246

$

1 284

$

1 227

$

Revenus par secteur d'activité








Services financiers aux particuliers

1 997

$

1 973

$

1 956

$


Services financiers aux entreprises

811


814


774



Solutions cartes et paiements

724


712


679


Principaux soldes et autres informations








Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

32,5

%

33,4

%

35,2

%


Marge nette d'intérêt1)

2,63

%

2,63

%

2,65

%


Ratio d'efficience2)

44,7

%

43,0

%

44,9

%


Levier d'exploitation

0,4

%

1,4

%

(1,5)

%


Moyenne du total de l'actif

386 500

$

382 300

$

373 000

$


Moyenne du total des actifs productifs

374 300


368 900


360 200



Moyenne des prêts et acceptations

380 900


375 600


366 100



Moyenne des dépôts

311 400


302 700


288 800



Biens administrés3)

231 400


227 400


213 700



Nombre d'employés (équivalent de travail à temps plein)4)

29 982


30 927


31 057



Taux d'imposition effectif

25,7

%

25,8

%

25,7

%


Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,27

%

0,28

%

0,29

%


Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage
de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,29

%

0,28

%

0,25

%

1)

Représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs.

2)

Le ratio d'efficience représente les frais autres que d'intérêt divisés par le total des revenus.

3)

Les biens administrés représentent les soldes au comptant à la fin de la période et comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de 18,6 milliards de dollars et de 9,6 milliards, respectivement, au 31 octobre 2016 (18,8 milliards et 9,4 milliards au 31 juillet 2016; 21,0 milliards et 8,0 milliards au 31 octobre 2015).

4)

Les montants ont été révisés par rapport à ceux présentés précédemment.



 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net a augmenté de 19 millions de dollars, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, en raison principalement de la solide croissance des volumes de la plupart des secteurs d'activité, en partie neutralisée par le rétrécissement des écarts, et de la hausse des revenus tirés des services tarifés. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances, la hausse des dépenses liées à la technologie ainsi que la hausse des coûts de soutien à l'expansion des affaires.

Le total des revenus a augmenté de 123 millions de dollars, ou 4 %, résultat qui reflète en grande partie la solide croissance de 6 % des volumes de la plupart des secteurs d'activité, atténuée en partie par le rétrécissement des écarts, et la hausse des revenus tirés des services tarifés. La croissance des revenus tirés des services tarifés découle surtout de l'augmentation des volumes de transactions qui a entraîné une hausse des revenus sur cartes, ainsi que de la croissance des frais de placement liés aux fonds communs de placement attribuable à la croissance moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, ce qui reflète une valorisation du capital et un solide chiffre de ventes net.

La marge nette d'intérêt a diminué de 2 points de base, en raison principalement des faibles taux d'intérêt.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 48 millions de dollars, et le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 4 points de base, résultats qui reflètent en grande partie l'augmentation de la dotation à l'égard du portefeuille de prêts aux particuliers et de prêts commerciaux et l'augmentation des radiations dans notre portefeuille de cartes de crédit.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 49 millions de dollars, ou 3 %, en raison principalement de l'accroissement des coûts liés aux technologies et des coûts de soutien à la croissance des activités, y compris les coûts de marketing. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les avantages que nous continuons de tirer de nos activités de gestion de l'efficience.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net a diminué de 38 millions de dollars, ou 3 %, par rapport au trimestre précédent, en raison essentiellement de la hausse coûts liés aux technologies et de la hausse saisonnière des coûts de marketing découlant de la croissance des activités. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des revenus tirés des services tarifés attribuable surtout à la croissance des frais de placement liés aux fonds communs de placement, qui reflète la croissance moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, en raison d'un solide chiffre de ventes net et d'une valorisation du capital.



Gestion de patrimoine



En date du et pour les trimestres clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire)

2016


2016


2015



Revenu net d'intérêt

524

$

496

$

118

$


Revenus autres que d'intérêt








   Revenus tirés des services tarifés

1 331


1 276


1 188



   Revenus tirés des transactions et autres revenus

432


463


347


Total des revenus

2 287


2 235


1 653



Dotation à la provision pour pertes sur créances

22


14


1



Frais autres que d'intérêt

1 736


1 717


1 317


Bénéfice net avant impôt

529


504


335


Bénéfice net

396

$

388

$

255

$

Revenus par secteur d'activité








Gestion de patrimoine - Canada

648

$

606

$

583

$


Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National)

1 081


1 064


499



   Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) (en millions de dollars américains)

818


817


379



Gestion de patrimoine - International

102


107


124



Gestion mondiale d'actifs

456


458


447


Principaux soldes et autres informations








Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

11,6

%

11,4

%

17,0

%


Marge nette d'intérêt1)

2,8

%

2,9

%

2,5

%


Marge avant impôt2)

23,1

%

22,6

%

20,3

%


Total de l'actif

87 900

$

83 000

$

28 200

$


Nombre de conseillers3)

4 780


4 716


3 954



Moyenne du total des actifs productifs

73 800


68 800


19 000



Moyenne des prêts et acceptations

50 200


49 100


17 300



Moyenne des dépôts

91 300


85 200


37 300



Biens administrés - total4), 5)

