La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et des résultats records pour l'exercice 2013

Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés intermédiaires non audités et nos états financiers annuels audités pour l'exercice et le trimestre clos le 31 octobre 2013 et les notes annexes dressés selon les Normes internationales d'information financière (IFRS). Notre rapport annuel 2013 (qui comprend nos états financiers consolidés annuels audités et le rapport de gestion les accompagnant), notre notice annuelle de 2013 et notre information financière complémentaire sont tous disponibles sur notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs.

TORONTO, le 5 déc. 2013 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net record de 8,4 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 octobre 2013, soit un résultat en hausse de 890 millions, ou 12 %, par rapport à l'exercice précédent. Nos résultats reflètent le bénéfice record des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés des Capitaux, ainsi que la hausse du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie.

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2013 s'est élevé à 2,1 milliards de dollars, en hausse de 11 % par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat témoigne de la forte croissance des secteurs Marchés des Capitaux et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, ainsi que de la hausse du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie.

« Grâce au bénéfice solide de plus de 2 milliards de dollars dégagé au quatrième trimestre, RBC a enregistré un bénéfice record de 8,4 milliards en 2013. Ces résultats s'appuient sur notre solidité financière, sur la diversité de nos activités et sur notre capacité à offrir à nos clients de nombreux produits dans divers marchés et secteurs géographiques », a déclaré M. Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. « Nous sommes d'avis que notre position de chef de file au pays et l'importance que nous accordons à notre croissance à l'échelle mondiale nous permettent de bénéficier d'une position favorable pour générer une croissance durable de notre bénéfice et créer une valeur à long terme. »

2013 par rapport à 2012
  • Bénéfice net de 8 429 millions de dollars (en hausse de 12 % par rapport à 7 539 millions)
  • Bénéfice dilué par action de 5,54 $ (en hausse de 0,61 $ par rapport à 4,93 $)
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 19,4 % (en hausse par rapport à 19,3 %)
  • Ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie de 9,6 %, calculé en vertu de l'accord de Bâle III
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
  • Bénéfice net de 2 119 millions de dollars (en hausse de 11 % par rapport à 1 911 millions)
  • Bénéfice dilué par action de 1,40 $ (en hausse de 0,15 $ par rapport à 1,25 $)
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 18,6 % (en baisse par rapport à 18,7 %)

Rendement en 2013

Le bénéfice s'est établi à 8 429 millions de dollars, en hausse de 890 millions, ou 12 %, par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat reflète le bénéfice record du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, qui a augmenté de 9 % en raison de la solide croissance des volumes du secteur Services bancaires canadiens et de l'amélioration de la qualité du crédit; le bénéfice record du secteur Gestion de patrimoine, qui s'est accru de 18 % en raison de la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et de l'accroissement des volumes de transactions; et le bénéfice record du secteur Marchés des Capitaux, qui a augmenté de 8 % en raison de la forte croissance de nos services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, facteur neutralisé en partie par les revenus à la baisse tirés des activités de négociation. Cette augmentation s'explique également par la hausse du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie découlant du rendement amélioré de ce secteur et par la comptabilisation, à l'exercice précédent, d'une perte liée à l'acquisition de la tranche résiduelle de 50 % dans RBC Dexia Services aux investisseurs. Le bénéfice du secteur Assurances a diminué de 16 %, résultat qui reflète principalement une charge de 160 millions de dollars (118 millions après impôt) découlant d'un projet de loi au Canada qui aurait une incidence sur le traitement fiscal de certaines polices d'assurance vie individuelle pour les titulaires de polices(1).

Rendement au quatrième trimestre de 2013

Le bénéfice s'est élevé à 2 119 millions de dollars, en hausse de 208 millions, ou 11 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui tient à la forte croissance de nos services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, à la hausse du bénéfice du secteur Services bancaires canadiens reflétant la solide croissance des volumes de 7 %, à la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients du secteur Gestion de patrimoine et au rendement amélioré des Services aux investisseurs. L'augmentation est aussi attribuable à la réduction du taux d'imposition effectif, qui reflète essentiellement un ajustement fiscal de 124 millions de dollars ayant trait à des exercices précédents, et à la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la comptabilisation, dans le secteur Assurances, de la charge de 118 millions de dollars après impôt liée à un projet de loi au Canada, dont il est fait mention ci-dessus.

Le bénéfice a diminué de 185 millions de dollars, ou 8 %, par rapport au trimestre précédent, résultat qui tient au fait que la forte croissance des services de banque d'investissement et la croissance des volumes de l'ensemble des activités du secteur Services bancaires canadiens ont été largement neutralisées par la charge comptabilisée dans le secteur Assurances dont il est fait mention ci-dessus, par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances, et par la compression modérée des écarts.

______________________________
(1)  Tel qu'il a été annoncé précédemment, le 14 novembre 2013. Pour de plus amples renseignements concernant la charge, se reporter à la section Mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

Rendement au quatrième trimestre de 2013 par secteur d'exploitation

Le bénéfice net du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s'est élevé à 1 081 millions de dollars, en hausse de 47 millions, ou 5 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance de 7 % du bénéfice du secteur Services bancaires canadiens reflétant la solide croissance des volumes de 7 %, laquelle tient compte de l'apport découlant de notre acquisition d'Ally Canada, ainsi que de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos portefeuilles au Canada. Par rapport au dernier trimestre, le bénéfice net a reculé de 99 millions de dollars, ou 8 %, résultat qui tient au fait que l'accroissement des volumes de l'ensemble de nos activités au Canada a été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos services bancaires au Canada et dans les Antilles, par une dotation liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles, ainsi que par la compression modérée des écarts.

Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s'est établi à 205 millions de dollars, soit un résultat relativement inchangé par rapport à l'exercice précédent, qui s'explique par le fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, laquelle reflète les ventes nettes et l'appréciation du capital, a été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances ayant trait à quelques comptes, ainsi que par la diminution des volumes de transactions. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a diminué de 31 millions de dollars, ou 13 %, résultat qui tient au fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients a été largement neutralisée par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances et par la hausse du taux d'imposition effectif.

Le bénéfice net du secteur Assurances s'est élevé à 107 millions de dollars, en baisse de 87 millions, ou 45 %, par rapport à l'exercice précédent, et de 53 millions, ou 33 %, par rapport au dernier trimestre, en raison principalement de la charge de 118 millions après impôt liée au projet de loi au Canada dont il est fait mention ci-dessus. En excluant cette charge, le bénéfice s'est accru de 31 millions de dollars, ou 16 %(1), par rapport à l'exercice précédent, et de 65 millions, ou 41 %(1), par rapport au trimestre précédent, résultats qui s'expliquent en grande partie par les ajustements favorables des provisions techniques et par le profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada.

Le bénéfice net du secteur Services aux investisseurs et trésorerie s'est élevé à 92 millions de dollars, en hausse de 20 millions, ou 28 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison essentiellement du rendement amélioré des Services aux investisseurs et des avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a diminué de 12 millions de dollars, ou 12 %, en raison de la réduction des activités de prêt de titres, les résultats du trimestre précédent ayant été touchés de façon favorable par une hausse saisonnière des activités de prêt de titres.

Le bénéfice net du secteur Marchés des Capitaux s'est établi à 472 millions de dollars, en hausse de 62 millions, ou 15 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui tient principalement à la forte croissance de nos services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, laquelle découle en grande partie des activités de syndication de prêts aux États-Unis, à l'incidence favorable de l'appréciation du dollar américain, et à la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances, facteurs neutralisés en partie par l'augmentation des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 84 millions de dollars, ou 22 %, en raison essentiellement de la forte croissance des activités de syndication de prêts et de l'accroissement des activités de montage de prêts. Les revenus à la hausse tirés des activités de négociation ont également contribué à l'augmentation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes, ainsi que par l'augmentation de la rémunération variable reflétant l'amélioration des résultats.