875 300


850 200


823 700



Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National)4), 5)

394 200


389 600


356 800



Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) (en millions de dollars américains)4), 5)

293 900


298 500


272 900



Biens sous gestion4)

580 700


569 700


492 800



Moyenne des biens administrés5)

864 400


842 500


820 100



Moyenne des biens sous gestion

578 700


559 300


491 000










 






Incidence estimative, sur les principaux postes du compte de résultat, de la conversion
de montants libellés
 en dollars américains, en livres sterling et en euros

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

Quatrième trimestre de
2016
par rapport au
quatrième trimestre de
2015


Quatrième trimestre de
2016
par rapport au
troisième trimestre de
2016


Augmentation (diminution) :






Total des revenus

(22)

$

2

$


Frais autres que d'intérêt

(22)


1



Bénéfice net

2


2


Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains

-

%

(1)

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling

20

%

6

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros

-

%

(1)

%

1)

La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs.

2)

La marge avant impôt s'entend du bénéfice net avant impôt, divisé par le total des revenus.

3)

Comprend les conseillers ayant un contact direct avec les clients au sein de tous nos services de gestion de patrimoine.

4)

Représentent les soldes au comptant à la fin de la période.

5)

Les montants ont été révisés par rapport à ceux présentés précédemment.



 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net a augmenté de 141 millions de dollars, ou 55 %, par rapport à il y a un an, par suite surtout de l'intégration de City National, qui a accru le bénéfice net de 89 millions de dollars. La diminution des frais de restructuration, la hausse des bénéfices attribuable à la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, l'augmentation du revenu net d'intérêt ainsi que l'augmentation des volumes de transactions, qui reflète les conditions favorables des marchés, ont aussi contribué à la hausse du bénéfice net.

Le total des revenus a augmenté de 634 millions de dollars, ou 38 %, en raison surtout de l'intégration de City National, dont l'apport aux revenus s'est établi à 543 millions de dollars (411 millions de dollars américains). La croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, laquelle reflète la solidité des marchés, ainsi que l'augmentation des volumes de transactions et la hausse du revenu net d'intérêt ont également contribué à l'augmentation des revenus. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'incidence du change.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 21 millions de dollars, du fait surtout de la comptabilisation d'une dotation à la provision liée à City National.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 419 millions de dollars, ou 32 %, principalement en raison de l'intégration de City National, qui a fait grimper les charges de 440 millions de dollars, dont 49 millions de dollars représentent l'amortissement d'immobilisations incorporelles et 16 millions, les frais d'intégration, ainsi qu'en raison d'une hausse de la rémunération variable. Ces facteurs ont été compensés en partie par l'incidence du change. De plus, le chiffre d'il y a un an comprenait aussi des frais de restructuration dont la majorité étaient associés au secteur Gestion de patrimoine - International, compte tenu de la vente de Royal Bank of Canada (Suisse) SA.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net a augmenté de 8 millions de dollars, ou 2 % par rapport au trimestre précédent, en raison de la hausse du bénéfice découlant de la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients ainsi que de l'apport représenté par City National. Ces facteurs ont été atténués en partie par la hausse du taux d'imposition effectif.



Assurances



En date du et pour les trimestres clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

2016


2016


2015



Revenus autres que d'intérêt









Primes acquises, montant net

698

$

764

$

933

$



Revenu de placement1)

(51)


921


(343)




Honoraires

176


133


127



Total des revenus

823


1 818


717




Indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance1)

349


1 158


237




Coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

48


52


55




Frais autres que d'intérêt

155


151


158


Bénéfice net avant impôt

271


457


267


Bénéfice net

228

$

364

$

225

$

Revenus par secteur d'activité








Assurances - Canada

295

$

1 437

$

295

$


Assurances - International

528


381


422


Principaux soldes et autres informations








Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

54,3

%

75,7

%

53,4

%


Primes et dépôts2)

1 065

$

1 131

$

1 309

$


Variations de la juste valeur des placements garantissant les obligations au titre des polices d'assurance1)

(172)


543


(462)


 



Incidence estimative, sur les principaux postes du compte de résultat, de la conversion de montants libellés en dollars américains et en livres sterling

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

Quatrième trimestre
de 2016
par rapport au
quatrième trimestre
de 2015


Quatrième trimestre
de 2016
par rapport au
troisième trimestre
de 2016.


Augmentation (diminution) :






Total des revenus

(58)

$

(19)

$


Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

(48)


(14)



Frais autres que d'intérêt

-


-



Bénéfice net

(12)


(5)


Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains

-

%

(1)

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling

20

%

6

%

1)

Le revenu de placement peut être assujetti à la volatilité découlant des fluctuations de la juste valeur des actifs à la juste valeur par le biais du résultat net. Les placements à l'appui des provisions techniques sont principalement des actifs à revenu fixe désignés comme étant à la juste valeur par le biais du résultat net. Par conséquent, les variations de la juste valeur de ces actifs sont comptabilisées dans le poste Revenu de placement des comptes consolidés de résultat, et elles sont en grande partie neutralisées par les variations de la juste valeur des provisions techniques, dont l'incidence est reflétée dans les indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance.

2)

Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d'assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux pratiques du secteur de l'assurance.



 

Le 1er juillet 2016, nous avons conclu la vente de la Compagnie d'assurance générale RBC à Aviva Canada Inc. (Aviva), vente que nous avions annoncée le 21 janvier 2016. La transaction comprenait la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile et une entente stratégique de distribution de 15 ans entre RBC Assurances et Aviva. Par suite de la transaction, nous avons comptabilisé un profit de 287 millions de dollars (235 millions de dollars, après impôt) au troisième trimestre de 2016.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net a augmenté de 3 millions de dollars, ou 1 %, par rapport à il y a un an, reflétant surtout l'augmentation des bénéfices générés sur les nouveaux contrats de rente au Royaume-Uni ainsi que la croissance du secteur Assurances - International. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la réduction des bénéfices faisant suite à la vente, mentionnée plus haut, de nos activités d'assurance habitation et automobile, et par l'incidence du change.

Le total des revenus a augmenté de 106 millions de dollars, ou 15 %, résultat qui tient principalement à la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations au titre des polices d'assurance, en grande partie neutralisée par les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance ainsi que la croissance des activités du secteur Assurances - International. Ces facteurs ont été en partie atténués par la diminution des primes résultant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile, et par l'incidence de la conversion des devises.

Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance ont augmenté de 105 millions de dollars, ou 36 %, en raison surtout de la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations au titre des polices d'assurance, qui a été pour l'essentiel compensée dans les revenus, et de la croissance essentiellement du secteur Assurances - International. Ces facteurs ont été atténués en partie par une diminution des charges attribuable à la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile, mentionnée plus haut, et par l'incidence de la conversion des devises.

Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 3 millions de dollars, ou 2 %, en raison surtout de la diminution des coûts résultant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile, mentionnée plus haut, et de nos activités de gestion de l'efficience, facteurs qui ont été neutralisés en partie par l'augmentation des coûts de soutien à la croissance.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net a diminué de 136 millions de dollars, ou 37 %, par rapport au trimestre précédent. Exclusion faite du profit après impôt de 235 millions de dollars découlant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile, mentionnée plus haut, le bénéfice net a augmenté de 99 millions de dollars, ou 77 %1), en raison surtout des ajustements actuariels favorables reflétant les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, ainsi que la croissance des activités du secteur Assurances - International, y compris le bénéfice généré sur les nouveaux contrats de rente au Royaume-Uni.

1)

Les résultats et mesures excluant le profit résultant de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.



 



Services aux investisseurs et de trésorerie



En date du et pour les trimestres clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

2016


2016


2015



Revenu net d'intérêt

214

$

195

$

220

$


Revenus autres que d'intérêt

390


382


228


Total des revenus

604


577


448



Frais autres que d'intérêt

376


368


342


Bénéfice net avant impôt

228


209


106


Bénéfice net

174

$

157

$

88

$

Principaux soldes et autres informations







Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

21,0

%

18,2

%

10,9

%

Moyenne des dépôts

124 400


123 200


149 500


Dépôts des clients

50 900


53 000


56 500


Dépôts liés au financement de gros

73 500


70 200


93 000


Biens administrés1)

3 929 400


3 724 300


3 620 300


Moyenne des biens administrés

3 886 900


3 699 300


3 783 700


1)

Représentent les soldes au comptant à la fin de la période.



 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net a augmenté de 86 millions de dollars, ou 98 %, par rapport à il y a un an, surtout en raison de l'augmentation des revenus tirés de la gestion des liquidités et du financement, qui rend compte du resserrement des écarts de taux et des fluctuations favorables des taux d'intérêt, ainsi que de la croissance des dépôts des clients. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la croissance des coûts liés au personnel, la hausse du taux d'imposition effectif et la hausse des investissements en technologies.

Le total des revenus a augmenté de 156 millions de dollars, ou 35 %, en raison essentiellement des revenus tirés de la gestion des liquidités et du financement, qui reflètent le rétrécissement des écarts de taux et les variations favorables des taux d'intérêt, ainsi que de l'élargissement des écarts de taux sur les dépôts des clients.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 34 millions de dollars, ou 10 %, augmentation qui reflète surtout la croissance des coûts liés au personnel et la hausse des investissements en technologie.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net a augmenté de 17 millions de dollars, ou 11 %, par rapport au trimestre précédent, en raison surtout de l'augmentation des revenus tirés de la gestion des liquidités et du financement, qui reflète le rétrécissement des écarts de taux et les variations favorables des taux d'intérêt.