Le bénéfice net du secteur Services de soutien généraux s'est élevé à 162 millions de dollars, résultat qui reflète principalement des ajustements fiscaux nets favorables, y compris un ajustement fiscal de 124 millions ayant trait à des exercices précédents, ainsi que les mesures de gestion de l'actif et du passif.

Capital - Au 31 octobre 2013, le ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie en vertu de l'accord de Bâle III s'élevait à 9,6 %, en hausse de 40 points de base par rapport au trimestre précédent, résultat qui s'explique par des solides capitaux autogénérés.

Qualité du crédit - Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevé à 335 millions de dollars, en baisse de 27 millions, ou 7 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la réduction de la dotation à la provision pour pertes sur créances du secteur Marchés des Capitaux et de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts aux entreprises et aux prêts sur cartes de crédit au Canada. Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 68 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, résultat qui s'explique en grande partie par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos services bancaires au Canada et dans les Antilles et par l'accroissement de la dotation à la provision pour pertes sur créances ayant trait à quelques comptes du secteur Gestion de patrimoine. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 0,32 %, en baisse de 5 points de base par rapport à l'exercice précédent et en hausse de 6 points de base par rapport au trimestre précédent.

__________________________
(1)  Les résultats excluant la charge liée au projet de loi au Canada qui a une incidence sur certaines polices d'assurance vie individuelle sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la section Mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

 
Faits saillants financiers et autres
  En date du et pour le trimestre clos le   Pour les exercices clos les
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action, les nombres et
les pourcentages)
31 octobre
2013
  31 juillet
2013
  31 octobre
2012
    31 octobre
2013
  31 octobre
2012
 
Activités poursuivies                      
  Total des revenus 7 970 $ 7 218 $ 7 518 $   30 867 $ 29 772 $
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 335   267   362     1 239   1 301  
  Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 878   263   770     2 784   3 621  
  Frais autres que d'intérêt 4 164   4 001   3 873     16 227   15 160  
  Bénéfice net avant impôt 2 593   2 687   2 513     10 617   9 690  
Bénéfice net lié aux activités poursuivies 2 119   2 304   1 911     8 429   7 590  
Perte nette liée aux activités abandonnées -   -   -     -   (51)  
Bénéfice net 2 119 $ 2 304 $ 1 911 $   8 429 $ 7 539 $
Secteurs - bénéfice net (perte nette) lié aux activités poursuivies                      
  Services bancaires aux particuliers et aux entreprises 1 081 $ 1 180 $ 1 034 $   4 438 $ 4 088 $
  Gestion de patrimoine 205   236   207     899   763  
  Assurances 107   160   194     597   714  
  Services aux investisseurs et trésorerie 92   104   72     343   85  
  Marchés des Capitaux 472   388   410     1 710   1 581  
  Services de soutien généraux 162   236   (6)     442   359  
Bénéfice net lié aux activités poursuivies 2 119 $ 2 304 $ 1 911 $   8 429 $ 7 590 $
Données financières sommaires                      
  Bénéfice par action - de base 1,41 $ 1,54 $ 1,26 $   5,60 $ 4,98 $
                                      - dilué 1,40   1,52   1,25     5,54   4,93  
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (1), (2) 18,6 % 20,9 % 18,7 %   19,4 % 19,3 %
Données financières sommaires liées aux activités poursuivies                      
  Bénéfice par action - de base 1,41 $ 1,54 $ 1,26 $   5,60 $ 5,01 $
                                      - dilué 1,40   1,52   1,25     5,54   4,96  
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (1), (2) 18,6 % 20,9 % 18,7 %   19,4 % 19,5 %
  Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux
   en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations
0,32 % 0,26 % 0,37 %   0,31 % 0,35 %
  Montant brut des prêts douteux en pourcentage des prêts et des acceptations 0,52 % 0,50 % 0,58 %   0,52 % 0,58 %
Ratios de capital et coefficients                      
  Ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie (3) 9,6 % 9,2 % s.o.     9,6 % s.o.  
  Ratio du capital de première catégorie (3) 11,7 % 11,3 % 13,1 %   11,7 % 13,1 %
  Ratio du capital total (3) 14,0 % 13,7 % 15,1 %   14,0 % 15,1 %
  Coefficient actif-capital (3), (4) 16,6 X 16,8 X 16,7 X   16,6 X 16,7 X
Principales données figurant au bilan et autres renseignements                      
  Total de l'actif 860 819 $ 851 304 $ 825 100 $   860 819 $ 825 100 $
  Valeurs mobilières 182 718   174 302   161 611     182 718   161 611  
  Prêts (déduction faite de la provision pour pertes sur prêts) 408 666   402 220   378 244     408 666   378 244  
  Actifs liés aux dérivés 74 822   77 846   91 293     74 822   91 293  
  Dépôts 558 480   546 213   508 219     558 480   508 219  
  Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 43 939   42 614   39 453     43 939   39 453  
  Moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (1) 43 350   42 200   38 850     41 650   37 150  
  Actif pondéré en fonction des risques 318 981   314 804   280 609     318 981   280 609  
  Bi   ens sous gestion 391 100   376 900   343 000     391 100   343 000  
  Biens administrés (5) 4 050 900   3 906 100   3 653 300     4 050 900   3 653 300  
Information sur les actions ordinaires                      
  Actions en circulation (en milliers) - moyenne (de base) 1 440 911   1 443 350   1 444 189     1 443 735   1 442 167  
                                                                 - moyenne (diluée) 1 462 728   1 465 991   1 469 304     1 466 529   1 468 287  
                                                                 - à la fin 1 441 056   1 440 178   1 445 303     1 441 056   1 445 303  
  Dividendes déclarés par action 0,67 $ 0,63 $ 0,60 $   2,53 $ 2,28 $
  Rendement de l'action (6) 4,0 % 4,1 % 4,4 %   4,0 % 4,5 %
  Cours de l'action ordinaire (RY sur TSX) 70,02 $ 64,16 $ 56,94 $   70,02 $ 56,94 $
  Capitalisation boursière (TSX) 100 903   92 402   82 296     100 903   82 296  
Renseignements généraux liés aux activités poursuivies                      
  Nombre de succursales 1 372   1 368   1 361     1 372   1 361  
  Nombre de guichets automatiques bancaires (GAB) 4 973   5 043   5 065     4 973   5 065  
Moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains pour la période (7) 0,960 $ 0,963 $ 1,011 $   0,977 $ 0,997 $
Équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains à la fin de la période 0,959 $ 0,974 $ 1,001 $   0,959 $ 1,001 $