Marchés des capitaux



En date du et pour les trimestres clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

2016


2016


2015



Revenu net d'intérêt1)

857

$

892

$

1 098

$


Revenus autres que d'intérêt1)

1 036


1 195


639


Total des revenus1)

1 893


2 087


1 737



Dotation à la provision pour pertes sur créances

51


33


36



Frais autres que d'intérêt

1 151


1 160


1 072


Bénéfice net avant impôt

691


894


629


Bénéfice net

482

$

635

$

555

$

Revenus par secteur d'activité








Grande entreprise et services de banque d'investissement

976

$

956

$

847

$


Marchés mondiaux

978


1 148


935



Autres

(61)


(17)


(45)


Principaux soldes et autres informations








Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

10,4

%

14,2

%

12,3

%


Moyenne du total de l'actif

496 700

$

514 500

$

500 200

$


Moyenne des titres détenus à des fins de transaction

105 300


104 600


111 900



Moyenne des prêts et acceptations

85 500


87 400


85 900



Moyenne des dépôts

59 200


61 600


63 200



Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage
de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,24

%

0,15

%

0,17

%

 



Incidence estimative, sur les principaux postes du compte de résultat, de la conversion de certaines opérations libellées en dollars américains, en livres sterling et en euros

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

Quatrième trimestre
de 2016
par rapport
au quatrième trimestre
de 2015


Quatrième trimestre de
2016
par rapport
au troisième trimestre
de 2016


Augmentation (diminution) :






Total des revenus

(12)

$

16

$


Frais autres que d'intérêt

(37)


(3)



Bénéfice net

17


12


Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains

-

%

(1)

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling

20

%

6

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros

-

%

(1)

%

1)

La majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2016 s'élève à 116 millions de dollars (267 millions au 31 juillet 2016; 213 millions au 31 octobre 2015).



 

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net a diminué de 73 millions de dollars, ou 13 %, par rapport à un an plus tôt, car les résultats de l'exercice précédent ont bénéficié d'une réduction du taux d'imposition effectif reflétant les ajustements fiscaux ayant trait aux périodes antérieures. Pour le trimestre considéré, la hausse des résultats des secteurs Grande entreprise et services de banque d'investissement ainsi que Marchés mondiaux a été neutralisée en partie par l'augmentation de la rémunération variable découlant de l'amélioration des résultats.

Le total des revenus s'est accru de 156 millions de dollars, ou 9 %, en raison essentiellement de la hausse des revenus tirés de la négociation de titres à revenu fixe surtout aux États-Unis, ainsi que des solides activités de montage de prêts et de titres de participation, et des revenus accrus découlant de l'intensification des activités de syndication de prêts surtout aux États-Unis. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par des revenus à la baisse tirés des activités de négociation de titres de participation dans la plupart des régions et par des revenus à la baisse tirés des prêts principalement aux États-Unis.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 15 millions de dollars, ou 42 %, en raison principalement de l'augmentation des dotations liées au secteur de l'énergie, déduction faite des recouvrements.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 79 millions de dollars, ou 7 %, en raison en grande partie de la hausse de la rémunération variable attribuable à l'amélioration des résultats, en partie atténuée par l'incidence de la conversion des devises et la baisse des frais de litige.

Quatrième trimestre de 2016 par rapport au troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net a diminué de 153 millions de dollars, ou 24 %, par rapport au trimestre précédent, en raison surtout de la baisse des revenus de négociation de titres à revenu fixe et de titres de participation essentiellement en Europe et aux États-Unis, ainsi que de la hausse de l'impôt sur le capital. La baisse des activités de montage de titres de participation au Canada et la baisse des revenus tirés de la négociation de devises dans toutes les régions ont aussi contribué à la diminution. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des revenus découlant de la syndication de prêts surtout aux États-Unis.



Services de soutien généraux



En date du et pour les trimestres clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens)

2016


2016


2015



Revenu net (perte nette) d'intérêt1)

(48)

$

(58)

$

(205)

$


Revenus (pertes) autres que d'intérêt1)

(78)


(139)


20


Total des revenus1)

(126)


(197)


(185)



Dotation à la provision pour pertes sur créances

(1)


-


(2)



Frais autres que d'intérêt

(2)


8


41


Bénéfice net (perte nette) avant impôt

(123)


(205)


(224)



Charge (économie) d'impôt1)

(111)


(234)


(424)


Bénéfice net2)

(12)

$

29

$

200

$

1)

Majoration au montant imposable équivalent.

2)

Le bénéfice net reflète le bénéfice attribuable aux actionnaires et aux participations ne donnant pas le contrôle. Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle pour le trimestre clos le 31 octobre 2016 s'est établi à 9 millions de dollars (7 millions au 31 juillet 2016; 25 millions au 31 octobre 2015).



 

Compte tenu de la nature des activités et des ajustements de consolidation présentés dans ce secteur, nous sommes d'avis qu'une analyse d'une période à l'autre n'est pas pertinente. Les renseignements qui suivent portent sur les éléments importants qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.

Le total des revenus et la charge (l'économie) d'impôt de chaque période comptabilisés dans le secteur Services de soutien généraux tiennent compte de la déduction des ajustements liés à la majoration au montant imposable équivalent des revenus provenant des dividendes imposables de sociétés canadiennes et provenant des crédits d'impôt à l'investissement aux États-Unis, qui est comptabilisée dans le secteur Marchés des capitaux. Le montant porté en déduction du total des revenus a été compensé par une augmentation équivalente de la charge (l'économie) d'impôt. Le montant de la majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2016 s'est établi à 115 millions de dollars, comparativement à 267 millions au trimestre précédent et à 213 millions pour la période correspondante de l'exercice précédent. Une analyse plus détaillée est présentée à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2016.

Outre l'incidence de la majoration au montant imposable équivalent dont il est fait mention ci-dessus, les renseignements qui suivent portent sur les autres éléments significatifs qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.

Quatrième trimestre de 2016
La perte nette s'est élevée à 12 millions de dollars, reflétant surtout des ajustements fiscaux nets défavorables, facteur contrebalancé en partie par les activités de gestion des actifs et passifs.

Troisième trimestre de 2016
Le bénéfice net s'est établi à 29 millions de dollars, reflétant surtout les activités de gestion des actifs et passifs.

Quatrième trimestre de 2015
Le bénéfice net s'est élevé à 200 millions de dollars, résultat qui reflète en grande partie les ajustements fiscaux favorables et les mesures de gestion de l'actif et du passif. Les résultats du quatrième trimestre de 2015 tiennent également compte de coûts de transaction de 29 millions de dollars (23 millions après impôt) liés à l'acquisition de City National.

PRINCIPALES MESURES DU RENDEMENT ET MESURES HORS PCGR

Des renseignements additionnels sur ces mesures et d'autres principales mesures du rendement et mesures hors PCGR sont présentés à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2016.

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de paramètres financiers, y compris le bénéfice net et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR. Nous utilisons le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires à titre de mesure du rendement du capital investi dans nos secteurs. Le tableau ci-après présente un sommaire des calculs du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires :


Calcul du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires


Pour le trimestre clos

Pour l'exercice clos


le 31 octobre 2016

le 31 octobre 2016

(en millions de dollars canadiens,
sauf les pourcentages)

Services
bancaires
aux
particuliers
et aux
entreprises


Gestion de
patrimoine


Assurances


Services aux
investisseurs
et de
trésorerie


Marchés

des

capitaux


Services de
soutien
généraux


Total


Total


Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

1 252

$

381

$

226

$

170

$

461

$

(32)

$

2 458

$

10 111

$

Total de la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires1), 2)

18 350

$

13 000

$

1 650

$

3 200

$

17 600

$

9 300

$

63 100

$

62 200

$

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires3)

27,1

%

11,6

%

54,3

%

21,0

%

10,4

%

n. s.


15,5

%

16,3

%

1)

La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires est arrondie. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires est fondé sur les soldes réels avant leur arrondissement.

2)

Les montants se rapportant aux différents secteurs d'exploitation sont désignés à titre de capital attribué ou de capital économique.

3)

Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires est fondé sur les soldes réels avant leur arrondissement.

n. s. : non significatif


 

Mesures hors PCGR

Les résultats et mesures excluant les éléments précisés ci-dessous sont des mesures hors PCGR :

  • pour le troisième trimestre de 2016, un profit de 287 millions de dollars (235 millions, après impôt) découlant de la vente de la Compagnie d'assurance générale RBC à Aviva;
  • montant de 49 millions de dollars au titre de l'amortissement des immobilisations corporelles (29 millions de dollars après impôt) et coûts d'intégration de 16 millions de dollars (9 millions de dollars après impôt) au quatrième trimestre de 2016, liés à l'acquisition de City National.

Compte tenu de la nature et de l'objectif de notre cadre d'information de gestion, nous utilisons et présentons certaines mesures financières hors PCGR qui ne sont pas définies, qui n'ont aucune définition normalisée en vertu des PCGR et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres institutions financières. Nous sommes d'avis que le fait de ne pas tenir compte de ces éléments précisés dans nos résultats donne une mesure plus représentative des résultats d'exploitation courants, permettra aux lecteurs de mieux comprendre notre performance et devrait accroître la comparabilité des différentes périodes. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2016.


Bénéfice net du secteur Assurances, excluant les éléments précisés


Pour le trimestre clos le 31 juillet 2016


Pour l'exercice clos le 31 octobre 2016

(en millions de dollars canadiens)

Données
présentées

Compagnie
d'assurance
générale RBC

Données
ajustées


Données
présentées

Compagnie
d'assurance
générale RBC

Données
ajustées

Bénéfice net

364

$

235

$

129

$


900

$

235

$

665

$















 


Bilans consolidés




Au


31 octobre


 31 juillet


 31 octobre


(en millions de dollars canadiens)

20161)


20162)


20151)









Actif







Trésorerie et montants à recevoir de banques

14 929

$

19 501

$

12 452

$

Dépôts productifs d'intérêts auprès de banques

27 851


22 008


22 690


Valeurs mobilières








Titres détenus à des fins de transaction

151 292


157 446


158 703



Titres disponibles à la vente

84 801


76 552


56 805



236 093


233 998


215 508


Actifs achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés

186 302


200 430


174 723


Prêts








Prêts de détail

369 470


364 476


348 183



Prêts de gros

154 369


153 521


126 069



523 839


517 997


474 252



Provision pour pertes sur prêts

(2 235)