(1)  Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. Elles ont trait au rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et à la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013.
(2)  Ces mesures pourraient ne pas avoir de définition normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et elles pourraient ne pas être comparables aux mesures analogues présentées par d'autres institutions financières. Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR du présent communiqué portant sur les résultats, de notre information financière supplémentaire pour le quatrième trimestre de 2013 et de notre rapport annuel 2013.
(3)  Avec prise d'effet au premier trimestre de 2013, nous calculons les ratios de capital et le coefficient actif-capital en vertu du cadre de l'accord de Bâle III. Les ratios de capital sont calculés selon la méthode « tout compris ». Les ratios de capital et le coefficient actif-capital pour la période précédente ont été calculés en vertu du cadre de l'accord de Bâle II. L'accord de Bâle III et l'accord de Bâle II ne peuvent être comparés directement. Le ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie est une nouvelle mesure réglementaire prévue par le cadre de l'accord de Bâle III. Le ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie est sans objet (s.o.) pour les périodes précédentes, car l'accord de Bâle III a été adopté de façon prospective, avec prise d'effet au premier trimestre de 2013. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Gestion du capital de notre rapport annuel 2013.
(4)  Avec prise d'effet au premier trimestre de 2013, le coefficient actif-capital est calculé sur une base transitoire, conformément aux lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sur les normes de fonds propres.
(5)  Comprend les biens administrés par les Services aux investisseurs d'un montant de 32,6 milliards de dollars (33,3 milliards au 31 juillet 2013; 38,4 milliards au 31 octobre 2012) en prêts hypothécaires et prêts sur cartes de crédit titrisés.
(6)  Dividende par action ordinaire divisé par la moyenne des cours extrêmes pour la période visée.
(7)  Les moyennes sont calculées à l'aide des cours du change au comptant à la fin du mois pour la période.
s.o. sans objet

   
Services bancaires aux particuliers et aux entreprises  
  En date du et pour le trimestre clos le
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire) 2013   2013   2012  
  Revenu net d'intérêt 2 404 $ 2 445 $ 2 302 $
  Revenus autres que d'intérêt 955   977   927  
Total des revenus 3 359   3 422   3 229  
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 276   226   298  
  Frais autres que d'intérêt 1 624   1 605   1 526  
Bénéfice net avant impôt 1 459   1 591   1 405  
Bénéfice net 1 081 $ 1 180 $ 1 034 $
Revenus par division            
    Services financiers aux particuliers 1 776 $ 1 812 $ 1 680 $
    Services financiers aux entreprises 750   781   742  
    Solutions cartes et paiements 634   628   598  
  Services bancaires canadiens 3 160   3 221   3 020  
  Services bancaires dans les Antilles et aux États-Unis 199   201   209  
Principaux ratios            
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 27,8 % 31,6 % 32,8 %
  Marge nette d'intérêt (1) 2,76 % 2,83 % 2,82 %
  Ratio d'efficience (2) 48,3 % 46,9 % 47,3 %
  Levier d'exploitation (2,4) % (2,7) % 2,1 %
Principales données moyennes figurant au bilan            
  Total de l'actif 363 200 $ 360 100 $ 340 500 $
  Total des actifs productifs (3) 345 800   342 500   325 000  
  Prêts et acceptations (3) 345 000   341 600   323 700  
  Dépôts 268 200   264 400   250 200  
  Capital attribué 15 100   14 550   12 300  
  Capital de risque 10 450   9 900   8 450  
Autres renseignements            
  Biens administrés (4) 192 200 $ 185 800 $ 179 200 $
  Biens sous gestion 3 400   3 300   3 100  
  Nombre d'employés (équivalent de travail à temps plein) 37 997   38 599   38 231  
  Taux d'imposition effectif 25,9 % 25,8 % 26,4 %
Information relative au crédit            
  Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations 0,54 % 0,53 % 0,56 %
  Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne
   du montant net des prêts et des acceptations
0,32 % 0,26 % 0,37 %
             
Services bancaires canadiens            
             
Total des revenus 3 160 $ 3 221 $ 3 020 $
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 250   213   269  
  Frais autres que d'intérêt 1 417   1 432   1 357  
Bénéfice net avant impôt 1 493   1 576   1 394  
Bénéfice net 1 102 $ 1 163 $ 1 027 $
Principaux ratios            
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 34,8 % 38,4 % 41,1 %
  Marge nette d'intérêt (1) 2,70 % 2,77 % 2,74 %
  Ratio d'efficience (2) 44,8 % 44,5 % 44,9 %
  Levier d'exploitation 0,2 % (3,5) % 1,8 %
Autres renseignements            
  Nombre d'employés (équivalent de travail à temps plein) 31 956   32 384   31 787  
  Taux d'imposition effectif 26,2 % 26,2 % 26,3 %
Information relative au crédit            
  Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations 0,35 % 0,33 % 0,36 %
  Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne
   du montant net des prêts et des acceptations
0,29 % 0,25 % 0,34 %

(1)      La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs. Pour une analyse plus détaillée de la marge nette d'intérêt, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013.
(2)      Le ratio d'efficience représente les frais autres que d'intérêt divisés par le total des revenus.
(3)      Le total des actifs productifs et des prêts et acceptations comprend la moyenne des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés pour le trimestre clos le 31 octobre 2013, laquelle s'est établie à 53,9 milliards de dollars et à 7,2 milliards, respectivement (52,5 milliards et 6,8 milliards au 31 juillet 2013; 44,9 milliards et 7,3 milliards au 31 octobre 2012).
(4)      Les biens administrés comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de 25,4 milliards de dollars et de 7,2 milliards, respectivement, pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 (26,5 milliards et 6,8 milliards au 31 juillet 2013; 31,0 milliards et 7,4 milliards au 31 octobre 2012).

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 1 081 millions de dollars, en hausse de 47 millions, ou 5 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance de 7 % du bénéfice du secteur Services bancaires canadiens, laquelle reflète la croissance solide des volumes de l'ensemble des secteurs d'activité, y compris notre acquisition d'Ally Canada, qui s'est traduite par une augmentation de 27 millions déduction faite des coûts au titre de l'intégration et de l'amortissement des immobilisations incorporelles de 13 millions (9 millions après impôt). L'augmentation est aussi attribuable à la réduction de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux portefeuilles du secteur Services bancaires canadiens. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression modérée des écarts, ainsi que par une dotation de 40 millions de dollars (31 millions après impôt) liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles.

Le total des revenus a augmenté de 130 millions de dollars, ou 4 %, résultat qui reflète la solide croissance des volumes de l'ensemble de nos secteurs d'activité au Canada, y compris la hausse des frais de placement liés aux fonds communs de placement et notre acquisition d'Ally Canada, qui s'est traduite par une augmentation de 70 millions. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression modérée des écarts.

La marge nette d'intérêt a diminué de 6 points de base par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la réduction des écarts reflétant le maintien de faibles taux d'intérêt et la concurrence au chapitre des taux.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 22 millions de dollars, ou 7 %, et le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances a reculé de 5 points de base, en raison essentiellement de la diminution des dotations liées à nos portefeuilles de prêts aux entreprises et de prêts sur cartes de crédit au Canada.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 98 millions de dollars, ou 6 %, en raison principalement de la dotation de 40 millions (31 millions après impôt) liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles dont il est fait mention ci-dessus. Une tranche de 29 millions de dollars de l'augmentation est imputable à notre acquisition d'Ally Canada, y compris les coûts au titre de l'intégration et de l'amortissement des immobilisations incorporelles. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a diminué de 99 millions de dollars, ou 8 %, par rapport au trimestre précédent, la croissance des volumes de l'ensemble de nos secteurs d'activité au Canada ayant été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos services bancaires au Canada et dans les Antilles, par la dotation de 40 millions (31 millions après impôt) liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles dont il est fait mention ci-dessus, ainsi que par la compression modérée des écarts.

La marge nette d'intérêt a diminué de 7 points de base par rapport au trimestre précédent, ce qui s'explique par le fait que les résultats du trimestre précédent ont été touchés de façon favorable par des ajustements à la juste valeur selon la méthode de l'acquisition liés à notre acquisition d'Ally Canada de 3 points de base et par le renversement de 2 points de base de la volatilité comptable. La diminution s'explique également par la concurrence au chapitre des taux.