(2 177)


(2 029)



521 604


515 820


472 223


Actif net des fonds distincts

981


933


830


Autres








Engagements de clients en contrepartie d'acceptations

12 843


13 152


13 453



Dérivés

118 944


130 462


105 626



Locaux et matériel, montant net

2 836


2 872


2 728



Goodwill

11 156


11 254


9 289



Autres immobilisations incorporelles

4 648


4 605


2 814



Autres actifs

42 071


43 840


41 872



192 498


206 185


175 782


Total de l'actif

1 180 258

$

1 198 875

$

1 074 208

$








Passifs et capitaux propres







Dépôts








Particuliers

250 550

$

250 128

$

220 566

$


Entreprises et gouvernements

488 007


480 896


455 578



Banque

19 032


23 391


21 083



757 589


754 415


697 227


Passif net au titre des fonds distincts

981


933


830


Autres








Acceptations

12 843


13 152


13 453



Engagements afférents à des titres vendus à découvert

50 369


46 679


47 658



Engagements afférents à des actifs vendus en vertu de conventions de rachat et aux titres prêtés

103 441


118 283


83 288



Dérivés

116 550


128 533


107 860



Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance

9 164


9 305


9 110



Autres passifs

47 947


47 974


43 476



340 314


363 926


304 845


Débentures subordonnées

9 762


9 765


7 362


Total du passif

1 108 646

$

1 129 039

$

1 010 264

$








Capitaux propres attribuables aux actionnaires








Actions privilégiées

6 713


6 712


5 098



Actions ordinaires (émises - 1 484 234 375, 1 483 611 362 et 1 443 954 789)

17 859


17 775


14 611



Bénéfices non distribués

41 519


40 424


37 811



Autres composantes des capitaux propres

4 926


4 342


4 626



71 017


69 253


62 146


Participations ne donnant pas le contrôle

595


583


1 798


Total des capitaux propres

71 612


69 836


63 944


Total du passif et des capitaux propres

1 180 258

$

1 198 875

$

1 074 208

$

1)

Données tirées des états financiers audités.

2)

Données tirées des états financiers non audités.



 


Comptes consolidés de résultat






Pour les trimestres clos


Pour les exercices clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre



le 31 octobre


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

20161)


20161)


20151)



20162)


20152)














Revenu d'intérêt













Prêts

4 574

$

4 494

$

4 203

$


17 876

$

16 882

$


Valeurs mobilières

1 091


1 180


1 159



4 593


4 519



Actifs achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés

502


464


333



1 816


1 251



Dépôts et autres

44


46


20



167


77



6 211


6 184


5 715



24 452


22 729














Frais d'intérêt













Dépôts et autres

1 421


1 385


1 375



5 467


5 723



Autres passifs

538


612


486



2 227


1 995



Débentures subordonnées

65


64


54



227


240



2 024


2 061


1 915



7 921


7 958


Revenu net d'intérêt

4 187


4 123


3 800



16 531


14 771














Revenus autres que d'intérêt













Primes d'assurance, revenus de placement et honoraires

824


1 534


717



4 868


4 436



Revenus tirés des activités de négociation

119


311


(203)



701


552



Commissions de gestion de placements et de services de garde

1 102


1 053


942



4 240


3 778



Revenus tirés des fonds communs de placement

745


728


731



2 887


2 881



Commissions de courtage en valeurs mobilières

350


352


352



1 429


1 436



Frais bancaires

447


443


404



1 756


1 592



Commissions de prise ferme et autres honoraires tirés de services-conseils

509


524


350



1 876


1 885



Revenus de change, autres que ceux tirés des activités de négociation

217


189


222



964


814



Revenus sur cartes

220


227


193



889


798



Commissions de crédit

384


285


308



1 239


1 184



Profits nets sur les titres disponibles à la vente

2


7


34



76


145



Quote-part des bénéfices des coentreprises et des entreprises associées

44


44


40



176


149



Autres

115


435


129



773


900



5 078


6 132


4 219



21 874


20 550


Total des revenus

9 265


10 255


8 019



38 405


35 321


Dotation à la provision pour pertes sur créances

358


318


275



1 546


1 097


Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

397


1 210


292



3 424


2 963














Frais autres que d'intérêt













Ressources humaines

3 032


3 079


2 682



12 201


11 583



Matériel

378


346


342



1 438


1 277



Frais d'occupation

406


387


368



1 568


1 410



Communications

278


240


253



945


888



Honoraires

312


279


307



1 078


932



Amortissement des autres immobilisations incorporelles

257


250


180



970


712



Autres

535


510


515



1 936


1 836



5 198


5 091


4 647



20 136


18 638


Bénéfice avant impôt

3 312


3 636


2 805



13 299


12 623


Impôt sur le résultat

769


741


212



2 841


2 597


Bénéfice net

2 543

$

2 895

$

2 593

$


10 458

$

10 026

$













Bénéfice net attribuable aux :













Actionnaires

2 533

$

2 886

$

2 569

$


10 405

$

9 925

$


Participations ne donnant pas le contrôle

10


9


24



53


101



2 543

$

2 895

$

2 593

$


10 458

$

10 026

$













Bénéfice de base par action (en dollars)

1,66

$

1,88

$

1,74

$


6,80

$

6,75

$

Bénéfice dilué par action (en dollars)

1,65


1,88


1,74



6,78


6,73


Dividendes par action ordinaire (en dollars)

0,83


0,81


0,79



3,24


3,08


1)

Données tirées des états financiers audités.

2)

Données tirées des états financiers non audités.



 


États consolidés du résultat global






Pour les trimestres clos


Pour les exercices clos


le 31 octobre


le 31 juillet


le 31 octobre



le 31 octobre


le 31 octobre


(en millions de dollars canadiens)

20161)


20161)


20151)



20162)


20152)














Bénéfice net

2 543

$

2 895

$

2 593

$


10 458

$

10 026

$













Autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt












Éléments qui seront reclassés en résultat dans une période future :













Variation nette des profits (pertes) latents sur les titres disponibles à la vente














Profits nets (pertes nettes) latents sur les titres disponibles à la vente

(92)


96


(176)



73


(76)




Reclassement en résultat de pertes nettes (profits nets) sur les titres disponibles à la vente

-


5


(12)



(48)


(41)



(92)


101


(188)



25


(117)



Écarts de change














Profits (pertes) de change latents

979


1 301


(97)



147


5 885




Profits nets (pertes nettes) de change liés aux activités de couverture

(305)


(426)


57



113


(3 223)




Reclassement en résultat de pertes (profits) de change

-


-


(42)



-


(224)




Reclassement en résultat de pertes (profits) sur les activités de couverture des investissements nets

-


-


42



-


111



674


875


(40)



260


2 549



Variation nette des couvertures de flux de trésorerie














Profits nets (pertes nettes) sur les dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie

(56)


(120)


41



(35)


(541)




Reclassement en résultat de pertes (profits) sur les dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie

60


50


54



52


330



4


(70)


95



17


(211)















Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat
dans une période future :














Réévaluations des régimes d'avantages du personnel

25


(432)


456



(1 077)


582




Variation nette de la juste valeur attribuable au risque de crédit lié aux passifs financiers désignés à la juste valeur par le biais du résultat net

(90)


(87)


189



(322)


350



(65)


(519)


645



(1 399)


932



Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

521


387


512



(1 097)


3 153















Total du bénéfice (perte) global

3 064

$

3 282

$

3 105

$


9 361

$

13 179

$














Total du bénéfice (perte) global attribuable aux :














Actionnaires

3 052

$

3 270

$

3 080

$


9 306

$

13 065

$



Participations ne donnant pas le contrôle

12


12


25



55


114



3 064

$

3 282

$

3 105

$


9 361

$

13 179

$

1)

Données tirées des états financiers audités.

2)

Données tirées des états financiers non audités.



 










États consolidés des variations des capitaux propres








































Autres composantes
des capitaux propres


































(en millions de dollars canadiens)

Actions
privilégiées


Actions
ordinaires


Actions
propres -
privilégiées


Actions
propres -
ordinaires


Bénéfices
non
distribués


Titres
disponibles
à la vente


Écart de
change


Couvertures
de flux de
trésorerie


Total des
autres
composantes
des capitaux
propres


Capitaux
propres
attribuables
aux
actionnaires


Participations
ne donnant

 pas le contrôle


Total des
capitaux
propres


Solde au 1er novembre 20131)

4 600

$

14 377

$

1

$

41

$

27 438

$

347

$

686

$

175

$

1 208

$

47 665

$

1 795

$

49 460

$

Variations des capitaux propres

























Capital social émis

1 000


150


-


-


(14)


-


-


-


-


1 136


-


1 136


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


(16)


-


-


(97)


-


-


-


-


(113)


-


(113)


Actions privilégiées rachetées

(1 525)


-


-


-


-


-


-


-


-


(1 525)


-


(1 525)


Actions propres - vente

-


-


124


5 333


-


-


-


-


-


5 457


-


5 457


Actions propres - achat

-


-


(125)


(5 303)


-


-


-


-


-


(5 428)


-


(5 428)


Attributions de rémunération fondée sur des actions

-


-


-


-


(9)


-


-


-


-


(9)


-


(9)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(4 097)


-


-


-


-


(4 097)


-


(4 097)


Dividendes sur actions privilégiées et autres

-


-


-


-


(213)


-


-


-


-


(213)


(94)


(307)


Autres

-


-


-


-


(8)


-


-


-


-


(8)


18


10


Bénéfice net

-


-


-


-


8 910


-


-


-


-


8 910


94


9 004


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


(295)


85


1 205


(80)


1 210


915


-


915


Solde au 31 octobre 20141)

4 075

$

14 511

$

-

$

71

$

31 615

$

432

$

1 891

$

95

$

2 418

$

52 690

$

1 813

$

54 503

$

Variations des capitaux propres

























Capital social émis

1 350


62


-


-


(21)