           
Gestion de patrimoine          
  En date du et pour le trimestre clos le
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire) 2013   2013   2012  
  Revenu net d'intérêt 103 $ 104 $ 95 $
  Revenus autres que d'intérêt            
    Revenus tirés des services tarifés 910   890   769  
    Revenus tirés des transactions et autres revenus 402   393   397  
Total des revenus 1 415   1 387   1 261  
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 42   10   -  
  Frais autres que d'intérêt 1 084   1 061   972  
Bénéfice net avant impôt 289   316   289  
Bénéfice net 205 $ 236 $ 207 $
Revenus par division            
  Gestion de patrimoine - Canada 493 $ 475 $ 463 $
  Gestion de patrimoine - États-Unis et International 583   565   509  
    Gestion de patrimoine - États-Unis et International (en millions de dollars américains) 560   545   515  
  Gestion mondiale d'actifs 339   347   289  
Principaux ratios            
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 14,6 % 16,6 % 15,3 %
  Marge avant impôt (1) 20,4 % 22,8 % 22,9 %
Principales données moyennes figurant au bilan            
  Total de l'actif 22 900 $ 21 900 $ 20 200 $
  Prêts et acceptations 13 400   12 500   10 300  
  Dépôts 33 200   31 900   29 200  
  Capital attribué 5 350   5 450   5 150  
Autres renseignements            
  Revenus par conseiller (en milliers) (2) 890 $ 862 $ 821 $
  Biens administrés 639 200   615 800   577 800  
  Biens sous gestion 387 200   373 100   339 600  
  Moyenne des biens administrés 628 000   617 000   568 100  
  Moyenne des biens sous gestion 381 900   373 600   333 100  
  Nombre de conseillers (3) 4 366   4 409   4 388  

(1)  La marge avant impôt s'entend du bénéfice net avant impôt, divisé par le total des revenus.
(2)  Comprend les conseillers en placement et les conseillers financiers au sein de nos services de courtage traditionnel au Canada et aux États-Unis.
(3)  Comprend les conseillers ayant un contact direct avec les clients au sein de tous nos services de gestion de patrimoine.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 205 millions de dollars, soit un résultat relativement inchangé par rapport à l'exercice précédent, qui tient au fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients a été largement neutralisée par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances et par la diminution des volumes de transactions.

Le total des revenus s'est accru de 154 millions de dollars, ou 12 %, résultat qui tient essentiellement à la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients reflétant les ventes nettes et l'appréciation du capital, ainsi qu'à l'incidence favorable de la dépréciation du dollar canadien. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des volumes de transactions.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 42 millions de dollars, résultat qui reflète des dotations ayant trait à quelques comptes.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 112 millions de dollars, ou 12 %, résultat qui reflète principalement l'augmentation de la rémunération variable tenant à la hausse des revenus, ainsi que l'accroissement de l'effectif et des investissements dans les infrastructures à l'appui de la croissance des activités. L'augmentation est aussi imputable à l'incidence défavorable de la dépréciation du dollar canadien.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a diminué de 31 millions de dollars, ou 13 % , par rapport au trimestre précédent, résultat qui tient au fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, laquelle reflète l'appréciation du capital et les ventes nettes, a été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances ayant trait à quelques comptes, ainsi que par la hausse du taux d'imposition effectif.

           
Assurances          
  En date du et pour le trimestre clos le
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire) 2013   2013   2012  
  Revenus autres que d'intérêt            
    Primes acquises, montant net 926 $ 941 $ 914 $
    Revenu de placement (1) 92   (439)   93  
    Honoraires 82   59   91  
Total des revenus 1 100   561   1 098  
    Indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance (1) 764   154   631  
    Coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 114   109   139  
    Frais autres que d'intérêt 143   137   134  
Bénéfice net avant impôt 79   161   194  
Bénéfice net 107 $ 160 $ 194 $
Revenus par division            
  Assurances - Canada 611 $ 24 $ 616 $
  Assurances - International 489   537   482  
Principaux ratios            
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 31,9 % 44,6 % 50,7 %
Principales données moyennes figurant au bilan            
  Total de l'actif 11 600 $ 11 900 $ 11 900 $
  Capital attribué 1 300   1 400   1 500  
Autres renseignements            
  Primes et dépôts (2) 1 266 $ 1 286 $ 1 215 $
    Assurances - Canada 605   593   597  
    Assurances - International 661   693   618  
  Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance 8 034 $ 7 815 $ 7 921 $
  Variations de la juste valeur des placements garantissant les obligations au titre des polices d'assurance (1) (28)   (553)   (35)  
  Valeur intrinsèque (3) 6 302   6 021   5 861  
  Biens sous gestion 500   500   300  

(1)  Le revenu de placement peut être assujetti à la volatilité découlant des fluctuations de la juste valeur des actifs à la juste valeur par le biais du résultat net. Les placements à l'appui des provisions techniques sont principalement des actifs à revenu fixe désignés comme étant à la juste valeur par le biais du résultat net. Par conséquent, les variations de la juste valeur de ces actifs sont comptabilisées dans le poste Revenu de placement des comptes consolidés de résultat, et elles sont en grande partie neutralisées par les variations de la juste valeur des provisions techniques, dont l'incidence est reflétée dans les indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance.
(2)  Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d'assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux pratiques du secteur de l'assurance.
(3)   Nous définissons la valeur intrinsèque comme la somme de la valeur des capitaux propres détenus dans notre secteur Assurances et de la valeur des contrats en vigueur (polices en vigueur). Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2013.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 107 millions de dollars, en baisse de 87 millions, ou 45 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la charge de 160 millions (118 millions après impôt) découlant d'un projet de loi au Canada qui aurait une incidence sur le traitement fiscal de certaines polices d'assurance vie individuelle pour les titulaires de polices. En excluant cette charge, le bénéfice net s'est établi à 225 millions de dollars, en hausse de 31 millions, ou 16 %(4), résultat qui tient en grande partie aux ajustements favorables des provisions techniques et au profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des coûts nets liés aux sinistres.

Le total des revenus est demeuré relativement inchangé, le profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada et la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations au titre des polices d'assurance ayant été en grande partie neutralisés par la diminution des volumes liés à nos activités d'assurance au Canada.

Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance ont augmenté de 108 millions de dollars, ou 14 %, en raison essentiellement de la charge liée au projet de loi au Canada dont il est fait mention ci-dessus et de la hausse des coûts nets liés aux sinistres. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les ajustements favorables des provisions techniques reflétant les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses.

Les frais autres que d'intérêt se sont accrus de 9 millions de dollars, ou 7 %, résultat qui s'explique principalement par le reclassement de certains coûts d'acquisition qui étaient inscrits au poste Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance, ainsi que par la hausse des coûts à l'appui de la croissance des activités, facteurs neutralisés en partie par les avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net s'est élevé à 107 millions de dollars, en baisse de 53 millions, ou 33 %, par rapport au trimestre précédent, résultat qui tient principalement à la charge liée au projet de loi au Canada dont il est fait mention ci-dessus. En excluant cette charge, le bénéfice net a augmenté de 65 millions de dollars, ou 41 %(4), en raison essentiellement des ajustements favorables des provisions techniques et du profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution du bénéfice tiré des contrats de réassurance de rentes au Royaume-Uni, les résultats du trimestre précédent tenant compte de la conclusion d'un nouveau contrat. Les résultats du trimestre précédent ont également été touchés de façon défavorable par la hausse des coûts liés aux sinistres, y compris des sinistres nets de 14 millions de dollars (10 millions après impôt) liés aux intempéries qui ont sévi en Alberta et en Ontario.

________________________________
(4)  Les résultats excluant la charge liée au projet de loi au Canada qui a une incidence sur certaines polices d'assurance vie individuelle sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements concernant la charge, se reporter à la section Mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

           
Services aux investisseurs et trésorerie          
  En date du et pour le trimestre clos le
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire) 2013   2013   2012  
  Revenu net d'intérêt 165 $ 169 $ 172 $
  Revenus autres que d'intérêt 281   287   242  
Total des revenus 446   456   414  
  Frais autres que d'intérêt 324   314   316  
Bénéfice net avant impôt 122   142   98  
Bénéfice net 92 $ 104 $ 72 $
Principaux ratios            
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 18,0 % 19,5 % 13,0 %
Principales données moyennes figurant au bilan            
  Total de l'actif 82 000 $ 86 000 $ 81 400 $
  Dépôts 102 800   108 500   107 200  
  Dépôts des clients 37 400   38 800   31 300  
  Dépôts liés au financement de gros 65 400   69 700   75 900  
  Capital attribué 1 950   2 050   2 100  
Autres renseignements            
  Biens administrés 3 208 800   3 094 400   2 886 900  
  Moyenne des biens administrés 3 153 400   3 131 600   2 840 500  

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net a augmenté de 20 millions de dollars, ou 28 %, en raison principalement du rendement amélioré des Services aux investisseurs et des avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des revenus liés à la gestion des liquidités et du financement.

Le total des revenus a augmenté de 32 millions de dollars, ou 8 %, résultat qui reflète principalement l'augmentation des commissions de garde découlant de la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients. L'augmentation est aussi attribuable à la hausse des revenus de change tenant à l'accroissement des volumes de transactions, ainsi qu'à l'augmentation des revenus liés aux dépôts des clients s'inscrivant dans le cadre des services de garde. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des revenus liés à la gestion des liquidités et du financement, qui concerne principalement nos activités en Europe et qui découle en grande partie de l'incidence défavorable de l'élargissement des écarts de taux.

Les frais autres que d'intérêt se sont accrus de 8 millions de dollars, ou 3 %, résultat qui reflète l'incidence défavorable de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien, la hausse des coûts liés aux infrastructures ainsi que la comptabilisation, à l'exercice précédent, de la reprise d'une taxe sur les banques au Royaume-Uni. Ces facteurs ont été en grande partie neutralisés par les avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a diminué de 12 millions de dollars, ou 12 %, en raison essentiellement de la réduction des activités de prêt de titres, les résultats du trimestre précédent ayant été touchés de façon favorable par une hausse saisonnière des activités de prêt de titres.

           
Marchés des Capitaux          
  En date du et pour le trimestre clos le
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire) 2013   2013   2012  
  Revenu net d'intérêt (1) 694 $ 727 $ 663 $
  Revenus autres que d'intérêt 989   701   893  
Total des revenus (1) 1 683   1 428   1 556  
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 11   28   63  
  Frais autres que d'intérêt 957   882   916  
Bénéfice net avant impôt 715   518   577  
Bénéfice net 472 $ 388 $ 410 $
Revenus par division            
  Services à la grande entreprise et services de banque d'investissement 786 $ 669 $ 687 $
  Marchés Mondiaux 888   752   842  
  Autres 9   7   27  
Principaux ratios            
  Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 14,1 % 12,7 % 12,9 %
Principales données moyennes figurant au bilan            
  Total de l'actif 358 500 $ 372 700 $ 356 100 $
  Titres détenus à des fins de transaction 98 900   100 700   91 800  
  Prêts et acceptations 57 400   54 800   51 300  
  Dépôts 37 400   36 300   32 000  
  Capital attribué 12 800   11 650   12 050  
Information relative au crédit            
  Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations 0,40 % 0,40 % 0,76 %
  Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne
du montant net des prêts et acceptations
0,08 % 0,20 % 0,49 %
  Pour le trimestre clos le
Incidence estimative, sur les principaux postes du compte de résultat, de la conversion de certaines opérations
libellées en dollars américains, en livres sterling et en euros
Quatrième
trimestre de 2013
par rapport
au troisième
trimestre de
2013
  Quatrième
trimestre de 2013
par rapport
au quatrième
trimestre de
2012
 
   
Augmentation (diminution) :        
    Total des revenus (avant impôt) 15 $ 84  $
    Frais autres que d'intérêt (avant impôt) 10   34   
    Bénéfice net 3   34   
Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains (0) % (5) %
Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling (5) % (4) %
Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros (3) % (10) %

(1)  La majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 s'élève à 94 millions de dollars (95 millions au 31 juillet 2013; 104 millions au 31 octobre 2012). Pour des renseignements supplémentaires, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 472 millions de dollars, en hausse de 62 millions, ou 15 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la forte croissance des services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, laquelle tient en grande partie aux activités de syndication de prêts aux États-Unis, de l'incidence favorable de l'appréciation du dollar américain, et de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances, facteurs neutralisés en partie par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes.

Le total des revenus s'est établi à 1 683 millions de dollars, en hausse de 127 millions, ou 8 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance des activités de syndication de prêts et des activités de prêts aux États-Unis, ainsi que de l'accroissement des activités de montage de prêts reflétant le plus grand nombre de mandats obtenus. L'augmentation est aussi attribuable aux revenus à la hausse tirés des activités de négociation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des activités de montage de titres de participation, principalement au Canada et aux États-Unis.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevée à 11 millions de dollars, en baisse de 52 millions par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète principalement la comptabilisation, à l'exercice précédent, d'une dotation ayant trait à un seul compte.

Les frais autres que d'intérêt se sont établis à 957 millions de dollars, en hausse de 41 millions, ou 4 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui s'explique essentiellement par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes. La rémunération variable est demeurée inchangée malgré l'amélioration des résultats, ce qui reflète la diminution du ratio de la rémunération par rapport aux revenus.

Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a augmenté de 84 millions de dollars, ou 22 %, par rapport au trimestre précédent, en raison essentiellement de la forte croissance des activités de syndication de prêts dans tous les secteurs géographiques, ainsi que de l'accroissement des activités de montage de prêts, principalement aux États-Unis. L'augmentation est aussi attribuable aux revenus à la hausse tirés des activités de négociation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes, ainsi que par l'accroissement de la rémunération variable reflétant l'amélioration des résultats, cette dernière ayant toutefois été neutralisée en partie par la diminution du ratio de la rémunération variable par rapport aux revenus dont il est fait mention ci-dessus.

           
Services de soutien généraux          
  En date du et pour le trimestre clos le
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens) 2013   2013   2012  
  Revenu net (perte nette) d'intérêt (1) (16) $ (52) $ (57) $
  Revenus (pertes) autres que d'intérêt (17)   16   17  
Total des revenus (1) (33)   (36)   (40)  
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 6   3   1  
  Frais autres que d'intérêt 32   2   9  
  Charge (économie) d'impôt (1) (233)   (277)   (44)  
Bénéfice net (perte nette) (2) 162 $ 236 $ (6) $

(1)  Majoration au montant imposable équivalent.
(2)  Le bénéfice net reflète le bénéfice attribuable aux actionnaires et aux participations ne donnant pas le contrôle. Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 s'est établi à 24 millions de dollars (22 millions au 31 juillet 2013; 22 millions au 31 octobre 2012).

Compte tenu de la nature des activités et des ajustements de consolidation présentés dans ce secteur, nous sommes d'avis qu'une analyse d'une période à l'autre n'est pas pertinente. Les renseignements qui suivent portent sur les éléments importants qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.