-


-


-


-


1 391


-


1 391


Actions privilégiées rachetées

(325)


-


-


-


-


-


-


-


-


(325)


-


(325)


Actions propres - vente

-


-


117


6 098


-


-


-


-


-


6 215


-


6 215


Actions propres - achat

-


-


(119)


(6 131)


-


-


-


-


-


(6 250)


-


(6 250)


Attributions de rémunération fondée sur des actions

-


-


-


-


(1)


-


-


-


-


(1)


-


(1)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(4 443)


-


-


-


-


(4 443)


-


(4 443)


Dividendes sur actions privilégiées et autres

-


-


-


-


(191)


-


-


-


-


(191)


(92)


(283)


Autres

-


-


-


-


(5)


-


-


-


-


(5)


(37)


(42)


Bénéfice net

-


-


-


-


9 925


-


-


-


-


9 925


101


10 026


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


932


(117)


2 536


(211)


2 208


3 140


13


3 153


Solde au 31 octobre 20151)

5 100

$

14 573

$

(2)

$

38

$

37 811

$

315

$

4 427

$

(116)

$

4 626

$

62 146

$

1 798

$

63 944

$

Variations des capitaux propres

























Capital social émis

1 855


3 422


-


-


(16)


-


-


-


-


5 261


-


5 261


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


(56)


-


-


(306)


-


-


-


-


(362)


-


(362)


Actions privilégiées rachetées aux fins d'annulation

(242)


-


-


-


(22)


-


-


-


-


(264)


-


(264)


Titres de fiducie de capital rachetés

-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


(1 200)


(1 200)


Actions propres - vente

-


-


172


4 973


-


-


-


-


-


5 145


-


5 145


Actions propres - achat

-


-


(170)


(5 091)


-


-


-


-


-


(5 261)


-


(5 261)


Attributions de rémunération fondée sur des actions

-


-


-


-


(54)


-


-


-


-


(54)


-


(54)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(4 817)


-


-


-


-


(4 817)


-


(4 817)


Dividendes sur actions privilégiées et autres

-


-


-


-


(294)


-


-


-


-


(294)


(63)


(357)


Autres

-


-


-


-


211


-


-


-


-


211


5


216


Bénéfice net

-


-


-


-


10 405


-


-


-


-


10 405


53


10 458


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


(1 399)


25


258


17


300


(1 099)


2


(1 097)


Solde au 31 octobre 20161)

6 713

$

17 939

$

-

$

(80)

$

41 519

$

340

$

4 685

$

(99)

$

4 926

$

71 017

$

595

$

71 612

$

1)

Données tirées des états financiers audités.



 

MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commision aux États-Unis, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prévoir les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, les risques liés à l'assurance, aux activités d'exploitation, à la conformité à la réglementation, aux stratégies, à la réputation, au contexte juridique et réglementaire et à la concurrence, ainsi que les risques systémiques et d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2016; l'incertitude mondiale, le vote sur le Brexit visant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne; la faiblesse des cours du pétrole et du gaz; le cyber-risque; la lutte contre le blanchiment d'argent; l'exposition à des secteurs plus volatils, notamment les prêts liés au secteur immobilier commercial et au financement avec endettement; l'innovation technologique et les nouveaux venus en technologie financière, la complexité grandissante de la réglementation, la gestion des données, les litiges et les pénalités administratives; la conjoncture commerciale et économique dans les secteurs géographiques où nous exerçons nos activités; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales, monétaires et autres de gouvernements; et le risque environnemental.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous‑tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats sont présentées à la rubrique Vue d'ensemble et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, sous la rubrique Perspectives et priorités de notre rapport annuel 2016. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2016.

L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.

ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué portant sur les résultats trimestriels, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire et notre rapport annuel 2016 en visitant notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.

Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels aura lieu le mercredi 30 novembre 2016 à 8 h (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le troisième trimestre de 2016. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.

Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs/events-presentations.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 et en entrant le code d'accès 9527507#, entre 7 h 50 et 7 h 55 (HNE).

Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le 30 novembre 2016 à 17 h (HNE), et ce, jusqu'au 27 février 2017, en accédant à http://www.rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en entrant le code d'accès 7448996#.

APERÇU DE RBC

La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com. RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

SOURCE RBC Groupe Financier

Renseignements : Renseignements aux médias : Tanis Feasby, directrice principale, Communications, gestion de patrimoine, assurance et finance, tanis.feasby@rbc.com 416-955-5172 ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto); Sandra Nunes, gestionnaire principale, Communications financières, sandra.nunes@rbc.com, 416-974-1794 ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto); Renseignements aux investisseurs : Dave Mun, premier vice-président et chef, Relations avec les investisseurs, dave.mun@rbc.com, 416-955-7803; Stephanie Phillips, directrice principale, Relations avec les investisseurs, stephanie.phillips@rbc.com, 416-955-7809; Asim Imran, directeur principal, Relations avec les investisseurs, asim.imran@rbc.com, 416-955-7804; Brendon Buckler, directeur associé, Relations avec les investisseurs, brendon.buckler@rbc.com, 416-955-7807

RELATED LINKS
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.