Le revenu net (la perte nette) d'intérêt et la charge (l'économie) d'impôt de chaque période comptabilisés dans le secteur Services de soutien généraux tiennent compte de la déduction des ajustements liés à la majoration des revenus provenant des dividendes imposables de sociétés canadiennes comptabilisés dans le secteur Marchés des Capitaux. Le montant porté en déduction du revenu net (de la perte nette) d'intérêt a été compensé par une augmentation équivalente de la charge (l'économie) d'impôt. Le montant de la majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 s'est établi à 94 millions de dollars, comparativement à 95 millions au trimestre précédent et à 104 millions à l'exercice précédent. Une analyse plus détaillée est présentée à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013.

Outre l'incidence de la majoration au montant imposable équivalent dont il est fait mention ci-dessus, les analyses trimestrielles permettent de cerner les autres éléments importants qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.

Quatrième trimestre de 2013
Le bénéfice net s'est élevé à 162 millions de dollars, en raison principalement des ajustements fiscaux nets favorables, y compris un ajustement fiscal de 124 millions lié à des exercices précédents, et des mesures de gestion de l'actif et du passif.

Troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net s'est établi à 236 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement les ajustements fiscaux nets favorables, y compris un ajustement fiscal de 90 millions lié à l'exercice précédent, ainsi que les mesures de gestion de l'actif et du passif.

Quatrième trimestre de 2012
La perte nette s'est élevée à 6 millions de dollars, en raison essentiellement d'un ajustement fiscal net défavorable et d'une perte liée à un placement comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence. Ces facteurs ont été neutralisés en grande partie par les mesures de gestion de l'actif et du passif.

PRINCIPALES MESURES DU RENDEMENT ET MESURES HORS PCGR

Des renseignements additionnels sur ces mesures et d'autres principales mesures du rendement et mesures hors PCGR sont présentés à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2013.

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de paramètres, y compris le bénéfice net et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Nous utilisons le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires à titre de mesure du rendement du capital investi dans nos secteurs. Le tableau suivant présente un sommaire de nos calculs du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires.

       
  Pour le trimestre clos le   Pour l'exercice clos le
  31 octobre 2013   31 octobre 2013
(en millions de dollars canadiens, sauf
les pourcentages)
Services
bancaires aux
particuliers et
aux entreprises
  Gestion de
patrimoine
  Assurances   Services aux
investisseurs
et trésorerie
  Marchés
des
Capitaux
  Services de
soutien
généraux
Total     Total  
Bénéfice net attribuable aux
  actionnaires ordinaires
1 059 $ 198 $ 105 $ 89 $ 454 $ 129 $ 2 034 $   8 078 $
Total de la moyenne des capitaux
  propres attribuables aux
  actionnaires ordinaires
15 100 $ 5 350 $ 1 300 $ 1 950 $ 12 800 $ 6 850 $ 43 350 $   41 650 $
Rendement des capitaux propres
  attribuables aux actionnaires
  ordinaires
27,8 % 14,6 % 31,9 % 18,0 % 14,1 % n.s.   18,6 %   19,4 %

Mesures hors PCGR
Compte tenu de la nature et de l'objectif de notre cadre d'information de gestion, nous utilisons et présentons certaines mesures financières hors PCGR qui n'ont aucune définition normalisée en vertu des PCGR et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres institutions financières. Nous sommes d'avis que ces mesures permettent aux lecteurs de mieux comprendre notre rendement et qu'elles devraient accroître la comparabilité de nos périodes comparatives.

Les résultats du secteur Assurances au quatrième trimestre ont été touchés par une charge de 160 millions de dollars (118 millions après impôt) découlant d'un projet de loi au Canada qui aurait une incidence sur le traitement fiscal de certaines polices d'assurance vie individuelle pour les titulaires de polices. Cette charge représente une réduction de la rentabilité estimée de ces polices, et elle a été inscrite à titre d'augmentation des indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance. Nous sommes d'avis que le fait de ne pas tenir compte de cette charge dans nos résultats donne une mesure plus représentative de nos résultats opérationnels courants, ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre le point de vue de la direction à l'égard de notre performance et devrait accroître la comparabilité par rapport aux périodes correspondantes. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2013. Le tableau suivant illustre le calcul de nos résultats et mesures excluant la charge de 118 millions de dollars après impôt dans le secteur Assurances, dont il est fait mention ci-dessus.

 
Mesures hors PCGR - Assurances
  Pour le trimestre clos le
  31 octobre 2013
(en millions de dollars canadiens) Données
présentées
  Charge liée à
certaines polices
d'assurance vie
individuelle
  Données
ajustées
 
Total des revenus 1 100 $ - $ 1 100 $
  Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 878   (160)   718  
  Frais autres que d'intérêt 143   -   143  
Bénéfice net avant impôt 79   160   239  
Bénéfice net 107 $ 118 $ 225 $


 
Bilans consolidés
   
  Au
  31 octobre   31 juillet   31 octobre  
(en millions de dollars canadiens) 2013 (1)   2013 (2)   2012 (1)  
Actif            
Trésorerie et montants à recevoir de banques 15 870 $ 14 083 $ 12 617 $
Dépôts productifs d'intérêts à des banques 9 061   7 376   10 255  
Valeurs mobilières            
  Titres détenus à des fins de transaction 144 023   137 484   120 783  
  Titres disponibles à la vente 38 695   36 818   40 828  
  182 718   174 302   161 611  
Biens achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés 117 517   120 184   112 257  
Prêts            
  Prêts de détail 321 678   318 288   301 185  
  Prêts de gros 88 947   85 853   79 056  
  410 625   404 141   380 241  
  Provision pour pertes sur prêts (1 959)   (1 921)   (1 997)  
  408 666   402 220   378 244  
Placements au nom des détenteurs de fonds distincts 513   463   383  
Autres            
  Engagements de clients en contrepartie d'acceptations 9 953   10 211   9 385  
  Dérivés 74 822   77 846   91 293  
  Locaux et matériel, montant net 2 659   2 679   2 691  
  Goodwill 8 361   8 234   7 485  
  Autres immobilisations incorporelles 2 796   2 742   2 686  
  Participations dans des entreprises associées 112   135   125  
  Coût des prestations de retraite payé d'avance 1 084   1 099   1 049  
  Autres actifs 26 687   29 730   35 019  
  126 474   132 676   149 733  
Total de l'actif 860 819 $ 851 304 $ 825 100 $
Passif            
Dépôts            
  Particuliers 194 297 $ 190 819 $ 179 502 $
  Entreprises et gouvernements 350 640   340 539   312 882  
  Banques 13 543   14 855   15 835  
  558 480   546 213   508 219  
Contrats d'assurance et de placement pour le compte des détenteurs de fonds distincts 513   463   383  
Autres            
  Acceptations 9 953   10 211   9 385  
  Engagements afférents à des titres vendus à découvert 47 128   46 473   40 756  
  Engagements afférents à des biens vendus en vertu de conventions de rachat et aux titres prêtés 60 416   65 550   64 032  
  Dérivés 76 745   80 378   96 761  
  Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance 8 034   7 815   7 921  
  Charge à payer au titre des prestations et des autres avantages postérieurs à l'emploi constitués 1 759   1 806   1 729  
  Autres passifs 39 113   35 205   41 371  
  243 148   247 438   261 955  
Débentures subordonnées 7 443   7 392   7 615  
Titres de fiducie de capital 900   828   900  
Total du passif 810 484 $ 802 334 $ 779 072 $
             
Capitaux propres attribuables aux actionnaires            
  Actions privilégiées 4 600   4 600   4 813  
  Actions ordinaires (émises - 1 441 055 616, 1 440 177 840 et 1 445 302 600) 14 377   14 333   14 323  
  Actions propres - privilégiées [détenues - [(46 641), 17 021 et (41 632)] 1   (1)   1  
                                - ordinaires [détenues - (666 366), 107 308 et (543 276)] 41   (10)   30  
  Bénéfices non distribués 28 314   27 251   24 270  
  Autres composantes des capitaux propres 1 207   1 040   830  
  48 540   47 213   44 267  
Participations ne donnant pas le contrôle 1 795   1 757   1 761  
Total des capitaux propres 50 335   48 970   46 028  
Total du passif et des capitaux propres 860 819 $ 851 304 $ 825 100 $

(1)  Données tirées des états financiers audités.
(2)  Données tirées des états financiers non audités.


 
Comptes consolidés de résultat
  Pour les trimestres clos   Pour les exercices clos
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) le 31 octobre
2013 (1)
  le 31 juillet
2013 (1)
  le 31 octobre
2012 (1)
    le 31 octobre
2013 (2)
  le 31 octobre
2012 (2)
 
Revenu d'intérêt                      
  Prêts 4 173 $ 4 135 $ 4 026 $   16 357 $ 15 972 $
  Valeurs mobilières 982   949   913     3 779   3 874  
  Biens achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés 222   233   249     941   945  
  Dépôts à des banques 13   33   14     73   61  
  5 390   5 350   5 202     21 150   20 852  
Frais d'intérêt                      
  Dépôts 1 432   1 401   1 468     5 642   6 017  
  Autres passifs 535   476   475     1 921   1 977  
  Débentures subordonnées 73   80   84     336   360  
  2 040   1 957   2 027     7 899   8 354  
Revenu net d'intérêt 3 350   3 393   3 175     13 251   12 498  
Revenus autres que d'intérêt                      
  Primes d'assurance, revenu de placement et honoraires 1 083   561   1 098     3 911   4 897  
  Revenus tirés des activités de négociation 260   100   258     867   1 298  
  Commissions de gestion de placements et de services de garde 663   637   566     2 514   2 074  
  Revenus tirés des fonds communs de placement 672   669   569     2 557   2 088  
  Commissions de courtage en valeurs mobilières 334   346   330     1 337   1 213  
  Frais bancaires 368   361   362     1 437   1 376  
  Commissions de prise ferme et autres honoraires tirés de services-conseils 394   305   375     1 569   1 434  
  Revenus de change, autres que ceux tirés des activités de négociation 187   200   203     748   655  
  Revenus sur cartes 230   251   234     967   920  
  Commissions de crédit 320   240   220     1 092   848  
  Profit net sur les titres disponibles à la vente 51   27   80     188   120  
  Quote-part des bénéfices (pertes) des entreprises associées (1)   (1)   (1)     6   24  
  Autres 59   129   49     423   327  
Revenus autres que d'intérêt 4 620   3 825   4 343     17 616   17 274  
Total des revenus 7 970   7 218   7 518     30 867   29 772  
Dotation à la provision pour pertes sur créances 335   267   362     1 239   1 301  
Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 878   263   770     2 784   3 621  
Frais autres que d'intérêt                      
  Ressources humaines 2 521   2 486   2 332     10 190   9 287  
  Matériel 302   290   275     1 135   1 020  
  Frais d'occupation 327   308   306     1 246   1 170  
  Communications 213   189   209     742   764  
  Honoraires 222   189   216     753   695  
  Impartition de services de traitement 60   61   55     250   254  
  Amortissement des autres immobilisations incorporelles 147   145   142     566   528  
  Dépréciation du goodwill et des autres immobilisations incorporelles 10   -   -     10   168  
  Autres 362   333   338     1 335   1 274  
  4 164   4 001   3 873     16 227   15 160  
Bénéfice avant impôt lié aux activités poursuivies 2 593   2 687   2 513     10 617   9 690  
Impôt sur le résultat 474   383   602     2 188   2 100  
Bénéfice net lié aux activités poursuivies 2 119   2 304   1 911     8 429   7 590  
Perte nette liée aux activités abandonnées -   -   -     -   (51)  
Bénéfice net 2 119 $ 2 304 $ 1 911 $   8 429 $ 7 539 $
Bénéfice net attribuable aux :                      
  Actionnaires 2 095 $ 2 279 $ 1 888 $   8 331 $ 7 442 $
  Participations ne donnant pas le contrôle 24   25   23     98   97  
  2 119 $ 2 304 $ 1 911 $   8 429 $ 7 539 $
Bénéfice de base par action (en dollars) 1,41 $ 1,54 $ 1,26 $   5,60 $ 4,98 $
Bénéfice de base par action lié aux activités poursuivies (en dollars) 1,41   1,54   1,26     5,60   5,01  
Perte de base par action liée aux activités abandonnées (en dollars) -   -   -     -   (0,03)  
Bénéfice dilué par action (en dollars) 1,40   1,52   1,25     5,54   4,93  
Bénéfice dilué par action lié aux activités poursuivies (en dollars) 1,40   1,52   1,25     5,54   4,96  
Perte diluée par action liée aux activités abandonnées (en dollars) -   -   -     -   (0,03)  
Dividendes par action ordinaire (en dollars) 0,67   0,63   0,60     2,53   2,28  

(1)  Données tirées des états financiers non audités.
(2)  Données tirées des états financiers audités.


 
États consolidés du résultat global
  Pour les trimestres clos   Pour les exercices clos
(en millions de dollars canadiens) le 31 octobre
2013 (1)
  le 31 juillet
2013 (1)
  le 31 octobre
2012 (1)
    le 31 octobre
2013 (2)
  le 31 octobre
2012 (2)
 
Bénéfice net 2 119 $ 2 304 $ 1 911 $   8 429 $ 7 539 $
Autres éléments du bénéfice global (de la perte globale), déduction faite de
l'impôt
                     
  Variation nette des profits (pertes) latents sur les titres disponibles à la vente                      
    Profits nets (pertes nettes) latents sur les titres disponibles à la vente 83   (172)   83     15   193  
    Reclassement en résultat de (profits nets) sur les titres disponibles à la vente (7)   (7)   (32)     (87)   (33)  
  76   (179)   51     (72)   160  
  Écarts de change                      
    Profits de change latents 729   554   144     1 402   113  
    (Pertes nettes) de change sur les activités de couverture (496)   (358)   (89)     (912)   -  
    Reclassement en résultat de pertes de change -   -   -     -   11  
  233   196   55     490   124  
  Variation nette des couvertures de flux de trésorerie                      
    (Pertes nettes) profits nets sur les dérivés désignés comme couverture de flux
  de trésorerie
(140)   178   (20)     (11)   32  
    Reclassement en résultat de (profits) pertes sur les dérivés désignés comme
  couverture de flux de trésorerie
(2)   (8)   (11)     (30)   25  
  (142)   170   (31)     (41)   57  
Total des autres éléments du bénéfice global, déduction faite de l'impôt 167   187   75     377   341  
Total du bénéfice global 2 286 $ 2 491 $ 1 986 $   8 806 $ 7 880 $
Total du bénéfice global attribuable aux :                      
  Actionnaires 2 262 $ 2 466 $ 1 963 $   8 708 $ 7 782 $
  Participations ne donnant pas le contrôle 24   25   23     98   98  
  2 286 $ 2 491 $ 1 986 $   8 806 $ 7 880 $

(1)  Données tirées des états financiers non audités.
(2)  Données tirées des états financiers audités.

 
États consolidés des variations des capitaux propres
                      Autres composantes des capitaux propres                
(en millions de dollars canadiens) Actions
privilégiées
  Actions
ordinaires
  Actions
propres -
privilégiées
  Actions
propres -
ordinaires
  Bénéfices
non
distribués
  Titres
disponibles
à la vente
  Écarts de
change
  Couvertures
de flux de
trésorerie
  Total
des autres
composantes
des capitaux
propres
  Capitaux
propres
attribuables
aux
actionnaires
  Participations
ne donnant
pas le contrôle
  Total des
capitaux
propres
 
Solde au 1er novembre 2010 (1) 4 813 $ 13 378 $ (2) $ (81) $ 17 287 $ 277 $ (20) $ (271) $ (14) $ 35 381 $ 2 094 $ 37 475 $
Variations des capitaux  
propres
                                               
  Capital social émis -   632   -   -   -   -   -   -   -   632   -   632  
  Actions propres - ventes -   -   97   6 074   -   -   -   -   -   6 171   -   6 171  
  Actions propres - achats -   -   (95)   (5 985)   -   -   -   -   -   (6 080)   (324)   (6 404)  
  Attributions de rémunération fondée sur des actions -   -   -   -   (33)   -   -   -   -   (33)   -   (33)  
  Dividendes sur actions
ordinaires
-   -   -   -   (2 979)   -   -   -   -   (2 979)   -   (2 979)  
  Dividendes sur actions privilégiées et autres -   -   -   -   (258)   -   -   -   -   (258)   (93)   (351)  
  Autres -   -   -   -   21   -   -   -   -   21   (14)   7  
  Bénéfice net -   -   -   -   6 343   -   -   -   -   6 343   101   6 444  
  Total des autres éléments
du résultat global
-   -   -   -   -   (18)   91   431   504   504   (3)   501  
Solde au 31 octobre
2011 (1)
4 813 $ 14 010 $ - $ 8 $ 20 381 $ 259 $ 71 $ 160 $ 490 $ 39 702 $ 1 761 $ 41 463 $
Variations des capitaux
propres
                                               
  Capital social émis -   313   -   -   -   -   -   -   -   313   -   313  
  Actions propres - ventes -   -   98   5 186   -   -   -   -   -   5 284   -   5 284  
  Actions propres - achats -   -   (97)   (5 164)   -   -   -   -   -   (5 261)   -   (5 261)  
  Attributions de rémunération fondée sur des actions -   -   -   -   (9)   -   -   -   -   (9)   -   (9)  
  Dividendes sur actions
ordinaires
-   -   -   -   (3 291)   -   -   -   -   (3 291)   -   (3 291)  
  Dividendes sur actions privilégiées et autres -   -   -   -   (258)   -   -   -   -   (258)   (92)   (350)  
  Autres -   -   -   -   5   -   -   -   -   5   (6)   (1)  
  Bénéfice net -   -   -   -   7 442   -   -   -   -   7 442   97   7 539  
  Total des autres éléments
du résultat global
-   -   -   -   -   160   124   56   340   340   1   341  
Solde au 31 octobre
2012 (1)
4 813 $ 14 323 $ 1 $ 30 $ 24 270 $ 419 $ 195 $ 216 $ 830 $ 44 267 $ 1 761 $ 46 028 $
Variations des capitaux
propres
                                               
  Capital social émis -   121   -   -   -   -   -   -   -   121   -   121  
  Actions ordinaires rachetées
aux fins d'annulation
-   (67)   -   -   (341)   -   -   -   -   (408)   -   (408)  
  Actions privilégiées
rachetées
(213)   -   -   -   (9)   -   -   -   -   (222)   -   (222)  
  Actions propres - ventes -   -   127   4 453   -   -   -   -   -   4 580   -   4 580  
  Actions propres - achats -   -   (127)   (4 442)   -   -   -   -   -   (4 569)   -   (4 569)  
  Attributions de rémunération fondée sur des actions -   -   -   -   (7)   -   -   -   -   (7)   -   (7)  
  Dividendes sur actions
ordinaires
-   -   -   -   (3 651)   -   -   -   -   (3 651)   -   (3 651)  
  Dividendes sur actions privilégiées et autres -   -   -   -   (253)   -   -   -   -   (253)   (94)   (347)  
  Autres -   -   -   -   (26)   -   -   -   -   (26)   30   4  
  Bénéfice net -   -   -   -   8 331   -   -   -   -   8 331   98   8 429  
  Total des autres éléments
du résultat global
-   -   -   -   -   (72)   490   (41)   377   377   -   377  
Solde au 31 octobre 2013 4 600 $ 14 377 $ 1 $ 41 $ 28 314 $ 347 $ 685 $ 175 $ 1 207 $ 48 540 $ 1 795 $ 50 335 $

(1) Données tirées des états financiers audités.

MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2013, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives dans le présent document comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à nos résultats, à la valeur et à la croissance futurs de nos activités, à nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et comprennent les déclarations de notre président et chef de la direction. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats opérationnels aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, le risque lié à l'assurance, les risques liés à l'environnement réglementaire, aux activités opérationnelles, aux stratégies, à la réputation, et à la concurrence, ainsi que d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2013; l'incidence des réformes réglementaires y compris celles ayant trait aux normes mondiales du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) liées à la réforme visant le capital et les liquidités, à la loi intitulée Dodd-FrankWall Street Reform and Consumer Protection Act et aux règlements édictés aux termes de cette loi et ceux qui seront édictés, à la réforme concernant les dérivés hors cote, au système de paiements au Canada, à la loi intitulée Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) aux États-Unis et aux réformes réglementaires au Royaume-Uni et en Europe; les niveaux d'endettement élevés des ménages canadiens; la cybersécurité; la conjoncture commerciale et économique au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où nous exerçons nos activités; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales budgétaires, monétaires et autres; notre capacité à attirer des employés et à les maintenir en poste; l'exactitude et l'intégralité des renseignements concernant nos clients et nos contreparties; les faits nouveaux ainsi que les activités d'intégration touchant nos réseaux de distribution; les risques liés aux modèles, aux technologies de l'information et aux médias sociaux; ainsi que l'incidence des questions d'ordre environnemental.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous-tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2013 sont présentées à la rubrique Vue d'ensemble et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, sous la rubrique Perspectives et priorités de notre rapport annuel 2013. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2013.

L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.

ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2013, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire, notre rapport annuel 2013, notre notice annuelle 2013 ainsi que notre rapport annuel sur formulaire 40-F en visitant notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs. Les actionnaires peuvent obtenir sans frais un exemplaire papier de notre rapport annuel 2013, de notre notice annuelle et de notre rapport annuel sur formulaire 40-F en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs au 416-955-7802. Notre rapport annuel sur formulaire 40-F sera déposé auprès de la SEC.

Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels aura lieu le jeudi 5 décembre 2013 à 8 h 30 (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2013. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.

Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_events_presentations.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 1-866-696-5910 et en entrant le code d'accès 2674741#, entre 8 h 20 et 8 h 25 (HNE).

Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le 5 décembre 2013 à 17 h (HNE), et ce, jusqu'au 25 février 2014, en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_quarterly.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 1-800-408-3053 et en entrant le code d'accès 1444237#.

APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

 

 

 

SOURCE : RBC (French)

Renseignements :

Renseignements aux médias
Tanis Feasby, directrice principale, Communications financières, tanis.feasby@rbc.com, 416-955-5172 ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto)
Sandra Nunes, gestionnaire principale, Communications financières, sandra.nunes@rbc.com, 416-974-1794 ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto)

Renseignements aux investisseurs
Karen McCarthy, directrice principale, Relations avec les investisseurs,  karen.mccarthy@rbc.com, 416-955-7809
Lynda Gauthier, directrice principale, Relations avec les investisseurs,  lynda.gauthier@rbc.com, 416-955-7808
Robert Colangelo, directeur associé, Relations avec les investisseurs, robert.colangelo@rbc.com, 416-955-2049


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.